Les plus belles plages de Crete – Top 5
La Crète est la plus grande île de Grèce et a de nombreuses attractions à offrir aux touristes; y compris de nombreuses plages disséminées le long d’un magnifique littoral. Sur une longueur totale de plus de 1 000 mètres; :e paysage unique de l’île est composé de côtes rocheuses entrecoupées de plages de sable; accidentées par chaînes de montagnes et vallées fertiles couvertes d’oliveraies.
Ce paradis Méditerranéen captive les touristes non seulement par la beauté de la nature; mais aussi par la grande cuisine locale et l’hospitalité des habitants.
En outre, il existe de nombreux endroits captivants sur l’île, y compris les vestiges d’anciennes civilisations. Vous l’aurez donc compris, la Crète a toutes les conditions nécessaires pour le titre de destination de vacances idéale !
Entre les traces d’une histoire fascinante, des paysages spectaculaires et un temps magnifique. Découvrez donc quelles plages de Crète méritent d’être appelées les plus belles.
Quelles sont les plus belles plages de Crete ?
De nombreuses belles plages en Crete sont naturellement riche en sable fin ou en galets polis et colorés. Elles se trouvent situées dans la région de La Canée; à l’ouest de l’ile.
Certaines d’entre elles, dont Balos et Elafonissi, comptent certainement parmi les plus belles plages de ce territoire insulaire.
La région de La Canée regorge de plages parfaitement aménagées; mais aussi de plages isolées et sauvages, cachées parmi de charmantes criques.
La côte Nord de l’île à proximité de la belle Héraklion ravit également avec une variété de plages uniques. Les immenses baies autour des pôles touristiques ont été agencées; et de nombreuses tavernes qui préparent des spécialités locales rendent le séjour des vacanciers toujours plus agréable. Cependant, vous pouvez également trouver de nombreuses criques tranquilles avec des plages sauvages; notamment sur les rives Sud de la Crète, qui sont moins développées en termes de tourisme. Voici notre sélection des 5 plages incontournables de l’île :
Elafonisi
Sur la petite île d’ Elafonissi, située juste au large de la côte Sud-Ouest de la Crète; elle se trouve être l’une des plus belles plages de Crete; mais aussi d’Europe.
Située en mer de Libye, les eaux turquoises contrastent magnifiquement avec le sable rose unique que vous découvrirez ici. Par beau temps, la plage est accessible à pied à travers le lagon peu profond qui l’entoure du côté de la Crète.
Il est à noter que toute l’île est un lieu aux valeurs naturelles uniques qui possède une réserve côtière protégée où vous pourrez rencontrer de nombreuses espèces endémiques de plantes et d’animaux. Les eaux de la baie d’Elafonisi sont limpides. Vous pouvez patauger dans les eaux chaudes et peu profondes pendant des heures afin d’observer les fonds marins qui regorgent de coraux et de petits poissons.
De plus, il y a plusieurs endroits sur la plage où vous pouvez louer des chaises longues et des parasols; ainsi que des tavernes servant des fruits de mer frais les pieds dans le sable.
Balos
Un autre endroit d’une beauté exceptionnelle est la lagune et la plage de Balos; situées sur la petite péninsule d’Imeri Gramvoúsa. Ce lieu idyllique se dessine à l’Ouest des stations balnéaires de La Canée et d’Agia Marina.
C’est une zone protégée avec des habitats naturels pour des espèces rares de la faune et de la flore locale. La plage de Balos et les eaux du lagon environnantes sont souvent comparées aux Caraïbes; donc si vous ne pouvez pas vous permettre de voyager plus loin pour le moment; cet endroit représente la solution parfaite pour vos prochaines vacances au paradis !
Bien souvent, les touristes sont impressionnés par la couleur de l’eau du lagon, qui n’est pas uniforme. Les teintes scintillent sous les rayons du soleil et changent du turquoise au bleu; et du saphir, au vert profond. Près de la plage, sur des falaises abruptes, se trouve un fort vénitien du XVIe siècle qui vaut également le détour. Pour y parvenir, la voiture est vivement conseillée pour bénéficier de la vue panoramique; mais vous pouvez également emprunter la navette bateau depuis Kissamou.
Stavros
La plage de Stavros est située à la pointe Nord de la péninsule d’Akrotiri; facilement accessible depuis La Canée et Agia Marina.
Cette large plage de sable traversée par la rivière est cachée dans une baie isolée de Grèce. La plage de Stavros est devenue célèbre il y a de nombreuses années; dans le cadre du tournage du film Zorba le Grec qui a été tourné ici.
Situé directement sur la plage, l’ancien village de pêcheurs du même nom est resté calme et paisible; et les tavernes familiales servent de délicieux plats locaux. D’un côté, une haute montagne domine la plage, et à proximité se trouvent les vestiges d’une ancienne ville fortifiée; ainsi qu’une grotte qui est le lieu de culte des Minoens. Ce petit bras de mer à traverser pour monter à Lera’s Cave est très joli avec cette grotte abritant des stalactites.
Fait intéressant, la plage de Stavros n'est pas bondée même en haute saison; il vaut donc vraiment la peine de venir ici depuis une station balnéaire voisine, même pour une journée. Vous y trouverez de très beaux paysages où la mer vient créer des cascades le long des rochers. Une plage à voir absolument !
Malia
À l’Est d’Héraklion se trouve la station balnéaire de Malia; célèbre pour ses belles plages qui parsèment la baie pittoresque et ses nombreux moulins à vent décorant le paysage local.
Le complexe de six plages d’une longueur totale de 4,5 km est un lieu de vacances idéal, en particulier pour les familles avec enfants; car les eaux environnantes sont assez peu profondes et calmes. Les plages étant situées dans une station balnéaire assez développée; les infrastructures sont extrêmement riches, ce qui favorise la détente, mais n’enlève pas leur charme naturel.
Près de la ville, il y a un site archéologique intéressant à visiter pendant votre temps libre; et à votre retour passez par la superbe plage de Potamos. Il s’agit d’une adorable baie de sable dans un cadre sauvage et préservé et dont l’eau se pare d’une transparence rare.
Notre conseil pour le déjeuner : Quand vous arrivez du site archéologique; arrêtez-vous à la taverne Kalyva juste à l’entrée de ces plages en Crete. C’est un vrai régal en matière de cuisine Crétoise pour un budget minimal.
Tobrouk
À seulement 10 km à l’est de la ville d’Héraklion se trouve la grande plage de Tobrouk. Il s’agit de l’une des plus grandes plages du territoire insulaire.
Cette partie de la côte est très populaire en été, surtout parmi les amateurs de sports nautiques divers. En effet, de nombreux aménagements ont été construits pour en faciliter l’accès direct; et les conditions sont idéales pour pratiquer toute activité aquatique.
Le sable blanc est extrêmement fin et doux. Il se fait submerger par les eaux cristallines de la mer semblent être faits pour la détente et le repos. Si le vent vous indispose; profitez-en pour admirer les nombreux champions de kitesurf et de planche à voile qui eux s’en donnent à coeur joie.
En revanche, si la journée est belle, et si vous voulez vous éloigner du soleil et du farniente; à quelques pas se trouve des tavernes typiques. Les Grecs y partagent joyeusement non seulement des plats traditionnels; mais aussi des histoires sur la région.