Comment bien choisir son camping en famille ?
Choisir le bon camping familial pour partir en vacances sereinement est important. Cela permet de s’assurer des infrastructures mises en place dans le centre d’accueil mais aussi des aménagements faits pour les plus petits comme les plus grands.
Certains campings sont même agréés par la CAF ce qui permet aux familles même en situation difficile de pouvoir profiter d’une bulle d’air en partant en vacances et en partageant des moments inoubliables tous ensembles.
Zoom sur les quatres étapes qui vont vous permettre de découvrir des endroits spécialement prévus pour faire du camping en famille.
Sommaire
Étape 1 : Sélectionner le bon lieu de villégiature
L’hiver au ski, l’été à la mer… La France offre de superbes endroits pour profiter de la vie, faire le plein de souvenirs, déguster des spécialités locales et explorer l’architecture locale. Notre territoire regorge de petits villages, de jolies plages de sable et de domaines skiables aux pistes balisées que l’on peut dévaler en toute sécurité.
Mais partir en vacances à la mer ou dans une station balnéaire attractive, ce n’est malheureusement pas donné à tout le monde… C’est pourquoi grâce à l’élaboration d’un agrément CAF, il est désormais possible de choisir un camping VACAF partenaire permettant aux allocataires de la CAF de réserver des séjours en famille comme tout le monde.
Étape 2 : Veiller à la catégorie du camping et ses infrastructures
Les campings sont classés avec des étoiles qui permettent de comprendre en un clin d’œil les équipements, l’accessibilité et le confort qu’ils proposent à leurs futurs visiteurs. Dans le cas d’une recherche de camping pour une famille, nous vous recommandons de vous tourner vers les centres de vacances ayant 3 à 5 étoiles.
Généralement, ces établissements ont un accueil chaleureux et attentif et disposent au minimum d’un espace de jeux extérieur. Bien entendu, l’idéal est qu’il possède une piscine et même un parc aquatique surveillé afin que les enfants puissent rire et s’amuser en toute sécurité.
Une équipe d’animateurs présente et active représente également un atout non négligeable si vous voulez être assurés que vous chérubins n’est pas le temps de s’ennuyer.
Étape 3 : Regarder le type d’hébergements proposés
En plus des aménagements inclus dans le centre de villégiature, il est également intéressant de vérifier le type de logements proposés dans le camping familial que vous allez sélectionner. En effet, actuellement, l’offre d’hébergements est extrêmement diversifiée ce qui permet de profiter des joies de camper en plein-air de différentes manières :
- Mobil-home
- Chalet
- Bungalow
- Caravane
- Emplacement tente
- Camping-car
- Van
- Tipi
- Roulotte
- Cabane dans les arbres…
Pour ceux qui privilégient le confort tout en souhaitant conserver l’esprit de camping, opter pour un camping-car peut être la solution idéale. Les véhicules proposés par Itinéo sont conçus pour allier fonctionnalité et confort, offrant ainsi une expérience unique en plein air sans pour autant renoncer au bien-être. Que vous recherchiez une solution plus traditionnelle ou quelque chose d’un peu plus moderne et équipé, Itinéo offre un large éventail d’options pour répondre à vos besoins de camping en famille.
L’idéal avec des enfants, c’est d’opter pour un habitat ludique et participatif qui peut les responsabiliser tout en leur montrant que le camping c’est profiter de la nature tout en construisant un campement rassurant et non invasif pour l’environnement.
De ce fait, nous vous conseillons d’opter pour une tente qu’ils devront apprendre à déballer et monter ou encore une cabane dans les arbres qui ouvrira certainement leur imagination tout en comprenant les enjeux écologiques des déchets, de se laver et d’utiliser des toilettes sèches par exemple.
Étape 4 : Comparer le rapport qualité / prix
Enfin, lorsqu’on souhaite choisir un bon camping familial pour partir en famille, il est vrai que le budget est parfois serré et que l’hébergement représente toujours la part la plus onéreuse du déplacement. En conséquence, lorsque vous avez trouvé plusieurs campings qui correspondent à vos envies et exigences, n’hésitez pas à comparer le tarif proposé pour la même période et le même type d’hébergement.
Vérifiez également les équipements inclus (ou non) dans votre règlement et réservez votre séjour dès que possible, surtout si le lieu que vous avez sélectionné est particulièrement touristique sur la période de l’année où vous avez pu prendre des congés.