Ville de Lombardie – Quels sont les lieux incontournables ?

Le septembre 29, 2021 - 8 minutes de lecture
ville lombardie italie milan lac de come cathédrale

Cap sur la Lombardie qui est une région connue pour ses beaux lacs propres; ses petites villes Italiennes où la vie se déroule plus lentement et sa bonne cuisine à base d’ingrédients locaux. 

Alors que la splendeur de Rome ne peut être niée; dans les petites colonies dispersées quelque part entre les montagnes, l’essence de l’Italie est ressentie plus fortement. Assis au bord des eaux calmes du lac, vous constaterez combien le vin d’ici a une saveur différente. 

Il s’intègre parfaitement à l’atmosphère d’un lieu où le soleil caresse les vignes et le sol fertile nourrit les cultures de ce dont elles ont besoin pour vivre. 

Mais les vues sur la nature ne sont pas tout ce qu’il y a de plus beaux dans cette province. 

La Lombardie, dont le chef-lieu est Milan; représente un lieu international de la mode et de la finance, avec de nombreux restaurants et boutiques haut de gamme. 

Dans cet article, nous avons choisi de vous faire vivre un périple captivant que vous pouvez utiliser lors de vos prochaines vacances en Italie. 

Prenez le temps de vous rendre à Milan pour voir les merveilles architecturales faites par la main de l’homme. Visitez la somptueuse Cathédrale de la naissance de Sainte Marie sur la Piazza Duomo ou la belle galerie Vittorio Emanuele II; qui ne sont que des exemples de l’immense patrimoine architectural de ce pays. 

Et lorsque le rythme de vie de la ville vous manque; montez sur l’un des vélos locaux et rendez-vous dans l’un des cafés branchés… Il y a tant à voir dans cette région, mais voici notre sélection : 

Bergame

L’atmosphère unique de Bergame devrait vous séduire instantanément. Elle fait partie des villes typiques de la Lombardie historique.

Il y a tellement d’endroits attrayants ici que vous pouvez les visiter à l’infini. Cela vaut la peine de commencer par la ville basse (Citta Bassa) avec Porta Nova qui sont deux bâtiments identiques de style néoclassique. 

Tout autour, on entend l’agréable cliquetis des talons sur les pavés de pierre. En se promenant dans la ville et en regardant par les fenêtres; il est difficile de ne pas être tenté par la gastronomie locale. Les bouchers et de boulangeries affichent fièrement leurs produits, tentant énormément les yeux des passants. 

bergame ville lombarde italie nord vacances location
bergame ville lombardie a visiter voyage italie

A deux pas se trouve l’église baroque de Santa Maria Immacolata delle Grazie (Basilique de l’Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie). L’édifice est vraiment impressionnant. Tout le charme du lieu vient directement des maisons colorées; mais aussi des bâtiments historiques de nature séculaire et sacrée, tels que :

  • Torre dei Caduti
  • Torre Civica ;
  • Et la Cattedrale di Bergamo e Battistero (Cathédrale Saint-Alexandre).

Être à Bergame et ne manger dans un restaurant qui ne sert pas un verre de prosecco est un péché. De plus, ici en Lombardie; le service n’attend plus qu’un clin d’œil pour vous offrir une délicieuse part de pizza au four (pas ronde comme toujours, mais carrée). Il y a aussi des buffets locaux où l’on peut manger à volonté pour 15 euros avec des plats italiens incontournables toujours à base de pâtes; bien sûr.

Lac de Côme

Après les centres d’intérêts de Bergame, mettez le cap au Nord de Milan, dans les Préalpes. Le lac de Côme y est un lieu de villégiature haut de gamme avec des paysages pittoresques à couper le souffle.

À l’extrémité de la branche Sud-Ouest se trouve la ville de Côme; avec son architecture de la Renaissance et un funiculaire qui rejoint la ville de montagne de Brunate

Côme est un paradis adossé aux contreforts des Alpes. Ce lac possède une forme singulière en Y renversé; avec trois fines branches qui se rejoignent à la station balnéaire de Bellagio. Vous pourrez admirer les bucoliques villages construits sur les monts abrupts qui bordent le lac.

La meilleure façon de voir rapidement tous les endroits magnifiques et historiques de ce lieu naturel est une croisière sur le lac. De cette façon, vous pouvez visiter le Bellagio qui est un endroit qui vous transporte dans un autre monde. Il est d’ailleurs surnommé la perle du lac de Côme; tant son promontoir rocheux est un joyau qui sépare en deux l’étendue d’eau d’Est en Ouest.

Si vous êtes sur les rives du lac de Côme, cela vaut également la peine de passer du temps à Varenna. Ce petit village traditionnel fait de pierres apparentes, vous fait sentir la vraie atmosphère Italienne à chaque pas.

Lac de Garde

C’est l’un des plus grands lacs d’Italie, avec une superficie de 2 370 km2 et une forme oblongue; pourtant le lac de Garde offre toute la Dolce Vita Italienne.

C’est le lieu idéal pour se reposer en Lombardie au bord des eaux transparentes et limpides.

Ici, vous ressentirez une liberté totale, la paix et un sentiment d’unité avec la nature. Pour faire simple, il s’agit d’un endroit magnifique voire même merveilleux. Des villes et villages superbes; et des vues splendides remplies d’olivier et de laurier sauront vous entourer pour regarder des couchers de soleil inoubliables.

Tout autour du lac de Garde, vous trouverez une quantité impressionnante d’activités à faire. Il y en a pour tous les goûts ! La plus longue file d’attente emmène ceux qui veulent monter au sommet de la chaîne montagneuse qui borde cette sublime étendue d’eau. La vue d’en haut est tout aussi belle voire plus encore !… Nous vous recommandons donc fortement de saisir cette perspective. En revanche, il y a beaucoup plus de vent sur les hauteurs; pensez à apporter une veste.

Le lac est particulièrement pittoresque dans l’éclat du soleil couchant. Lorsque le soleil orange se reflète dans la surface de l’eau, l’idée de quitter cet endroit devient impossible. Et c’est toujours, à cet instant la plupart se disent : “ Je reviendrai certainement ici un jour !

Milan

La capitale de la région, la capitale de la mode, la capitale de la cuisine italienne… Milan possède un Curriculum Vitae impressionnant qui offre toujours de nombreuses facettes aux estivants. Entre brillance, mode et élégance, le patrimoine local tire son épingle du jeu.

Sa cathédrale gothique (le Duomo di Milano) et le couvent Santa Maria delle Grazie, qui abrite le tableau de Léonard de Vinci « La Cène« ; témoignent de siècles d’art et de culture en Lombardie

Cathédrale Santa Maria del Fiore

Cet édifice religieux situé Piazza del Duomo offre un point touristique exceptionnellement beau et attrayant. Le toit de la cathédrale dispose d’un magnifique panorama sur toute la ville. Ne manquez pas cette attraction, car cette vue vous accompagnera pour longtemps ! 

Cependant, non seulement les hauteurs sont impressionnantes; mais la façade gothique elle-même fait une énorme sensation. Le corps lui-même est léger et planant, comme il sied au style gothique. Fait de marbre blanc et rose, importé de la région de Condoglia dans les Alpes; ce lieu sacré semble scintiller au soleil.  

milan ville lombardie cathedrale sainte marie place du dome

En entrant dans la cathédrale Santa Maria del Fiore, vous vous sentirez abasourdi par le panache et la splendeur qui bat à l’intérieur. L’immense espace peut accueillir 40 000 personnes à la fois. Le grand vitrail laisse entrer des rayons de lumière qui, en se reflétant sur la décoration; lui donnent un aspect unique. Plus de 3 400 sculptures ont été placées dans la cathédrale. Le temple est un lieu de stockage d’une relique importante – le clou de la Sainte Croix. Il y a une crypte sous l’autel où vous pouvez voir les reliques de Saint Charles Borromée, archevêque de Milan.

Si vous souhaitez visiter la cathédrale dans son intégralité, achetez un billet Duomo Pass B; vous permettant de le visiter pendant les prochaines 72 heures. C’est la solution optimale pour bien voir l’ensemble de ce patrimoine légendaire; sans vous précipiter. 

Galleria Vittorio Emmanuel II

Le point incontournable de votre visite à Milan en Lombardie doit inclure le centre commercial du XIXe siècle nommé Vittorio Emmanuel II

Situé entre la place du Dôme (Piazza del Duomo) et la Scala, ce lieu exceptionnel constitue un passage obligatoire.

Surnommé le « salon de Milan », il s’agit de l’un des centres commerciaux les plus exclusifs d’Europe, et certainement l’un des plus beaux. Le parquet historique et la coutume locale exigent que lors de votre entrée ici, vous devez tourner trois fois autour de votre axe pour assurer votre bonheur. 

galerie vittorio emmanuele II milan lombardie italie

La Galleria Vittorio Emmanuele II est une galerie commerçante historique de prestige qui impose un style néo-classique à tendance baroque. 

Les lueurs à l’aube y sont magnifiques. Lorsque la ville s’éveille et que les grandes boutiques de la galerie ouvrent lorsqu’elle est encore déserte, permettent d’admirer l’architecture du dôme en verre.