Sunny beach Bulgaria – Que vous réserve la côte du Soleil ?

Le octobre 18, 2021 - 13 minutes de lecture
sunny beach bulgaria stations balnéaires tourisme

Située sur la côte Est de la Bulgarie entre Varna et Bourgas, Sunny Beach est la plus importante étendue de stations balnéaires de Bulgarie. Elle s’étend sur une baie de sable faisant plus de 10 kilomètres également surnommée Côte du Soleil.

Cette région est connue en France depuis des siècles pour au moins deux raisons :

C’était l’un des voyages à l’étranger les plus convoités autrefois; lorsque les vacances en famille au bord de la mer Noire étaient le summum de ce que les réalités de l’époque permettaient.

Puis, le fait que ce soit le nom de l’une des marques locales qui offrait une véritable ambiance luxueuse avec les familles aristocratiques de toute l’Europe

Pour ce dernier cas, ce lieu maintient toujours le même niveau de loyauté; toutefois, si quelqu’un se souvient de Sunny Beach à la fin des années 1980; il sera sûrement surpris de ce que la station balnéaire est devenue aujourd’hui. 

Un vent de modernisme et des infrastructures parfaitement aménagées offrent tous les centres d’intérêt nécessaires à un bon repos. On peut donc dire que cette ville sera une découverte pour tous, pour certains pour la première fois, pour d’autres – une agréable surprise… Hôtels, restaurants, bars branchés, festivals et événements touristiques sont déployés toute l’année pour le bonheur des locaux et des estivants.

Si vous avez déjà décidé de passer vos vacances en Bulgarie; voici tous les petits secrets que vous pouvez découvrir sur la côte du soleil et ses environs, ainsi que tout ce qui vaut la peine d’être vu là-bas.

Une station balnéaire Bulgare incontournable

La rive ensoleillée appelée Slantchev Briag est la station balnéaire la plus populaire du pays. Elle est également connue sous le nom francophone de Côte du Soleil ou sous le nom anglais : Sunny Beach.

Au-delà de ces éléments, la ville demeure la plus ancienne; la plus célèbre et la plus grande station balnéaire de la côte Bulgare. 

plages bulgarie mer noire cote du soleil sunny beach

La cité a été principalement construite par l’architecte Nikola Nikolov de 1958 à 1964. Il a notamment conçu le restaurant Casino, l’hôtel Globus, l’hôtel Pirin, l’hôtel Sozopol-Nessebar et l’hôtel Europe. De nos jours, on dénombre pas moins de 600 hôtels et 400 restaurants. Il suffit de marcher le long de la côte sableuse pour se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple slogan marketing destiné à attirer de nombreux touristes sur le littoral. 

Mais vous le constaterez lors de votre séjour sur place, le long de la plage de sable de 10 km; la plupart des hôtels, maisons d’hôtes et attractions touristiques actuels ont été construits ici qu’après l’an 2000. Désormais, il y a des centaines d’hôtels de différents standards, donc chaque profil trouvera le petit détail qui lui convient.

De plus, sa situation proche de Nessebar lui offre une attractivité rare. Le patrimoine culturel et architectural de cette ancienne cité insulaire est classé sur la liste mondiale de l’UNESCO.

Mais ce qui fait son authenticité, ce n’est pas uniquement son histoire, c’est aussi la vie nocturne de Sunny Beach. De nombreux étudiants et jeunes Européens viennent ici chaque année car la station balnéaire est réputée pour ses happy hours et se trouve être l’un des spots de vacances les plus divertissants et les moins chers au monde !

Histoire d’un lieu pas comme les autres

Le Sunny Beach d’aujourd’hui n’existerait pas sans l’histoire de la ville voisine : Nessebar. C’est à partir de cette presqu’île située à seulement 3 km que le développement du tourisme dans cette région a commencé et s’est étendu sur toute la Bulgarie en général. 

Au milieu des années 50, les autorités Bulgares de l’époque décidèrent d’y construire un lieu de villégiature. La vieille ville côtière, qui est située sur une péninsule reliée au reste du continent par une digue étroite et longue de 400 mètres; et la zone autour de la digue ont commencé à se transformer rapidement, de sorte qu’en 1958, il y avait déjà 32 hôtels. 

La plage de sable au Nord de Nessebar était initialement inutilisée, et certainement pas comme vous pouvez l’imaginer aujourd’hui. Les autorités de l’époque avaient décidé qu’il y aurait… un camp de travail pour les personnes politiquement incorrectes. Ce n’est que lorsque la ville et les zones adjacentes n’étaient plus en mesure d’accueillir de nouveaux investissements locaux; que la station balnéaire a commencé à se développer le long du littoral

C’est alors qu’est né Sunny Beach. La côte du Soleil s’est surtout développée après l’effondrement du bloc de l’Est et que le lieu historique a recommencé à prospérer.

Nessebar

L’histoire de Nessebar commence vers 1000 avant JC, lorsque les Thraces (peuple indo-européen vivant dans la partie orientale de la péninsule Balkanique); ont vu les qualités défensives naturelles de la péninsule et y ont établi leur siège. 

Le nom lui-même – Nessebar – dérive très probablement du terme Thrace Melsambria qui signifiait la ville de Melsa (l’un des dirigeants Thraces). Lorsque la ville a été conquise par les Grecs au VIème siècle avant JC, ils ont commencé à l’appeler Mesembria. Au fil du temps, le nom a évolué en Messebar et a finalement pris la forme de Nessebar par déformation des écritures à la plume.

Vers 425-424 avant JC, la ville passe sous la domination de l’Union de la mer Athénienne. A l’époque Grecque, la ville était fortifiée et entourée de murs. 

En 71 avant JC, Nessebar devient sous le contrôle de l’Empire Romain, et après son effondrement; elle fut sous l‘influence de Byzance. En 1366, la ville a été brièvement capturée par les croisés, et en 1453, lorsque Byzance est finalement tombée, elle a été reprise par la Turquie Ottomane. Nessebar ne fait pas partie de la Bulgarie indépendante en 1878.

À ce propos, elle est désormais celle qu’on surnomme la perle de la mer Noire; et se trouve inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.

Découverte de la côte du Soleil

Sunny Beach est une station touristique typique et en raison de sa courte histoire; il n’y a pas réellement de monuments légendaires ici. Ceux-ci peuvent être observés directement à Nessebar, à quelques kilomètres de la station balnéaire. 

Le développement de ce littoral touristique commence déjà à devenir intéressant sur la digue menant à la ville. Plus ou moins dans son centre, vous y découvrirez un ancien moulin; pour lequel cette partie de la côte était connue il y a des années. 

Il y a également une statue intéressante de Saint Nicolas, communément appelé le monument du pêcheur. En traversant les murs de la cité, à l’endroit où se trouvait la porte principale; vous arrivez dans la vieille ville. Sur la droite, il y a le Musée archéologique et le Musée ethnographique. Ils regorgent de riches collections de vestiges de l’ancienne gloire, et d’icônes de la période médiévale. 

Bien qu’à l’intérieur des remparts se trouvent des monuments datant de l’antiquité (fouilles et ancien théâtre); les édifices les plus visités sont de nombreuses églises, dont les plus anciennes remontent au XIe siècle. Les plus célèbres d’entre-elles sont l’Église de Jean-Baptiste et l’Église du Christ Pantocrator. Le Christ pantocrator est un Christ en gloire, c’est-à-dire une représentation artistique de Jésus Christ dans son corps glorieux. 

Un peu plus loin, l’église des Archanges Michel et Gabriel est également très captivante. 

Il convient également de prêter attention aux vieilles maisons aux toits rouges caractéristiques; situées dans les nombreuses rues sinueuses de la ville. Certains d’entre eux sont encore habités, d’autres ont été transformés en maisons d’hôtes, galeries et boutiques de souvenirs.

Après la visite, il vaut la peine de diriger vos pas vers le quartier du port; où vous pourrez déguster des spécialités locales dans de nombreux bars et restaurants.

Spécialités culinaires

Si vous venez à Sunny Beach pour la gastronomie Bulgare et les soirées festives… Vous ne serez pas déçus ! 

Les locaux sont des bons vivants qui apprécient mettre en valeur leurs mets et leurs alcools. Les vignobles du pays sont réputés pour être un vin particulièrement savoureux. 

Ne passez pas non plus à côté des bouteilles de rakija (ou rakia) qui est une liqueur très sollicitée. En outre, l’eau de vie à base de prune ou de raisin fait partie des boissons que vous pourrez déguster dans les happy hours proposés toute la journée.

Côté cuisine, un séjour en Bulgarie représente une excellente occasion de goûter à  l’authentique kyopolou qui peut être défini comme étant une tartinade; une relish ou une salade Bulgare très populaire. Cette spécialité Bulgare à base de légumes du soleil est incontournable. La recette est principalement composée d’aubergines grillées, de poivrons, d’ail et de persil. 

cuisine bulgarie spécialité gastronomique

À l’instar des Grecs, les feuilles de vignes et les poivrons farcis ont aussi une place à table. Pour le dessert, les becs sucrés apprécieront les fameux loukoums fabriqués avec de l’eau de roses Bulgares, mais aussi les touloumbitchki; il s’agit de gâteaux de pâte cuite, frits puis nappés de sirop. 

Enfin, ne manquez pas les palacinka qui sont des crêpes traditionnelles Bulgares. Une palačinka possède une pâte fine généralement fourrée de confiture, de fromage blanc, de fruits frais et à coque et de chocolat à la noix de coco. Parfois elle peut être agrémentée de viande hachée, d’épinards ou de fromage pour une version salée.

Plages de Sunny Beach

Les plages de Sunny Beach et de ses environs comptent parmi les plus belles plages de Bulgarie. La baie de la mer Noire se dessine sur toute la longueur de la côte du Soleil. Elle est particulièrement prisée car elle est sablonneuse et sa largeur varie de 10 à environ 30 mètres. La descente en mer est assez faible et se trouve très peu profonde à certains endroits. Ce critère est assez important pour les familles avec enfants. 

Toute la plage est ouverte au public; mais elle est divisée en secteurs appartenant à des hôtels individuels avec chaises longues et parasols. 

Les clients non hôteliers doivent se contenter de places entre ces secteurs (sauf s’ils choisissent de payer pour les équipements : 10 levs pour un transat et le même montant pour un parasol). 

Le long de toute la plage; il y a une belle promenade avec de nombreux bars et restaurants; ainsi que des magasins de souvenirs et d’accessoires de plage. 

Nos conseils

Les plages de Nessebar sont beaucoup plus petites et souvent moins fréquentées. Dans la vieille ville, la plage municipale et la plage intime de Burrata sont celles que nous pouvons vivement vous recommander. 

De plus, il y a plusieurs plages dans la nouvelle partie de la ville. La principale, située près de la digue menant à la vieille ville, s’appelle simplement Nessebar. Mais cela vaut la peine d’aller un peu plus au Sud où se trouvent les plages Spectrum et Olimpijska. De petites plages intimistes sont également offertes par le village de Sveti Vlas; situé à quelques kilomètres au Nord de Sunny Beach.

Parcs aquatiques de la côte

Si vous n’êtes pas satisfait des bains de mer, vous pouvez vous rendre dans l’un des deux parcs aquatiques :

Aquapark Paradise

Le parc aquatique le plus grand et le plus moderne de Bulgarie avec de nombreuses attractions telles que des toboggans, des jets d’eau, des tunnels sous-marins. Au niveau des piscines, des animateurs proposent de nombreux loisirs pour tous les âges tout au long de la journée. 

Action Aquapark

Celui-ci est également très prisé, proposant plus de 30 attractions aquatiques adaptées aux besoins et à l’âge des enfants. Vous y retrouverez un complexe de piscines, cascades, fontaines et de nombreux toboggans seront là pour vous divertir. Ce centre de loisirs compte le plus haut et le plus long toboggan du pays. Il mesure 18 mètres de haut sur plus de 120 mètres de circuit.

Que faire à Sunny Beach avec des enfants ?

Sunny Beach propose de nombreux loisirs et attractions pour les enfants. Les plus jeunes aiment particulièrement les plages de sable locales, mais en plus, de nombreuses animations journalières les attendent. 

Il existe de nombreuses aires de jeux sur tout le littoral Bulgare, la plupart ouvertes au public; mais pour les parents qui recherchent un système de garderie, plusieurs jardins d’enfants ont été aménagés dans la station. Vous pourrez y laisser vos enfants sous la surveillance de professionnels encadrants. Au sein des complexes hôteliers vous trouverez également de nombreux événements conçus spécialement pour les enfants. 

sunny beach bulgaria enfants clubs vacances
cote du soleil bulgarie vacances europe

Dans la station balnéaire en tant que telle; vous trouverez de nombreux moniteurs qui, en plus d’apprendre à nager, peuvent également initier les enfants à divers sports nautiques

Chez les plus ados, la piste de karting est également très appréciée. Elle est située sur la route principale à peu près à mi-chemin le long de la côte. Il est également possible de programmer des sorties à cheval ou à poney. 

De plus, la patinoire (couverte bien sûr) sera à coup sûr une bonne surprise pour toute la famille ! Prévoyez bonnet et gants pour y entrer tant la différence de température est saisissante. D’ailleurs, les locaux ont tout prévu et vous proposent d’en acheter sur leurs étals tout au long de l’été !