Où aller en Guadeloupe ? Les endroits à ne pas manquer

Le mai 3, 2022 , mis à jour le mai 3, 2022 - 5 minutes de lecture
Vue du ciel de la Guadeloupe

La Guadeloupe est un superbe département d’Outre-Mer Français qui possède un paysage diversifié de volcans, de cascades et de plages paradisiaques. L’archipel est situé dans le sud de la mer des Caraïbes et est essentiellement formé d’un double territoire insulaire et de trois îles plus petites.

Longtemps plutôt connue en tant que destination de voyage pour les explorateurs, de plus en plus de vacanciers sont désormais attirés par ce joyau vallonné entre baies sablonneuses et champs de canne à sucre. Que ce soit en croisière ou en avion depuis Paris : les îles de Basse-Terre, Grande-Terre, La Désirade, Les Saintes et Marie-Galante vous laissent l’embarras du choix quant à l’endroit où vous souhaitez passer l’essentiel de vos vacances. Vues d’en haut, la forme de la Basse-Terre et de la Grand-Terre rappelle celle d’un papillon, c’est pourquoi l’archipel a reçu le surnom flatteur d’« île aux papillons ».

Un mélange coloré de différentes cultures vous attend, car les influences européennes, indiennes et africaines caractérisent l’image de ce petit écrin Caribéen. Il est temps de les découvrir en sélectionnant où aller en Guadeloupe pour optimiser votre prochain séjour. 

Lieux à privilégier lors de vos futures vacances dans les Caraïbes

Faisant partie des Petites Antilles, la Guadeloupe offre quelque chose pour différents types de vacances en fonction de vos envies. Préférez-vous avant tout des vacances à la plage classiques et ensoleillées ; ou plutôt un séjour actif au cœur des montagnes luxuriantes ? Dans tous les cas, avec des plages paradisiaques qui conviennent aussi bien aux familles qu’aux amateurs de sports nautiques actifs, l’archipel est fait pour vous ! 

Si vous cherchez une villa Guadeloupe à louer, les propositions ne manquent pas sur l’ensemble du territoire. Si l’on compte toutes les îles ensemble, la Guadeloupe a une superficie totale d’environ 1 700 kilomètres carrés, ce qui est un espace suffisant pour trouver un endroit qui vous corresponde… Que vous soyez des aventuriers, des amateurs de calme ou des passionnés de culture, chacun arrive à dénicher un petit recoin de paradis.

Ces endroits encore préservés attirent avec une nature pure, une histoire vivante, une hospitalité et des plages pittoresques auxquelles aucun vacancier ne peut échapper ! Visiter les différentes îles et leurs incontournables peut prendre des heures voire des jours selon le lieu où vous allez en Guadeloupe. Voici nos recommandations :

Basse Terre

Basse-Terre est l’Ouest des deux îles adjacentes à l’îlot principal et est surtout connue pour sa flore luxuriante. Elle a été surnommée « l’île d’Émeraude » en raison de sa verdure. 

C’est la destination dans les Caraïbes pour les amoureux de la nature et les personnes actives qui recherchent des sensations fortes lors de randonnées, d’escalade ou de canyoning. En effet, le parc national de la Guadeloupe, mesurant environ 17 000 hectares, occupe à lui seul une partie considérable de la Basse-Terre avec ses vasques comme des piscines et les chutes d’eau par milliers (chutes du Carbet, Saut d’Acomat, Saut de la Lézarde, Saut des trois Cornes, etc.) ; mais les magnifiques plages peuvent également convaincre par leur charme paradisiaque. Par ailleurs, des édifices tels que d’anciens lieux de culte et temples ainsi que des châteaux militaires font de la Basse-Terre un point d’ancrage prisé des voyageurs en quête d’histoire et de culture.

Grande Terre

En voyageant en Grande-Terre, à l’Est de la Basse-Terre, il n’est pas improbable que vous tombiez sur d’immenses champs de canne à sucre. C’est un peu l’emblème des cultures locales. Elle doit son surnom de « petite Bretagne » à sa nature un peu sauvage telle qu’elle peut se retrouver dans la région du Nord-Ouest de la France métropolitaine.

Grande Terre sur l'île de la Guadeloupe

En vacances dans les Caraïbes cependant, vous serez probablement plus intéressé par les plages de sable blanc avec leur sable doux, qui forment un contraste approprié avec la mer turquoise. Que vous soyez surfeur, plongeur ou nageur : vous pouvez vous défouler à votre guise sur la côte maritime de Grande Terre. En choisissant de poser vos valises sur cet îlot, vous faites plutôt le choix de privilégier une pause détente sur la plage ou de visiter des musées instructifs sur l’histoire de l’archipel tropical. Les casinos et les discothèques font le reste pour que Grande-Terre reste excitante à tout moment.

La Désirade, Les Saintes & Marie-Galante

Face aux deux pôles majoritaires que sont Basse Terre et Grande Terre en Guadeloupe, les perspectives volcaniques sont toutes autres sur le petit plateau calcaire de la Désirade. L’île dégage un charme calme et reposant qui comblera tous ceux qui viennent en outre-mer pour du farniente et de la tranquillité. Avec ses paysages protégés, ses plages abritées aux récifs coralliens colorés et le caractère hospitalier des habitants, là-bas vous oublierez rapidement vos soucis quotidiens en un rien de temps. Si vous ne trouvez pas de villa à louer sur place, il est également également possible de programmer une excursion d’une journée à La Désirade en bateau ou en avion.

Homme qui fait du surf en Guadeloupe

Les Saintes sont aussi relativement calmes. L’archipel se compose de neuf petites îles. Seuls deux sont habités et vous plongent dans les traditions et les coutumes soigneusement conservées sur ces petits territoires isolés. Pendant ce temps, l’île de Marie-Galante est célèbre pour son rhum. La distillation de la fameuse boisson locale remonte au XVIIIème siècle. Les charrettes à bœuf vous transporteront rapidement dans le temps. Mais une journée à la plage est aussi facilement envisageable à Marie-Galante. Bon voyage en terres Guadeloupéennes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.