Où trouver les plus belles plages de Grèce ?

Le octobre 26, 2021 - 12 minutes de lecture
plus belles plages de grece europe iles

Les plages de Grèce sont parmi les plus belles plages non seulement d’Europe, mais aussi du monde !

Leurs croisement autour de diverses mers de la planète leur permettent de rivaliser avec les plus grandes. Elles se distinguent également par leur propreté. On y trouve à la fois du sable fin, rappelant la côte Caraïbe, des plages dorées s’étendant sur de nombreux kilomètres, des plages de gravier fin ou de sable volcanique rouge voire noir, pour lequel Santorin est célèbre, par exemple. 

Si vous programmez des vacances Grecques; cet article devrait vous aider à planifier des excursions où vous pouvez trouver les plages qu’il ne faut surtout pas manquer !

Les plus belles plages Grecques

La Grèce séduit aussi bien les amateurs de tourisme que ceux qui rêvent de vacances paisibles. Ces derniers peuvent compter sur des journées passées dans un décor vraiment magnifique. Les innombrables plages, dont beaucoup peuvent se vanter du Pavillon Bleu, (qui prouve la pureté exceptionnelle des eaux qui les entourent); garantit que chacun y trouvera son compte. 

Peu importe si vous choisissez les côtes de la Grèce continentale ou l’une des îles – par exemple la Crète, Zakynthos ou Corfou pour vous reposer; partout vous trouverez des plages uniques, parfaites pour les célibataires, les familles avec enfants ou les amateurs de sports nautiques

Et ce n’est toujours pas tout ce que la Grèce a à offrir. De hauts rochers et des falaises abruptes cachent parfois de charmants recoins pleins d’attractions étonnantes. Le légendaire naufrage de l’ile de Zante n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. 

Alors, où trouver les plus belles plages de Grèce ?

Dans notre classement, nous avons sélectionné les 9 plus belles plages de Grèce. Ce sont des endroits inoubliables qui vous feront comprendre pourquoi les plages de Grèce sont considérées comme l’une des plus belles d’Europe. Donc, si vous prévoyez des vacances à l’étranger; vous pouvez être sûr que chaque plage Grecque que nous avons mentionnée ici vous ravira par son charme. 

Prenez des notes, elles vous seront utiles pour vous assurer un bon repos sous les rayons du soleil Grec !

Elafonisi – Une plage rose en Crète

Magique, sauvage, naturelle… Elafonisi commence le classement des plus belles plages de Grèce pour une raison. La plage de sable de la côte Sud-Ouest de la Crète attire les touristes non seulement avec son eau claire et bleu azur, mais surtout grâce à la couleur singulière de son sable. C’est en raison des innombrables petits fragments de coquillages qu’Elafonisi scintille d’innombrables nuances de rose; ce qui le rend tout à fait unique. 

De plus, il s’agit d’une réserve naturelle protégée où les tortues de mer, que l’on trouve souvent dans cette zone, rendent la plage encore plus populaire. Si vous voulez découvrir la mer de Libye, et si vous aimez les paysages uniques, ce recoin paradisiaque de l’île sera parfait pour vous ! 

Et pour fuir la foule estivale, n’hésitez pas à marcher le long de la baie jusqu’à la chapelle vous trouverez de nombreuses petites plages au charme d’antan.

Plage de Navagio – Le symbole de l’île de Zakynthos 

Navagio, ou la plage surplombant l’épave, est l’un des monuments faisant toute la renommée internationale de la Grèce. Il s’agit d’une toute petite crique de sable bordée d’immenses falaises où se serait déroulé un naufrage en 1980.

Il existe de nombreuses théories sur la façon dont le célèbre navire s’est retrouvé ici. Apparemment, il appartenait à des commerçants Persans qui étaient censés offrir des marchandises illégales et se sont retrouvés bloqués lorsqu’ils ont fui les gardes grecs. Le fait est que le navire s’est installé près de l’une des plus belles îles Grecques a donné à cet endroit le surnom Shipwreck Bay

Le spot de Zakynthos est une plage qui s’intègre désormais dans le paysage local. La plage de Navagio n’est pas facilement accessible, il faut compter environ 2 heures de traversée en bateau pour y accoster. La baie est entourée de falaises calcaires abruptes avec une vue panoramique accessible surtout aux heures creuses. Nous vous recommandons d’y aller avant 10h ou après 18h30 pour accéder à un sentier pittoresque pour de plus belles prises de photos. 

D’en haut, l’eau est d’un bleu rarement vu et son aspect translucide permet des perspectives incroyables ! N’oubliez pas votre maillot de bain ! 

Golden Beach – L’incontournable de l’île de Thassos

Thassos est une autre île de Grèce célèbre pour sa belle plage de sable en pente douce qui entre dans la mer Égée. Elle est généralement appréciée des parents voyageant avec des enfants. 

Golden Beach, ou la plage de sable doré locale, est située dans une baie tranquille dans la partie Orientale de Thassos. Il s’agit de l’une des plus grandes baies de l’île, très visible de très loin à l’Est. 

Le nom Golden Beach est en fait donné par les touristes car si vous demandez à un Grec, il vous dira que la plage dorée est Skala Panagia; que les locaux nomment également Chrysi Akti – ce qui signifie la Côte d’Or

Quiconque vient à Thassos comprend rapidement d’où vient ce terme. Une large ceinture de sable doré, scintillant au soleil, s’étend sur plusieurs kilomètres. Elle est très belle avec du sable fin et sans cailloux; puis sa couleur très claire offre des  nuances presque argentées. L’entrée de l’eau est très douce mais pas ennuyeuse. Il n’y a pas beaucoup de vagues ce qui fait qu’elle réceptionne très peu d’algues et sa propreté est irréprochable.

Depuis cette superbe plage; vous pouvez voir le magnifique lever de soleil chaque jour d’été. 

Faliraki – La plus belle plage de Rhodes

Rhodes est une île choisie principalement par les jeunes touristes. Pourquoi ? Connu pour sa nature festive, avec des plages qui s’étendent sur des kilomètres le long de presque toute la côte; c’est une combinaison parfaite de plaisir et de détente. 

La plus belle plage de Rhodes est celle de Faliraki située dans une petite baie. Son sable doré et ses eaux bleues claires et délicieuses nous font sentir ici comme dans un véritable paradis exotique. 

Le paysage est diversifié par de hauts rochers entourant la plage et émergent ici et là directement de la mer Égée. Ce paysage impressionnant pourrait être contemplé à longueur de journée tant il est surprenant. 

La baie elle-même est connue, par exemple, de la production Américaine de  » Cannons of Navarone « . À seulement 5 kilomètres de Faliraki, à Vodi Canaveral, se trouvent également des sources chaudes, connues sous le nom de « Bains Kalithea ». De l’eau rouge en jaillit ! Si vous prévoyez de venir sur cette plage de Grèce; cela vaut également la peine d’aller y jeter un coup d’œil !

Prasonisi – La plage idéale pour la planche à voile

Rhodes, bien que considérée comme l’équivalent grec d‘Ibiza, a également des endroits calmes à offrir. L’une d’elles est la plage de Prasonisi pouvant s’écrire aussi Prassonissi.

Il s’agit d’une large plage de sable avec beaucoup de charme. Vous pouvez la découvrir sur la côte Sud-Ouest de l’île, où deux mers se heurtent : la Méditerranée et la mer Égée. Endroit très impressionnant; car ce n’est pas tous les jours que l’on voit deux mers séparées par un banc de sable. 

Cet aspect rare crée des conditions idéales pour les sports nautiques. De plus, la baie est fréquemment bercée par des vents forts ce qui en fait le lieu parfait pour faire de la planche à voile (possibilité de louer sur place).

Les athlètes expérimentés choisissent la partie du côté Égéen, où les conditions sont idéales pour effectuer de bonnes longueurs en planche à voile et les vagues peuvent atteindre jusqu’à deux mètres. 

Du côté de la mer Méditerranée, c’est un peu plus calme, ainsi les débutants et les fans de cerf-volant peuvent s’y essayer sans le moindre souci. 

Fait intéressant, le paysage entourant Prasonisi change avec la saison des plages de Grèce. En été, lorsque le niveau de l’eau baisse, la zone est un cap; elle rejoint le continent par une ceinture de sable. En hiver, lorsque le niveau de l’eau monte, elle devient une véritable presqu’île.

Grotta Beach – Une belle plage de galets à Corfou

La Grotta Beach est une plage de galets près de Paleokastritsa. Bien qu’il existe de nombreuses plages de sable et de galets à proximité, celle-ci est la plus impressionnante de Corfou

L’eau émeraude et les magnifiques environs donnent des reliefs exceptionnels aux grottes bleues et aux montagnes couvertes d’une végétation luxuriante. 

De plus, le lieu est magique depuis qu’un bar / restaurant s’est installé ici pour dynamiser l’ambiance avec un bar sculpté dans la roche. Il y a possibilité de se baigner en même temps et de profiter d’un trampoline mis à la disposition des visiteurs pour effectuer des sauts ravissants.

Jadis, la tranquillité de cet endroit a incité les moines à fonder ici le monastère de Panagia Theotokou, où vous pouvez voir une collection d’icônes anciennes, de livres anciens et de souvenirs monastiques. Vous pouvez facilement vous y rendre depuis la plage, où vous trouverez des escaliers menant directement à l ‘édifice. Prévoyez de bonnes chaussures tout de même, il faut compter environ 300 marches pour parvenir au célèbre monastère.

Plage de Porto Katsiki – Un coin charmant sur l’île de Lefkada

Lefkada est, selon beaucoup, la plus belle île de Grèce. Bien que méconnues, les plages ici sont vraiment incroyables, et parmi elles, le véritable joyau est Porto Katsiki, ou Port of Goats; en Anglais. Ce nom serait dû au fait qu’auparavant, seules les chèvres pouvaient atteindre cette zone.

Aujourd’hui, c’est beaucoup plus facile – des escaliers ont été taillés dans la roche; ce qui, bien qu’un peu raide, permet d’atteindre beaucoup plus facilement ce magnifique site Grec.

Il faut dire que cette plage de sable et de rochers scintille de couleurs dorées qui valent le détour. La plage se distingue par une eau cristalline. Les couleurs turquoises et limpides se montrent paradisiaques grâce à une entrée en mer transparente et peu profonde. C’est un excellent choix si vous venez pour séjourner avec des enfants, d’autant plus que la descente vers la mer est très douce. 

De plus, les falaises calcaires envahies par la végétation verte rendent non seulement cet endroit très intime; mais embellissent aussi définitivement le paysage local. 

Red Beach – L’emblème de l’île de Santorin

À Santorin, les plages de Grèce s’étendent principalement le long des côtes Est et Sud-Est; mais la plus belle d’entre elles est certainement Paralia Kokkini qui se fait également appeler Akrotiri Red Beach

Son nom fait référence au sable volcanique et aux graviers fins aux nuances de rouge dont la plage est recouverte, ainsi qu’à la couleur rouge de la falaise qui la jouxte. Cette baie est particulièrement remarquable l’après-midi, lorsque le soleil illumine les rochers, rendant leur couleur extrêmement intense.

Pour atteindre cette petite plage de Santorin, l’accès direct se fait à pied uniquement. Avant d’entamer votre descente, profitez de la magnifique vue sur les falaises. Le chemin reste escarpé mais en prenant son temps, rien de très compliqué. Marchez 10 à 15 minutes par le chemin sinueux pour atteindre ce spectacle de la nature. 

À noter : Il vaut mieux avoir des chaussures, et non simplement des tongs.

Ipsos – La plage Hawaïenne à Corfou

Ipsos Beach est une petite mais très charmante plage de galets située au Nord-Est de l’île de Corfou. Avec sa vue sur le Mont Pantokrator, il est difficile de trouver un littoral plus pittoresque, qui est une combinaison parfaite d’eau et de montagnes. Il suffit de faire une petite promenade pour se retrouver dans les oliveraies voisines ou parmi les agrumes; comme on pourrait le vivre sur l’île d’Hawaï.

De plus, la plage d’Ipsos est un lieu de loisir très apprécié des familles avec enfants. Elle fait partie des plages de Grèce qui possèdent de nombreuses structures gonflables disposées en mer pour leur plus grand plaisir. 

Mais ce qui fait toute sa réputation, c’est son centre de plongée. Cette plage de Corfou est très fréquentée par les amateurs de sports nautiques; car les conditions de baignade y sont excellentes. Si vous n’avez encore jamais fait de baptême de plongée, c’est le moment de vous lancer ; il y a un grand nombre de locations de matériel et de moniteurs qui vous attendent le long de la plage.