Comment organiser un voyage ?​

Le décembre 16, 2022 - 6 minutes de lecture
comment organiser un voyage

Organiser un voyage permet de profiter de vacances parfaites, de dépenser moins d’argent et d’avoir une meilleure expérience lors de la découverte des destinations que vous convoitez.

Pour aider de nombreuses personnes à planifier leur futur séjour quel que soit l’endroit dans le monde, nous avons décidé de vous offrir un guide détaillé de 6 étapes clés. Accompagné de quelques astuces pour en prendre plein les yeux lors d’un week-end ou plus si affinités, vous allez voir que vous êtes certainement la meilleure des agences de voyages que vous pourriez espérer.

Suivez les étapes ci-dessous une par une pour vivre une expérience incroyable et garder de bons souvenirs lors de vos futurs voyages.

Étape 1 : Choisir votre prochaine destination

Pour organiser un voyage, il faut avant tout connaître la destination finale de votre périple. En premier lieu, il convient donc de réfléchir posément à l’endroit où AUX endroits qui vous donnent le plus envie d’y aller. Quel(s) lieu(x) de notre planète vous donne le plus envie de passer des vacances ? Lorsque vous avez pesé le « pour » et le « contre » de chaque direction, passez à l’étape suivante.

choisir destination

Étape 2 : Créer un itinéraire

À partir de tous les endroits que vous souhaitez visiter, créez l’itinéraire le plus court qui prend le moins de temps pour tous les visiter. Vous pouvez simplement le faire via Google Maps et enregistrer le lien quelque part pour l’utiliser plus tard (tous les points de l’itinéraire seront enregistrés) ou en le dessinant sur une carte imprimée que vous prendrez soin de coller dans votre futur carnet de voyage souvenir.

Astuce : Dans les grandes villes, vous pouvez également utiliser Google Maps pour consulter les horaires des transports en commun.

Étape 3 : Prendre vos billets de transport

Que ce soit en bateau, en bus, ou en avion… Il existe une multitude de compagnies et il est parfois difficile de trouver des trajets adaptés sur leurs sites officiels. Ryanair, Wizzair, Easyjet, Volotea, et bien d’autres compagnies aériennes low-cost sont à traquer si vous voulez profiter des prix les plus bas et surtout si vous avez des dates flexibles.

Pour mettre toutes vos chances de votre côté, n’hésitez pas à passer par des comparateurs en lignes comme Skyscanner, Kayak ou Opodo qui vous aideront à trouver les lignes les moins chères mais aussi les plus intéressantes par rapport à l’itinéraire que vous souhaitez effectuer. 

reserver billet avion

Étape 4 : Louer une voiture ou prévoir le transfert

Si vous prévoyez de visiter plus d’un endroit sur place, il est plus pratique de louer une voiture. L’avantage de passer par une franchise, c’est que même si vous atterrissez à un aéroport et revenez d’un autre, vous pouvez prendre votre voiture au premier aéroport et la déposer au second.

Si vous ne souhaitez visiter qu’une seule ville, il est préférable de réserver votre transfert aéroport avant votre voyage car il est parfois difficile de trouver un transfert pratique à l’arrivée quand tous les voyageurs sont à quai. De plus, vous pouvez payer en ligne en euros sans avoir à échanger de l’argent avec des tarifs de change dans les aéroports.

Note : Dans la plupart des cas, vous pouvez également prendre la navette de l'aéroport à la ville, mais c'est moins pratique car vous devrez porter vos bagages de la gare routière à l'hôtel.

Étape 5 : Réserver une location en ligne

chambre hotel

Tout comme pour le transfert de l’aéroport jusqu’à votre ville de destination, il est important de prévoir à l’avance la réservation de votre logement. En passant par des plateformes comme booking qui est pratique et fiable, vous pouvez obtenir des prix attractifs tout en ayant une description détaillée, son positionnement sur la carte et les avis des anciens voyageurs. 

Quelques conseils pour réserver la meilleure location sur place :

Réserver un hôtel ou un logement dans le centre-ville peut être une option plus coûteuse, mais vous fera économiser beaucoup de temps et d’argent sur les transports.

Essayez de sélectionner des hôtels classés 8 étoiles ou plus afin d’éviter toute déception à l’arrivée.

Si vous voyagez seul(e) et que vous n’avez pas envie de payer une chambre double à un tarif dépassant l’entendement, pensez à séjourner dans une auberge de jeunesse . Dans les auberges, vous pouvez trouver différentes options : des chambres simples aux dortoirs à 16 lits. Quoi que vous choisissiez, ces établissements vous offrent la possibilité de séjourner à proximité des principales attractions avec une cuisine que vous pouvez utiliser et de nombreuses personnes intéressantes et ouvertes d’esprit du monde entier. 

Étape 6 : Achetez des city pass et des billets d’entrée

Une fois que vous avez pu prendre vos marques dans votre chambre d’hôtel ou dans la location que vous avez trouvé, il est temps de programmer les visites des monuments incontournables de la ville pour en apprendre davantage sur l’histoire et les faits intéressants à son sujet.

Les city pass sont des cartes pratiques qui vous permettent de visiter les principales attractions d’une ville moyennant des frais fixes. Si vous souhaitez visiter au moins quelques attractions populaires, ces abonnements seront moins chers plutôt que de réserver un billet simple et de reproduire l’opération à chaque entrée séparément.

Les circuits en bus à arrêts multiples sont également une excellente idée pour voir les principaux sites touristiques à bon marché, rapidement et sans se fatiguer. Pour les grandes villes d’Europe, vous pouvez utiliser le site Web City Sightseeing dont les bus rouges à escalier offrent déjà un air de dépaysement.

city pass bus

Que vous préfériez les circuits organisés ou les découvertes individuelles des principales attractions (comme une promenade au cœur du street art ou la visite des quartiers branchés), nous vous recommandons d’utiliser Get Your Guide. L’avantage de cette application, c’est que vous pouvez également y acheter City Pass avec de nombreuses attractions gratuites, des billets de musée ou des billets coupe-file. Lorsque vous achetez des billets en ligne, vous pouvez être sûr d’avoir une place et que rien ne viendra gâcher vos projets. De plus, acheter des visites et des billets en ligne est généralement moins cher et plus pratique que les kiosques prévus sur place.