Quelle est la meilleure période pour partir en vacances en Thaïlande ?
Connaitre la période se rendre en Thaïlande, revient à se baser sur son climat tropical, et ses rayons de soleil qui inspirent les vacances… Bien que la meilleure saison pour partir en Thaïlande s’étende de Novembre à Mars, rassurez-vous le pays du sourire est l’un des endroits où vous ne vous ennuierez jamais ! Ses paysages majestueux et ses nombreux contrastes au fil des saisons permettent aux touristes de venir les explorer toute l’année.
Des villes futuristes aux petits villages que vous ne trouverez pas sur la carte; des temples aux ruines antiques cachés dans la jungle tropicale; et des marchés de rue qui s’animent aux premiers rayons de soleil… La Thaïlande c’est aussi et très certainement l’endroit où vous pourrez manger l’un des meilleurs repas de votre vie. Tous ces atouts rendent ce pays l’un des plus populaires d’Asie du Sud-Est.
Finalement, si les paysages sont incroyables toute l’année, quand partir en Thaïlande vaut-il plus le coup ? On vous dit tout la meilleure période pour des vacances en Thaïlande !
Sommaire
Quel est le climat en Thaïlande ?
Il est difficile de répondre à cette question sans équivoque. La Thaïlande est située dans la zone des climats tropicaux – le pluriel est le plus approprié ici, car les températures sont également divisées en plusieurs groupes.
- Dans la partie Nord et centrale de la Thaïlande est située dans le soi-disant climat de savane; avec une saison sèche assez marquée.
- La partie Sud, située principalement sur la péninsule de la Malaisie, est un climat tropical de mousson avec l’ajout de forêts tropicales humides.
Le résultat de cette combinaison climatique est la présence en Thaïlande non pas de deux, mais de trois saisons :
- Sèche
- Humide
- Pluvieuse.
De plus, ces saisons se produisent dans différentes provinces du pays à des moments variés; ce qui signifie en pratique que quelle que soit la saison; vous trouverez certainement un endroit en Thaïlande où il fait chaud et où il y a peu voire pas de pluie.
En d’autres termes – La Thaïlande est un pays où l’on peut trouver du beau temps toute l’année. Tout ce que vous avez à faire est de choisir la région qui vous convient le mieux pour votre destination de vacances.
Quand partir en vacances en Thaïlande ?
La Thaïlande reste une destination choisie principalement pour les vacances d’Automne et d’Hiver.
En effet, de Novembre à Mars, pratiquement dans tout le pays; la température moyenne quotidienne oscille autour de 26°C et il n’y a pratiquement pas de précipitations.
Si vous voulez vous détendre sur l’une des belles plages Thaïlandaises; il est difficile de trouver un meilleur moment pour partir.
Ce climat est valable jusqu’en Mars; puis la température mensuelle augmente assez fortement, et peut même atteindre 40° degrés Celsius. Cette météo inhabituelle pour des Européens va permettre de découvrir ce que sont les vraies atmosphères tropicales.
Ce qui dissuade souvent les touristes de se rendre en Thaïlande pendant la saison d’été et des grandes vacances scolaires; c’est la saison des pluies. Cependant, ils oublient qu’il ne pleut pas partout en Thaïlande.
Des précipitations relativement abondantes se produisent dans et autour de Bangkok et de Phuket; mais sur la côte Ouest de la péninsule Malaise et vers Koh Samui dans le golfe de Thaïlande; le temps est propice à la baignade et à la détente.
Là-bas, les pluies n’apparaîtront qu’en Octobre et Novembre – mais cela ne signifie toujours pas que vous passerez tout le reste de l’année sous la pluie. Ce sera juste plus chaud et plus humide. Par conséquent, rien ne vous empêche de passer des vacances paradisiaques en Thaïlande également en Juillet ou en Août.
En général, les précipitations dans les îles du Sud sont bien moindres que dans l’Est du pays et là, même pendant la saison des pluies, de nombreuses journées ensoleillées vous attendent. C’est une excellente nouvelle pour les personnes qui n’aiment pas la foule sur les plages ou dans les stations balnéaires. De plus, les prix sont plus bas et les attractions touristiques encore plus accessibles. Profitez-en !
Où partir en Thaïlande pour avoir la meilleure météo ?
La Thaïlande est un pays qui offre des possibilités infinies de détente tout au long de l’année. Certains sont attirés par les plages locales et intimes avec une vue magnifique sur la mer bleue parsemée de rochers pittoresques; dont les plus courageux montent même plusieurs mètres au-dessus pour plonger.
D’autres préfèrent se cacher dans une forêt tropicale et se concentrer sur la dimension spirituelle du voyage pour visiter des temples remplis d’une atmosphère de paix et de sacralité.
D’autres encore sont attirés par la version moderne du pays avec la vie trépidante de Bangkok et des autres métropoles où il est impossible de s’ennuyer. Quelle que soit l’heure de la journée ou la saison à laquelle vous venez; la Thaïlande se présente comme un pays idéal tout au long de l’année.
Les vêtements que vous allez emporter avec vous en vacances dépendent de où; quand et dans quel but vous allez en Thaïlande. Si vos vacances doivent être établies sur du farniente; vérifiez toujours quelle région de ce pays a les meilleures conditions et embarquez simplement avec une garde-robe de plage estivale.
Si vous voulez connaître un peu mieux la Thaïlande et que vous programmez un circuit découverte à travers tout le pays et dans différentes régions; pensez à prendre quelque chose de plus chaud et bien sûr un imperméable. Peu importe quand et pourquoi vous allez en Thaïlande, assurez-vous d’emporter une bonne crème solaire avec un indice maximal. Bien que la meilleure période pour partir en Thaïlande s’étende de Novembre à Mars; vous l’aurez finalement compris la meilleure période en Thaïlande, c’est lorsque vous le décidez puisque vous trouverez du soleil toute l’année !
Comment obtenir le Thaïlande pass ?
Pour entrer en Thaïlande par voie aérienne, vous devez obligatoirement présenter une autorisation de voyage électronique, le Thaïlande pass. Ce document vous sera nécessaire, quelle que soit la durée de votre séjour (avec ou sans visa). Il se présente sous la forme d’un QR code nominatif que vous pouvez, soit imprimer sur papier, soit télécharger sur votre téléphone.
Des démarches parfois compliquées
Les démarches pour obtenir le Thaïlande pass demandent beaucoup de précision, car une seule erreur ou un seul oubli peuvent rendre l’obtention caduque. Pour obtenir ce précieux sésame, vous devez donc préparer votre dossier avec beaucoup d’application. Il vous faudra télécharger les documents nécessaires au format exigé par les autorités thaï (JPEG) et remplir le formulaire en ligne s’en rien omettre. Quelques jours seront nécessaires pour avoir la réponse à votre demande, et recevoir votre pass par mail. Attention, les documents sont tous en anglais. Si vous ne maîtrisez pas cette langue, cela risque d’être compliqué.
Faites appel à une agence spécialisée
Pour faciliter votre entrée avec le Thaïlande pass, faites votre demande de pass auprès d’une agence spécialisée dans les formalités administratives nécessaires à l’entrée dans les pays étrangers. Ces spécialistes vous apporteront toute l’aide dont vous avez besoin afin de sécuriser vos formalités.
Pour cela rendez-vous sur la plateforme de votre prestataire et laissez-vous guider. Entrez tout d’abord les informations concernant votre voyage sur le formulaire en ligne mis à votre disposition (date et durée du séjour). C’est très rapide. Il suffit de quelques clics pour obtenir votre devis personnalisé. Passez ensuite votre commande de pass. Il ne vous reste plus qu’à attendre votre document. Pour plus de sérénité, il vous est d’ailleurs possible de suivre l’avancée de votre dossier, car la plupart de ces agences vous informent de son évolution à chaque étape.