10 activités à faire à Paris en Automne !

Le octobre 26, 2022 , mis à jour le octobre 26, 2022 - 7 minutes de lecture
Vu de Paris depuis la Seine

Découvrir Paris et toute sa frénésie en Automne, c’est aussi incroyable que de venir explorer la capitale lors des fêtes de fin d’année. Lorsque les arbres se parent d’un joli manteau beige, marron et orangé, les nombreux jardins offrent une atmosphère paisible et surtout dépourvue des foules de touristes.

Si vous faites le choix de venir faire l’une des activités Automnales propices à cette période, voici tout de suite la liste des 10 sorties Parisiennes à ne pas manquer :

1. Balade au Parc du Luxembourg

 S’il y a bien un lieu à ne pas rater en Automne à Paris, c’est une promenade dans cet immense parc de 21 hectares au cœur de la capitale. Après avoir réservé un hôtel de charme à Paris 6, vous ne devez pas passer à côté d’une visite du somptueux Parc du Luxembourg également positionné dans cet arrondissement Parisien. C’est le jardin idéal pour se poser avec les enfants ou après une journée shopping car ici, tout est fait pour être dépaysé. Bateaux sur l’eau, poneys, balançoire, théâtre, manèges… C’est le plus grand parc public de Paris, vous n’aurez donc aucun mal à trouver de nombreux emplacements pour admirer sa beauté, prendre des photos dans les feuilles et capter toute l’ambiance Automnale de la ville.

2. Découvrir les vendanges de Montmartre

Chaque année au début du mois d’Octobre, la butte Montmartre célèbre la fête des vendanges. Ce petit quartier aux allures de village Provincial propose un programme très complet pour visiter les vignes, faire un parcours du goût, acheter des gourmandises artisanales lors du marché des producteurs, observer des expositions inédites ou encore participer à l’un des défilés ou animations de plein-air qui célèbre la fameuse boisson emblématique de la capitale et de l’hexagone. Petits et grands sont conviés pour réaliser les festivités que vous devriez sûrement adorer ! 

grappe de raisin pour faire du vin

3. Halte gourmande au Café Renoir

Tant qu’à être à Montmartre, prenez le temps d’aller découvrir son âme et son esprit typiquement Parisien en prenant une tasse de thé ou un chocolat chaud réconfortant au cœur du Musée de Montmartre. Le Café Renoir est, comme son nom l’indique, dédié au plus célèbre des peintres français, puisqu’il y a vécu. 

Positionné au numéro 12 de la rue Cortot, il est bien caché mais son accès en vaut vraiment le coût. Du Mercredi au Dimanche vous avez la possibilité de profiter d’une vue imprenable sur les vignes de Montmartre et alentours en prenant place dans une serre romantique à souhait ! Une parenthèse plus qu’agréable pour observer les splendeurs des couleurs Automnales.

4. Descendre dans les catacombes

L’Automne à Paris, c’est aussi la période d’Halloween ! Ne serait-ce pas le meilleur moment pour visiter un endroit comme les Catacombes ? Une visite souterraine de Paris est l’un des moments forts de cette période surtout si vous souhaitez explorer la capitale comme jamais vous ne l’auriez imaginée ! Les 6 millions de corps de Parisiens dans les couloirs longs d’un kilomètre vous donneront certainement des frissons. Des ossements humains s’entassent le long de couloirs sombres et humides et la présence de statues et d’urnes dispersées ajoutent un caractère effrayant. Si le temps est maussade, pensez à vous munir de bottes et d’une parka pour ne pas sentir le froid et l’humidité ambiante.

5. Réserver une croisière sur la Seine

Bateau mouche en croisière sur la Seine à Paris en Automne

Après les fortes émotions générées par la visite des souterrains Parisiens, il est temps de retourner dans l’esprit romantique qu’offre la capitale de l’amour. Surprenez votre partenaire du jour avec un repas croisière sur la Seine pour voir « Paris by night » en circulant le long des quais. Les feuilles mortes qui volent au vent, les lumières qui scintillent sur tous les monuments et le doux bruit de l’agitation urbaine ressenti depuis la verrière d’un bateau croisière est plus qu’une activité à faire en Automne, c’est une expérience inoubliable !

6. Visiter la Basilique du Sacré-Coeur

Pour rester sur une note romantique après le repas croisière sur la Seine, il faut absolument monter voir la Basilique du Sacré-Coeur et la beauté du panorama qui s’offre à vous lorsqu’on arrive à ses pieds. Idéalement positionné sur la butte Montmartre, la Basilique du Sacré-Cœur est l’édifice religieux principal de la capitale (avec la Cathédrale Notre-Dame de Paris). Croyant ou non, son architecture faite de quatre dômes équipés de lanternons, d’un grand axe circulaire central, d’arches et d’escaliers qui mènent du square Louise-Michel jusqu’à la chapelle ne laissent personne indifférent.

7. Promenade culturelle dans les musées

Lorsque l’Automne s’installe dans la ville, de nouvelles expositions temporaires débutent dans les nombreux musées Parisiens. Paris a tellement de musées à visiter. Assurez-vous de visiter les classiques, comme le plus grand musée du monde, le Louvre, le musée d’Orsay avec des peintures impressionnistes ou le musée Rodin avec un jardin de sculptures. Si vous prévoyez de découvrir plusieurs expositions en quelques jours, un Museum Pass peut être une bonne idée. Vous avez des options pour 2, 4 ou 6 jours et ils offrent un accès coupe-file à plus de 60 sites, dont les grands incontournables cités à l’instant et le Centre Pompidou, le musée Picasso, etc.

Pyramide du musée du Louvre à Paris

8. Monter en haut de la Tour Eiffel 

Comment venir à Paris en Automne et même en toutes saisons sans vouloir observer les hauteurs depuis la célèbre Tour Eiffel ? À cette période encore légèrement chaude de l’année, les feuilles d’Automne peignent Paris d’une belle lumière dorée qui rend la découverte de la « Dame de fer » encore plus agréable que d’habitude. C’est le meilleur moment pour explorer les nombreux beaux parcs de Paris vus du ciel et profiter de ces derniers jours bien ensoleillés et de l’air vivifiant de l’Hiver qui vient s’installer lorsqu’on sort sur les terrasses de la tour prévues à cet effet.

9. Explorer les Champs-Élysées et l’Arc de Triomphe

Marcher sur l’Avenue des Champs-Élysées est toujours une bonne idée, et même s’il n’y a vraiment pas de mauvaise période de l’année pour visiter cet endroit de la capitale, l’Automne à ce petit aspect spécial. Les feuilles dorées qui crissent sous les pieds, les tasses de chocolat chaud qui nous attendent dans les cafés, les incroyables magasins luxueux qui jalonnent toutes les allées et pour finir l’immensité de l’Arc de Triomphe qui se situe à l’arrivée. Deux classiques des monuments Français à ne pas manquer, surtout si vous souhaitez admirer une magnifique vue à 360° sur les toits de Paris et les artères principales en forme d’étoile.

10. Voir la splendeur du Château de Versailles

Tout comme il est remarquable d’aller explorer les confins des différents parcs et jardins Parisiens dont l’incontournable demeure le Parc du Luxembourg, les jardins du Château de Versailles et le bâtiment en lui-même sont aussi des lieux à visiter absolument en Automne. Cette ancienne résidence des rois de France (Louis XIV, Louis XV, Louis XVI) fascine pour son architecture unique au monde. Les fontaines actionnées sont éblouissantes avec leurs jeux de lumières et leurs animations, les arbres, haies, fleurs et autres recoins de verdure nous en mettent plein les yeux. À la nuit tombée, le feu d’artifice vient couronner la visite pour laisser des souvenirs impérissables. En résumé, en choisissant une ou plusieurs activités à faire à Paris en Automne, on en prend plein la vue !

Jardin du château de Versailles