Limassol à Chypre – Quels sont les lieux d’intérêt là-bas ?
Quiconque pense que Limassol n’est rien de plus qu’une station balnéaire Chypriote de la Mer Méditerranée typique se trompe. Autrefois, les routes des marchands de trois continents se croisaient ici. Aujourd’hui, l’île attire principalement des estivants qui aiment passer l’hiver sous les rayons chauds du soleil Européen.
En effet, il s’agit de la ville la plus cosmopolite de Chypre, réputée pour son atmosphère vibrante et son hospitalité spontanée. Conservant le caractère de son histoire riche et colorée; la cité sert également de centre commercial florissant pour sa communauté internationale où se cache de nombreuses attractions touristiques insolites dont des ruines antiques ou des reliques de l’époque des Templiers.
La couleur de l’eau reflète des teintes d’une aigue-marine pure grâce au sable doré et chaud. Il n’est pas étonnant qu’Aphrodite ait décidé d’émerger de l’écume marine dans ce lieu d’exception. Avec plus de 300 jours de soleil par an, tout le monde ferait comme cette déesse incarnée.
Limassol à Chypre est connue non seulement pour ses plages paradisiaques, mais aussi pour une multitude d’autres lieux d’intérêt que vous devez absolument visiter. Voici notre sélection :
Sommaire
Que voir sur place ?
Bazar, mosquée Camii Kebir, église Ayia Napa ; autrement dit la vieille ville n’est généralement pas associée à l’architecture historique; mais bien à des attractions divertissantes qui ont vu le jour ces derniers siècles. Cela est sûrement dû aux nombreux tremblements de terre et aux invasions qu’à connu le pays. Ces événements ont fait qu’une partie importante des bâtiments historiques n’a pas survécu à notre époque.
La vieille ville, cependant, se souvient encore de l’époque des Templiers. Les rues sont étroites et sinueuses; les maisons sont couvertes de lierre et, étonnamment, des peintures murales artistiques apparaissent encore et encore sur les murs. L’hypercentre regorge également de charmants cafés, de boutiques et de petites échoppes traditionnelles. Pour les amateurs de shopping, nous recommandons particulièrement la rue Anexartisias. C’est ici que se concentrent les magasins les plus importants. Le bazar de la ville vaut également le détour – il est coloré et bruyant, mais offre toute l’ambiance d’un marché populaire Méditerranéen.
Au-delà de ces premiers aspects offrant une atmosphère Chypriote très balnéaire, la ville offre de superbes endroits que vous devriez absolument visiter :
Mythique rocher d’Aphrodite
Le rocher Grec que les locaux baptisent Pétra tou Romioú est le lieu de naissance océanique de la déesse Grecque de l’amour et de la beauté. On dit qu’ici entre Limassol et Paphos, la mythique Aphrodite a émergé de l’écume de la mer.
Beaucoup de légendes ont surgi autour de l’endroit :
Certains pensent que nager autour du rocher donne la jeunesse et sera bénie d’une beauté éternelle; d’autres voient cette attraction naturelle comme une chance de rencontrer un être cher.
Il y a aussi ceux qui recherchent des pierres en forme de cœur sur la plage; car il paraît que cela porte chance en amour. Que vous croyiez ou non à de telles prophéties, le rocher d’Aphrodite est un incontournable – du moins pour la vue qui l’entoure. Ce paysage est l’un des plus beaux du Sud-Ouest de Chypre, avec sa côte inégale peuplée de criques et de pointes.
Château de Limassol
Le monument le plus précieux de la vieille ville est le château. Situé près du vieux port, au cœur du centre historique de la ville, cet édifice tel qu’il apparaît aujourd’hui est une structure reconstruite vers 1590 durant la période de la domination Ottomane sur l’île.
Autrefois, (l’histoire du bâtiment remonte au XIIème siècle); il avait probablement l’air plus présentable. Richard Cœur de Lion ne choisirait pas un endroit au hasard pour son propre mariage. La légende raconte que le roi, tenté par des rumeurs sur la beauté de Bérengère de Navarre, la fit venir en Espagne. Le couple était censé se rencontrer en Terre Sainte, mais finalement le mariage a eu lieu à Chypre au fameux château de Limassol.
De l’extérieur, il semble assez inaccessible. Sa forme est lourde et il n’y a pratiquement pas de fenêtres qui jonchent les façades. L’aspect actuel du château, cependant, est le résultat de la reconstruction Turque du XVIe siècle. Par conséquent, aujourd’hui le site historique sert de musée.
Fasouri Watermania
L’hiver à Chypre dure deux mois et ressemble plus au printemps que nous avons en France. En été, la température atteint 40 degrés. Il est difficile d’imaginer de meilleures conditions météorologiques pour un centre aquatique en plein air. Celui de Limassol (Fasouri Watermania) fait partie des dix meilleurs parcs aquatiques d’Europe depuis des décennies.
Pourquoi les vacanciers l’aiment-ils autant ? C’est probablement grâce aux activités – il y en a tellement qu’il est difficile de les compter. Petits et grands ont de quoi s’amuser toute une journée voire plus !…
Il existe des toboggans extrêmes, mais il y a aussi des bassins adaptés aux enfants dès l’âge d’un an. Ce sont à la fois des descentes extrêmement rapides pour les plus courageux (Black Canon tire dans la piscine à la vitesse d’une balle); et des petits toboggans pour les plus jeunes. De plus, il y a beaucoup de balançoires dans l’eau, des fontaines, des plateformes flottantes, de bateaux; de parcours d’obstacles et des trampolines gonflables dans l’eau.
Il existe également des radeaux gonflables familiaux pour la rivière artificielle où 6 à 7 personnes trouvent leur place !
Limassol Marina
La marina de la ville est l’un des plus beaux ports de Chypre. Il s’agit d’un lieu pittoresque fraîchement aménagé pour offrir l’un des lieux les plus branchés et les plus modernes de l’île.
Le port accueille de magnifiques yachts luxueux qui offrent à cette station balnéaire un aspect inédit et très contemporain.
Cela vaut la peine d’y aller faire un tour; surtout avant le coucher du soleil. Dans cette optique, les cafés en bord de mer et les rivages balayés par le vent léger étincelants divinement. À quelques pas du port, un adorable petit quartier commerçant a été érigé pour proposer des lieux de divertissement et de restauration. Vous y trouverez des tavernes avec des plats très typiques aux saveurs alléchantes.
Pour digérer, de nombreuses installations sportives, dont des terrains de golf, sont disponibles à proximité immédiate de la Limassol Marina.
De plus, la balade qui longe le littoral sur 17 km et est toujours populaire auprès des cyclistes. Il s’agit de la promenade des eucalyptus. Ce type de végétation impressionne toujours les visiteurs du Nord de l’Europe.
Autres endroits à visiter aux alentours de Limassol
La région autour de la ville offre une grande variété d’activités ; le temps chaud et le terrain varié font que sur terre ou sur mer, vous ne serez jamais à court de choses à faire.
À Chypre, touts les centres d’intérêts se trouvent relativement proches les unes des autres.
De plus, toute l’île est parfaitement desservie au niveau des transports en commun.
Les amoureux de la nature peuvent également emprunter les sentiers sauvages des montagnes Troodos pour profiter de l’hospitalité des villages Chypriotes traditionnels ou découvrir des zones d’une beauté exceptionnelle.
Un court trajet vers l’Ouest de la cité antique vous amène à une plage de sable doré longue d’un kilomètre. Passez la journée à bronzer sur la plage ou choisissez parmi une large gamme de sports aquatiques :
- Ski nautique
- Planche à voile
- Voile
- Pêche en mer
- Plongée sous-marine…
Si vous faites une excursion en mer, l’épave de plongée la plus célèbre est le Zenobia qui se trouve à 18-42 m d’eau au large du port de Larnaca. Le ferry Suédois coulé est resté remarquablement intact depuis qu’il s’est immergé en 1980 avec 200 millions de véhicules et de marchandises. Ce lieu se classe parmi les 10 meilleurs sites de plongée sur épave au monde et l’un des 25 meilleurs sites de plongée classique.
Après toute cette activité, il y a toutes les excuses pour s’échapper dans l’un des nombreux complexes spa de luxe pour des soins thérapeutiques et la tranquillité.
Vous l’aurez donc compris, ne vous limitez pas uniquement aux seules attractions qu’offre la ville; il y a tant à découvrir à quelques kilomètres aux environs. Dans la liste ci-dessous, nous avons rassemblé 5 des attractions les plus intéressantes et qui ne vous prendront pas plus d’une heure de route pour vous y rendre.
Kourion
Kourion était autrefois une importante cité antique et commerciale. Cependant, le tremblement de terre a mis fin à la splendeur de la ville. Après cette tragédie, le site ne s’est plus relevé des décombres et sa fonction a été reprise par la ville voisine : Limassol.
Désormais, pour les non-initiés, il s’agit simplement d’un tas de pierres; tandis que pour les archéologues, il s’agit d’un véritable trésor. L’amphithéâtre est l’espace le mieux conservé; et des spectacles et concerts y sont toujours organisés.
Des édifices restants, il ne restait que des colonnes simples, des arcs et des mosaïques où figurent des scènes de combats de gladiateurs. Le paysage qui l’entoure ne fait pas moins impression que les ruines antiques. Kourion est situé au bord d’une falaise balnéaire de plusieurs dizaines de mètres de haut. En contrebas, sous la colline du Sanctuaire d’Apollon abritant le site archéologique du patrimoine mondial de Chypre se trouve la superbe plage de Kourio.
C’est un arrière-plan parfait pour des photos de vacances. Pour vous y rendre, il suffit de prendre le bus numéro 16 de Limassol à Kourion part de la gare centrale d’Emel. Le trajet ne devrait pas prendre plus de 40 minutes et l’aller simple coûte 1,50 €.
Lac Akrotiri
Cet endroit est la meilleure preuve qu’il vaut la peine de visiter Chypre hors saison. Le lac Akrotiri est très peu profond (on peut y patauger sans aller plus haut que la taille); ce qui en fait un habitat parfait pour les oiseaux. En Automne et au début du Printemps, vous pourrez y admirer, entre autres flamants roses et cigognes qui s’arrêtent à Chypre lors de leur migration vers l’Afrique.
Lors de votre promenade sur les bords de l’étang, profitez des deux tours de guet en bois surélevées. Elles sont idéales pour les ornithologues amateurs équipés de jumelles.
En été, cependant, il n’est pas nécessaire de venir découvrir cette zone sauvage. Le lac s’assèche et les oiseaux migrent vers d’autres régions du monde. Pour un accès direct au Lac Akrotiri depuis Limassol, prenez place dans le bus numéro 19. Comme dans le cas de la visite de Kourion, commencez votre voyage vers la gare centrale d’Emel, puis choisissez le bus numéro 19 et pour descendre au dernier arrêt (Akrotiri – Village Center).
Monastère Saint Nicolas des chats
Le monastère Saint-Nicolas-des-chats est situé sur les rives du lac Akrotiri. Seul un fragment du cloître a survécu aux bâtiments médiévaux d’origine fondés entre le XIIe et le XIVe siècle. Les lieux ont été érigés en l’honneur de Saint Nicolas, le patron des pêcheurs. Mais il doit son nom actuel pour une toute autre raison.
Les touristes ne viennent pas ici uniquement pour des raisons d’architecture, mais… pour la centaine de chats qui y vivent. Leur nombre est si impressionnant qu’on les compte à peine. Ils sont pris en charge par les moines qui vivent dans le monastère.
Mais d’où viennent-ils ? La légende veut que Chypre a subi une terrible sécheresse lors d’un été et une invasion de serpents venimeux avaient fini par décourager les moines et les pêcheurs d’y vivre. Pour y remédier, des félins amenés d’Egypte devaient aider à les exterminer.
Cependant, les experts soupçonnent que le culte des chats à Chypre a une source encore plus profonde. À l’époque préhistorique, il y avait un temple de la déesse Égyptienne Bastet, qui avait la forme d’un chat et ce serait en son honneur que les chats d’Égypte y auraient été déposés. Pour se rendre au monastère de St. Nicolas des Chats; il suffit de poursuivre votre visite du site d’Akrotiri et de découvrir sur la droite à quelques mètres.
Château de Kolossi
Le château de Kolossi est l’une des traces les mieux conservées de l’activité des croisés à Chypre. Il a été construit par les Johannites en 1210 et a eu un peu plus de chance que le château de Limassol.
Au XIVème siècle, il a été reconstruit de manière assez importante, mais depuis lors, personne n’a interféré avec sa forme architecturale. Grâce à cela, le site peut être observé tels que les croisés le voyaient autrefois.
La tour carrée est dans un excellent état. Il abritait une cuisine, une salle à manger et, très probablement, des pièces d’habitation. La cour n’est entourée que des vestiges de murailles médiévales recouvertes de végétation Méditerranéenne. Dans le passé, cependant, les biens les plus précieux exportés par les chevaliers de Saint-Jean vers l’Europe, à savoir le vin et le sucre de canne, y étaient stockés.
Pour se rendre sur le site du château, prenez directement le bus numéro 17 en partant de la gare centrale d’Emel et descendez à l’arrêt Château de Kolossi. Le trajet dure moins de 30 minutes.
Vignoble de Tsiakkas
Pour les amateurs de vin, une visite des vignobles locaux entourant Limassol est un must – et devrait certainement inclure une visite au château de Kolossi. En effet, le lieu est considéré comme le berceau du vin « Commandaria »; le plus ancien vin nommé au monde encore en production
Être à Chypre et ne pas goûter de vin, c’est comme visiter la côte Atlantique sans goûter à la fraîcheur des produits de la mer. Pour visiter l’un des vignobles les plus remarquables, nous vous recommandons une excursion dans les montagnes Troodos jusqu’au vignoble de Tsiakkas (à environ 30 km au Nord de Limassol).
Pourquoi avons-nous choisi cet endroit en particulier ? Les locaux pensent que c’est le meilleur vignoble de Chypre. Il est également très agréable car le propriétaire se fait régulièrement un plaisir de vous faire visiter le site. Dix types de vins différents sont produits à Tsiakkas.
Le plus célèbre est le Xynisteri (souche endémique Chypriote), qui a été récompensé en 2008 lors des prestigieux Decanter World Wine Awards. Malheureusement, les transports en commun n’atteignent pas Tsiakkas. Cependant, vous pouvez louer une voiture sur place; où faites du stop (c’est facile à Chypre) !