Lac de Serre Ponçon – Petit guide détaillé pour tout visiter
Le lac de Serre Ponçon est l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe. Surnommé l’endroit qui offre la « mer à la montagne » ; c’est un lieu incontournable des Hautes Alpes. Il dévoile ses plus belles nuances entre le Parc National des écrins et le Parc Régional des Queyras.
Avec ses eaux parfois turquoises et limpides plus assombries par les nuages qui passent, ce lieu apaisant propose de multiples activités sportives, culturelles ou de détente. Idéalement, nous vous recommandons de louer un gîte à Réallon près du Lac de Serre Ponçon pour profiter pleinement de ce cadre exceptionnel bercé par la nature. Pour ne rien manquer lors de votre exploration locale et aux environs, voici tous les centres d’intérêts :
Sommaire
Découvrir le plus grand réservoir artificiel d’Europe
Bien que façonné par l’Homme, le Lac de Serre-Ponçon présente une belle superficie de 28 km² grâce à ses affluents constants envoyés par la Durance et l’Ubaye. À l’origine, ce plan d’eau a été habilité en 1955 pour faire face aux crues dévastatrices de la rivière Durance. Avec son célèbre barrage en terre situé à 780 mètres d’altitude, il a permis de réguler et de stocker l’eau ruisselant trop fortement dans le Rhône.
Pour arriver à une telle prouesse, la région à dû investir et surtout maîtriser des travaux titanesques qui ont duré plus de 6 ans et réclamant le déplacement de plus de 2 000 habitants. Voici quelques chiffres qui donnent presque le tournis :
- 14 millions de m³ de matériaux (soit 6 fois le volume de la grande pyramide de Kheops en Egypte) ;
- Une longueur de 20 km ;
- Un volume d’eau condensé de 1,272 km³ ;
- La formation d’une digue de 120 mètres ;
- L’adaptation d’une profondeur pouvant aller jusqu’à 72 mètres ;
- Un coût total de 4,3 millions d’€uros HT.
Pour parvenir à obtenir un site si remarquable, ce vaste chantier a nécessité l’inondation des villages de Savines et de l’Ubaye mais aussi la construction de viaducs, de routes et de ponts comme le « Pont de Savines » long de 900 mètres, qui a mené à la reconstruction de nombreux sites adjacents.
Aujourd’hui en plus de sa vocation agricole ; c’est un réservoir qui permet l’irrigation des plaines de Provence et qui a une vocation hydroélectrique d’approvisionnement en eau 15 centrales réparties le long d’un canal EDF allant vers la mer Méditerranée.
Ce lac est à lui-seul une spectacle époustouflant, lorsque le lac reflète le ciel bleu entouré de montagnes majestueuses c’est l’une des plus belles vues de la région et un endroit merveilleux pour les loisirs aquatiques.
Activités à faire sur le Lac et ses environs
Divers aménagements sur les rives du lac ont permis l’implantation de lieux de loisirs, de plages de baignade, de ports de débarquement et de pontons d’accueil, des sentiers de grande randonnée (GR) ainsi que l’habilitation de clubs nautiques et d’écoles de voile.
Avec son micro-climat ambiant et ses 300 hectares d’eau navigable, le lac de Serre Ponçon est un terrain propice aux sports et loisirs nautiques ; mais aussi aux escapades pédestres et au farniente. Voici quelques idées d’activités à réaliser lors de vos futures vacances dans les Hautes-Alpes :
- Sur le littoral Ouest du plan d’eau, la découverte du barrage en terre fait partie des zones incontournables à explorer lors d’une randonnée.
- Planche à voile, kitesurf, wakeboard, voile, catamaran, dériveur, ski nautique… Toutes les activités aquatiques sont possibles grâce aux 7 écoles de voile agréées « Ecoles Françaises de Voile ».
Dans les loueurs de proximité, bouée tractée, stand up paddle et pédalo sont mis à votre disposition pour un moment convivial en famille ou entre amis.
- Des prestataires spécialisés en kayak de mer et en aviron vous proposent différents parcours pour découvrir les baies vierges.
- Si vous préférez, optez pour un bateau électrique ou à moteur sans permis pour profiter d’une belle balade le long des criques sauvages inaccessibles par la route Napoléon qui passe non loin d’ici. et mettre le cap sur la fameuse petite île centrale surnommée « l’île aux oiseaux ».
- Pour une promenade guidée sur le lac, deux embarcations vous emmènent pour une « mini croisière » commentée le long du lac en passant par la chapelle « St Michel », le pont de la Savine, les « Demoiselles Coiffées » jusqu’au barrage de Serre Ponçon.
- Baignade sur l’une des plages aménagées et surveillée pour toute la famille dont la plus connue est la plage du Lac de Serre-Ponçon.
- Sur le littoral Sud du réservoir, visitez la commune de Savines-le-Lac. Il a été entièrement reconstruit à la suite à l’inondation nécessaire qui a permis de former le lac artificiel. Seule son église et la chapelle Saint Michel sont des miraculés qui se dressent aujourd’hui sur une petite île surplombant le lac.
Sur les bords Nord du lac de Serre-Ponçon, prévoyez quelques heures pour admirer les fortifications du village de Mont-Dauphin. C’est l’un des sites majeurs de Vauban au cœur des montagnes du Sud-Est Français et qui est désormais classé parmi la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.