Comment faire un carnet de voyage ?

Le décembre 30, 2022 - 6 minutes de lecture
fabriquer carnet vacances

Faire un carnet de voyage est une excellente façon de conserver des souvenirs durables de chacune de vos expéditions. 

Lors d’un séjour seul, en couple (voyage de noce) ou en famille, on mitraille généralement tous les endroits que l’on traverse afin de les garder au chaud dans notre appareil ; mais à l’ère du numérique, il est de moins en moins fréquent de faire tirer les photos pour en faire des albums souvenirs sur lesquels on peut revenir à tout moment.

Avec un journal de voyage, vous avez la possibilité de pallier à cette problématique surtout si vous avez prévu un périple de plusieurs semaines voire mois à travers le monde. Il vous suffit de coller une carte, de dessiner l’itinéraire que vous allez réaliser et d’annoter avec des numéros les pages que vous allez dédier à ces lieux clés. Voici comment procéder pour créer votre propre carnet de voyage :

Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ?

Un carnet de voyage est une sorte de recueil, un petit livre de poche qui permet de retracer les étapes marquantes d’un séjour en France ou ailleurs. Au lieu de passer à la trappe la plupart des anecdotes et des explorations que vous allez faire, il s’agit de les noter individuellement en prévoyant un jour par page.

créer journal de bord vacances

Que ce soit pour une seule aventure ou pour donner du sens à un long voyage qui va s’étaler dans le temps, avec cette idée de relater chaque événement, vous êtes assurés de ne rien oublier et de pouvoir vous y replonger à tout moment. Dans ce carnet, vous avez la possibilité de réaliser des croquis urbains, de noter des adresses, des anecdotes, des prix, de coller des tickets de caisse ou de transport…

En créant un carnet de voyage en famille avec vos enfants vous pourrez également leur évoquer de meilleurs souvenirs de vos vacances tous ensemble. Des découvertes simples et très ludiques qui permettront à chacun de se remémorer les moments de partage en vacances, et aux enfants de découvrir leur âme d’artiste !

Création du livret pas à pas

Il est préférable de planifier votre carnet de voyage avant votre voyage, mais vous pouvez en fait le faire à tout moment car ce recueil est un album rempli de photos et d’anecdotes en tous genres qui se construit tout au long de votre voyage. Il n’y a en réalité pas de modèle fixe pour le fabriquer.

1. Le choix du carnet

faire carnet voyage

Néanmoins, pour résumer les événements les plus importants de vos vacances, nous vous recommandons de prévoir un livret au format A5  (21 cm x 14,8 cm qui correspond à une demi-page de papier) et de préférence avec une spirale qui vous permettra de prendre des notes et d’en arracher en cas de besoin.

2. Personnalisation de la couverture

Dans un second temps, il convient de décorer les premières pages de votre journal de bord avec des dessins ou des couleurs (par exemple des drapeaux) liés à la ville ou au pays qui sera visité. Ajoutez également une carte pour situer la direction et le trajet que vous allez faire en bateau, à pied, en avion, en voiture ou avec tout autre moyen de locomotion.

Ainsi, au fil de vos aventures, vous pourrez replonger dans vos explorations rien qu’en regardant la couverture de votre carnet.

colorier carnet de bord

3. Classer tous les tickets, cartes, brochures…

Au cours de vos voyages, vous découvrez de nouveaux lieux, faites connaissance avec de nouveaux goûts, de nouveaux sons, etc. Autant de moments merveilleux qu’il serait dommage d’oublier au fil des années. 

Le carnet de voyage est donc l’allié que va vous permettre de créer un mini guide souvenir grâce aux cartes postales, brochures, billets, autocollants, etc. que vous pourrez y ajouter. 

4. Dessiner les lieux environnants

Même si vous n’avez pas un talent d’artiste né, l’essentiel est de conserver quelques traits de crayons et de faire des croquis qui sauront raviver votre mémoire lorsque l’envie vous prendra de repartir en voyage dans votre journal de bord. Lieu, logement, personnes, restaurant, plat gastronomique, fleurs… vous pouvez même en faire un petit herbier en glissant une feuille ou une fleur séchée typique du coin.

dessiner carnet voyage

Si vous avez des enfants, c’est le moment de les faire participer et de leur proposer de faire des dessins pour enrichir le carnet à leur façon.

4. Ajouter les contacts et les bonnes adresses

N’oubliez pas non plus de noter et d’agrafer les cartes de visite des personnes qui vont marquer votre séjour, vous aider à trouver un taxi, un logement, vous fournir des bons plans et bien entendu régaler vos papilles.

Ces pages pour le moins captivantes pourront être enrichies avec les photos que vous prendrez le soin de tirer une fois votre périple terminé. Pensez donc à laisser quelques pages vides.

5. Notez des mots, des citations, des chiffres clés

notes de voyage

Ponctuer votre carnet de voyage avec des annotations de la sorte vont permettre d’avoir des flashs de souvenirs qui vous reviendront en un rien de temps lorsque vous parcourez votre journal de bord quelques mois voire quelques années plus tard. Cela peut être par exemple : « 7, c’est le nombre de bus qu’il a fallu prendre pour arriver à destination » ; ou encore : « Tel est courageux au village qui est peureux en forêt. » une citation typiquement Thaïlandaise si vous avez rencontré un moment de frayeur par là-bas.

6. Coller vos propres photos et décorer

Au retour de votre voyage, il est temps d’agrémenter votre carnet avec des photos prises lors de votre périple. La sélection pourra s’avérer compliquée puisqu’elle seront toutes plus fantastiques les unes que les autres, mais c’est ce qui fait aussi le charme de faire un carnet de voyage. En passant en revu tous les souvenirs nés un à un et jour après jour, vous parviendrez à réveiller votre créativité et à choisir ce qui sera les plus beaux moments de cette aventure.

photos de vacances

N’hésitez pas à créer la troisième dimension avec divers objets ! Par exemple, vous pouvez coller une petite enveloppe sur l’un des côtés et y mettre des cartes postales ou des photos supplémentaires. Vous pouvez également coller des éléments sur chaque page pour diversifier le contenu : paillettes, rubans, photos vintage… Créez de petits accents en trois dimensions, rendant la navigation dans le carnet plus facile et plus agréable pour les enfants.