Que faut-il rechercher lors de l’achat d’une valise ?

Le octobre 25, 2022 , mis à jour le octobre 25, 2022 - 6 minutes de lecture
Deux valises avec une petite et une grande l'une devant l'autre.

Il est difficile d’imaginer un voyage sans bagage, et si vous n’en avez pas prévu avant de partir, sachez que ce choix ne doit pas être aléatoire. Une valise de voyage fonctionnelle doit se distinguer par une taille appropriée adaptée à la durée de votre séjour, des matériaux de bonne qualité et différentes particularités qui font qu’elle sera résistante dans le temps (sécurité, roulettes, compartiments intérieurs…). Pour sélectionner le bon modèle, voici les 5 caractéristiques qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une valise.

1. La taille et son poids

La taille d’une valise de voyage doit être déterminée par l’utilisation prévue. Si vous ne partez que 2-3 jours, une petite valise cabine pourra suffire, c’est-à-dire la taille des bagages à main (la taille autorisée peut différer selon la compagnie qui vous transporte). Certaines compagnies aériennes vous permettent de l’emporter à bord de l’avion sans frais supplémentaires. Cependant, une telle valise ne fonctionnera pas pour un voyage plus long, car vous ne parviendrez certainement pas à intégrer tout votre nécessaire de voyage, mais surtout, il ne vous restera aucune place si vous souhaitez ramener des souvenirs. On estime qu’une valise d’une capacité de 60 à 80 litres suffira pour un voyage d’une semaine, et une valise d’une capacité de plus d’une semaine, voire de 90 à 140 litres. Vous trouverez des gammes détaillées sur baage afin de choisir le modèle qui conviendra le mieux à vos besoins.

Attention toutefois, une valise de voyage spacieuse ne signifie pas que vous pouvez emballer tout ce que vous avez à portée de main. Toute valise pesant plus de 10 kg à bord d’un avion peut être associée à des dépenses impromptues car chaque kilo supplémentaire est associé à un forfait tarifaire parfois élevé. Veillez donc à acheter en priorité une valise légère qui vous permettra de la remplir au maximum avant de dépasser ce seuil.

2. Les matériaux de fabrication

Une valise fonctionnelle est un sac de voyage qui s’avère durable et résistant aux dommages. Pour cette raison, il vaut mieux éviter les produits fabriqués dans des matières délicates ou peu performantes qui la rendrait sujette à l’abrasion. 

La meilleure solution est d’opter pour une valise en polycarbonate, car elle est plus légère et flexible. L’ABS est également un choix idéal. L’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) est un polymère amorphe réputé pour sa résistance aux chocs et sa dureté. Il se caractérise par une plus grande rigidité, ce qui permet une protection encore meilleure de vos bagages. Cependant, ces types de sacs de voyage sont moins flexibles.

3. La disposition intérieure (compartiments et poches)

La praticité de la valise est largement mise en évidence par ses caractéristiques intérieures. Il doit permettre le meilleur rangement possible de vos affaires. Un compartiment plus grand pour les vêtements sera certainement utile. Généralement, les valises sont équipées de sangles croisées élastiques qui sécurisent parfaitement les articles à transporter. 

L’emballage des objets est également plus facile grâce à la poche en filet, car elle ne prend pas beaucoup de place et vous permet de ranger les articles qui doivent se trouver à portée de main. De cette façon, nous pouvons les trouver même lorsqu’une situation urgente se présente, sans avoir besoin de détacher les fermetures éclair ou de les chercher dans des compartiments supplémentaires. Néanmoins, nous vous préconisons de veiller à ce que votre valise ait au moins une poche plus petite dans ses cavités intérieures. C’est une excellente façon de dissimuler des sous-vêtements ou de ranger des maillots de bain par exemple.

4. La présence de roulettes

Les roues peuvent sembler être l’élément le moins important d’une valise, mais quiconque a eu affaire à des roues cassées ou qui grincent au moins une fois peuvent savoir combien il est important de considérer leur présence et leur intérêt sur un sac de voyage.

Des roulettes de bonne qualité doivent avoir un garde-boue pour les protéger contre les dommages. 

Idéalement, le nombre de roues devrait être limité à deux, car il est beaucoup plus facile de manipuler une valise pivotée à l’avant que lorsqu’elle est entièrement posée au sol. Cependant, dans le cas de valises plus grandes, vous pouvez choisir un modèle à quatre roues, car elles supportent mieux les charges lourdes. Côté matériaux, les roulettes en plastique peuvent être endommagées plus rapidement, en particulier sur des surfaces peu carrossables. En conséquence, privilégiez des roues en caoutchouc qui se révéleront beaucoup plus durables dans le temps. 

5. Un petit cadenas

Pour finir sur les spécificités à prendre en compte lors de l’achat d’une valise de voyage, il ne faut pas oublier l’ajout d’une sécurité qui va protéger ce que contient votre bagage. De manière générale, il existe deux modèles disponibles : des valises fermées avec un petit cadenas, ou une fermeture avec code intégré que vous pouvez définir vous-mêmes. Les deux solutions fonctionnent très bien et si aucun des deux n’existe si votre sac de voyage, pensez à glisser un petit cadenas fin dans les trous de vos fermetures à zip. 

La dernière étape pratique consiste à étiqueter votre valise pour réaliser un voyage serein. Le fait d’apposer votre nom, prénom, adresse et numéro de téléphone sur votre valise  vous permet de distinguer vos bagages lorsqu’un autre voyageur a la même valise, mais aussi d’être facilement joignable par la compagnie aérienne lorsque votre sac s’est égaré où que sont transfert n’a pas été effectué en même temps que votre changement de vol.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.