Safari en Afrique du Sud : 3 astuces pour réussir son séjour  

Le février 21, 2023 , mis à jour le mars 13, 2023 - 4 minutes de lecture
Rhinocéros traversants la route pendant un safari en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud reste l’une des meilleures destinations pour effectuer des safaris. En effet, ce pays de l’Afrique australe dispose de nombreuses régions qui favorisent les expériences de safaris. De plus, la nation arc-en-ciel possède une multitude de parcs publics et de réserves privées qui permettent de découvrir plein d’animau. Toutefois, pour passer un bon safari en Afrique du Sud, vous devez prendre certaines précautions. Alors, si vous souhaitez partir en safari dans ce pays, voici quelques astuces à suivre pour réussir votre séjour.

Définir la durée de son séjour et établir un budget 

Van traversant une route avec des zèbres en Afrique du Sud

La première des choses à effectuer pour réussir votre safari en Afrique du Sud consiste à fixer la durée de votre séjour. À ce propos, sachez que les safaris durent souvent une semaine. Cependant, l’on recommande aux voyageurs d’envisager une durée de 2 semaines afin de pouvoir réaliser d’autres activités à part le safari. En réalité, le pays présente d’autres endroits intéressants à visiter comme les monuments historiques et les plages. Par ailleurs, pour passer un meilleur safari en Afrique du Sud, vous devez établir un budget. Pour cela, vous devez surtout tenir compte des éléments suivants : la durée de votre séjour, le type d’hébergement, le moyen de transport et les lieux à visiter. Si vous voulez effectuer un safari de gamme moyenne, prévoyez au moins 50 € de dépense par jour. En revanche, si vous optez pour un safari de luxe, vos dépenses quotidiennes se situeront entre 100 et 200 €. À noter qu’il s’agit ici des budgets pour une personne. 

Considérer la période et déterminer les endroits à visiter

Jeune couple devant leur tente pendant un safari en Afrique du Sud

Toutes les saisons ne sont pas propices à la réalisation du safari. À titre illustratif, il n’est pas conseillé d’effectuer cette activité durant la période des pluies en Afrique du Sud ou dans n’importe quel autre pays d’ailleurs. De fait, c’est au cours de cette période que la flore devient dense. Les routes sont également impraticables pendant cette saison, rendant ainsi très difficile l’accès à une réserve. Pour passer un safari magnifique en Afrique du Sud, programmez donc ce projet de voyage pour l’été. Notez que cette période s’étend de juin à septembre dans ce pays. Sachez aussi que les températures s’avèrent très basses en Afrique du Sud entre juin et juillet. D’un autre côté, pour réussir votre safari dans la nation arc-en-ciel, vous devez lister à l’avance les lieux que vous voulez visiter. En effet, comme mentionné précédemment, ce pays dispose d’un nombre important de parcs publics et de réserves privées : réserve de Madikwe, parc Kruger, etc. Chacun de ces endroits renferme les fameux « big five ». Ceux-ci désignent un groupe d’animaux composé du lion, du léopard, du rhinocéros, du buffle et de l’éléphant. 

Déterminer le type de safari  

4x4 pendant un safari en Afrique du Sud

Déterminer le type de safari revient tout simplement à connaitre le moyen de déplacement à utiliser lors de cette aventure. En effet, la qualité de votre safari dépend en partie de cet aspect. En Afrique du Sud, il existe essentiellement trois types de safaris à savoir : 

  • Le safari en voiture : cette forme de safari s’avère idéale pour observer les animaux de très près sans mettre votre vie en danger. C’est d’ailleurs le type de safari que les prestataires recommandent souvent à leurs clients ;
  • Le safari à pied ou à cheval : ce type de safari permet également de bien observer les animaux. Toutefois, comparé à la voiture, ce moyen de transport ne garantit pas un meilleur niveau de sécurité ;
  • Le safari en bateau : cette forme de safari assure un excellent niveau de sécurité tout en vous rapprochant de la nature. Malheureusement, c’est le type de safari le plus cher.

Pour un safari réussi en Afrique du Sud, vous devez également prévoir les matériels nécessaires. Parmi ces derniers, nous pouvons citer : un appareil photographique, des jumelles, une moustiquaire, une trousse à pharmacie, des éléments de camping et de toilette.