Chutes d’Iguazú – Parc National de l’ Argentine ou du Brésil ?
Où se situe Iguazu ? Au cœur de deux Parcs Nationaux d’Amérique du Sud se trouve une cascade semi-circulaire pouvant atteindre 80 m de haut et 2700 m de large; dont 800 m du côté Brésilien et 1500 m du côté Argentin.
La cascade se compose de plusieurs centaines de chutes d’eau qui produisent un brouillard d’eau magique. Cela en fait l’une des cascades les plus spectaculaires au monde.
Les cascades des Deux Frères et du Gouffre du Diable (Garganta del Diablo) sont considérées comme les plus impressionnantes.
Il existe plus de 2 000 espèces de plantes vasculaires dans la forêt tropicale et subtropicale environnante. On y trouve également de nombreuses espèces d’animaux sauvages typiques de cette région : tapirs, fourmiliers géants, singes hurleurs; mais aussi des ocelots, jaguars et caïmans.
Sommaire
Visite des chutes d’Iguazù
Grâce à ses cascades, le Parc Iguazú en Argentine; avec son frère le Parc Iguaçu au Brésil se trouvent visuellement et acoustiquement; l’un des endroits les plus pittoresques du monde.
Le système de cascades est situé à la frontière naturelle entre l’ Argentine et le Brésil, sur la rivière Iguazu. Le nom de la rivière, ainsi que de la cascade, est dérivé de la langue indigène et peut être traduit par “ grande eau ”. La rivière forme un grand méandre en forme de fer à cheval au cœur de deux Parcs Nationaux. Elle vous plongera dans le puissant fleuve Paraná en moins de 25 km.
Jusqu’à 80% des chutes d’iguazu se trouvent du côté Argentin. C’est pourquoi, la partie Argentine a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984; et la partie Brésilienne a été ajoutée à la liste en 1986.
Quand visiter les chutes d’Iguazu ?
Le niveau d’eau des chutes atteint son maximum pendant les mois de Décembre et Janvier qui englobe la saison des pluies les plus importantes dans les deux pays. Ainsi, il ne s’agit pas de la période la plus propice pour admirer les cascades d’Iguazù. En effet, vous aurez de fortes chances d’être confronté à la pluie et rendra la visite peu confortable (brouillard, glissement, nuages épais…)
Le brouillard d’eau s’élevant constamment au-dessus de la cascade descend sur les îles fluviales et les forêts voisines. Cela créé un microclimat exceptionnellement humide. Cependant, cela favorise l’apparition d’une végétation subtropicale luxuriante et dense, qui abrite une faune diversifiée.
Par conséquent, il est plutôt recommandé de visiter les chutes durant les saisons relativement plus sèches. Les meilleurs mois pour visiter les chutes d’eau d’Iguazu sont donc compris du début du Printemps à la fin de l’été; soit entre Avril et Septembre.
Faune & flore dans la parc national d’Iguazu
En plus de la beauté naturelle saisissante et de la combinaison unique de deux éléments; la terre et l’eau. Ces deux zones aussi présentes l’une que l’autre offre une dimension uniques à ces deux Parcs Nationaux. Iguazù est l’un des derniers fragments de la forêt tropicale vierge de l’Atlantique qui abrite d’innombrables espèces de faune et de flore menacées.
Ce biome forestier unique, s’étendant sur une partie de la côte Brésilienne et traversant l’Est du Paraguay jusqu’au Nord de l’Argentine et de l’Uruguay. Il est connu pour son habitat naturel très rare; abritant une grande variété d’espèces végétales et animales, y compris de nombreuses espèces endémiques.
Les scientifiques supposent qu’il existe environ 2 000 espèces de plantes dans les parcs, dont environ 80 espèces d’arbres et environ 400 espèces d’oiseaux, dont le très rare aigle harpie. Les parcs abritent également plusieurs espèces de chats sauvages et des espèces rares, comme le caïman à grande bouche.
En novembre 2011, les chutes d’eau d’Iguazu ont été reconnues comme l’une des sept nouvelles merveilles naturelles et la présence d’une faune et d’une flore aussi riche y est pour beaucoup ! Un joyau de la nature qui nous donne envie de voyager.
Côté Argentin de la cascade
Le Parc National d’Iguazú est situé dans la province de Misiones à la pointe Nord-Est de l’Argentine et borde l’État Brésilien de Paraná au Nord.
Du côté Argentin, il existe de nombreux chemins de randonnée comme le sentier de Macuco qui mène dans plusieurs quartiers afin de pouvoir pleinement découvrir la beauté du paysage local et de la jungle. Iguazu est certainement l’un des Parcs Nationaux les plus visités du pays; car il permet surtout d’observer une multitude d’animaux sauvages dont des oiseaux incroyables.
Un peu plus loin, vous pourrez parcourir une passerelle sur l’eau qui mène à la garganta del Diablo (Gouffre du Diable). Il s’agit de l’une des plus belles chutes d’Iguazù; ou tout du moins des incontournables si vous venez visiter le Parc National. Ouvrez les yeux; elle est régulièrement survolée par des toucans et des hérons.
Les autorités Argentines se sont occupées de la protection de l’environnement dans cette zone dès le début du XXe siècle. C’est en 1934, qu’elles ont créé le Parc National pour empêcher la dévastation des zones vierges. Actuellement, le Parc National du côté Argentin fait partie intégrante de l’investissement de préservation des lieux; sans s’immiscer du côté Brésilien.
Côté Brésilien de la cascade
Le Parc National d’Iguaçu est situé dans l’État du Paraná, au Sud du Brésil. C’est un parc d’une superficie totale de plus de 1700 km2, s’étendant sur une longueur d’environ 420 km.
Les sites Brésiliens et Argentins couvrent ensemble 225 000 hectares d’aires protégées. Mais le Parc National d’Iguaçu au Brésil a été créé en 1939 et en 1986, il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Côté Brésil, l’avantage majeur du parc permet d’obtenir une vue d’ensemble sur les chutes d’Iguazù; de la Garganta del Diablo à l’île San Martin.
Les promenades et les sentiers de randonnées peuvent, en revanche; s’avérer plus courts et plus rapides que sur la partie Argentine.
Ensemble, ces deux deux forêts représentent un vestige précieux d’une zone forestière beaucoup plus vaste. Désormais les gouvernements des deux pays protègent adéquatement le magnifique et unique système de chutes d’eau naturel. Une gestion efficace des aires protégées; et l’atténuation de l’impact de l’utilisation des terres sur le paysage environnant contribuent à la survie d’espèces végétales et animales rares.
Grâce à la protection des cascades; les touristes du monde entier ont la chance de venir ici et d’admirer la beauté majestueuse de la nature sauvage.
Comment se rendre aux chutes d’Iguazu ?
Comme les touristes Français n’ont pas besoin de visa; vous pouvez venir admirer les cascades des deux rives en traversant la frontière internationale sur le pont qui enjambe la rivière Iguazu.
Pour s’y rendre, achetez un billet pour du Parc National de votre choix puis prenez place dans le petit train sur rails (inclus dans le prix de l’entrée).
Après environ 15 minutes de trajet, le train arrive à destination. Maintenant, c’est à vous de marcher sur une passerelle longue d’environ 1 km. Cette passerelle mène au cœur de la rivière Iguazú et des cascades les plus impressionnantes.
Pour autant ne vous précipitez pas, avec les nuages d’eau qui projettent de nombreuses gouttes, les planches peuvent s’avérer glissantes.
Une fois sur place, les touristes peuvent choisir l’une des nombreuses façons de visiter les chutes d’Iguazu. De nombreux chemins et embarcadères sont à leur disposition, ce qui permet de s’approcher facilement les chutes d’eau.
Les croisières en bateau ou en ponton sur la rivière au pied de la cascade sont également très appréciées. N’oubliez pas de prendre votre veste imperméable avant d’aller affronter ce phénomène puissant de la nature..
Parc National d’Iguazù : Que choisir entre le côté Brésilien et Argentin ?
Le panorama de chaque perspective est légèrement différent, mais tout aussi impressionnant et inoubliable sur chacun d’eux.
La vue du côté Brésilien est plus étendue et vous pouvez parfaitement voir la force et l’immensité des cascades de ce point de vue à couper le souffle.
Du côté Argentin, en revanche, vous avez une chance de vous rapprocher beaucoup plus des cascades d’eau spontanée, de sorte que vous les avez juste sous vous. De plus, les animaux en liberté se trouvent bien plus nombreux dans la Parc National Argentin.
Ensemble les deux parties forment plus de 275 cascades dont certaines portent le nom d’Adam et Eve, Caïn et Abel et les Trois Mousquetaires. Cependant, la plus grande des cascades est le Gouffre du Diable, où 1760 m3 d’eau par seconde tombent d’une hauteur de 82 m. Une merveille de la nature.
Si vous visitez les zones, n’oubliez pas qu’elles regorgent également de nombreuses autres attractions et lieux intéressants. Par exemple, cela vaut la peine de visiter Guira Oga, un centre de sauvetage, de réhabilitation et d’élevage d’animaux sauvages situé au cœur de la jungle entourant la cascade d’Iguazu.
Les visiteurs peuvent faire une visite guidée pour en apprendre davantage sur l’histoire des animaux sauvages qui habitent la région et sur les efforts déployés pour aider les espèces en voie de disparition.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les oiseaux colorés et les espèces rares d’animaux qui peuplent la jungle d’Iguazu; c’est de loin le meilleur moment – à part la cascade elle-même qui ne doit pas être manquée.