Comment organiser votre croisière en catamaran ?

Le décembre 21, 2022 , mis à jour le décembre 21, 2022 - 9 minutes de lecture
Famille qui fait une croisière en catamaran

Vous projetez de passer des vacances inoubliables et de voyager autrement ? Pensez à organiser une croisière en catamaran vers la destination de vos rêves. En effet, une croisière en bateau est un moyen original de profiter d’un séjour entre amis ou en famille. Vous n’avez pas besoin de réserver des places auprès de grandes compagnies de croisière. Il suffit de louer un bateau et de vivre une expérience hors du commun. Nous vous donnons des conseils pour vous aider à organiser votre prochaine croisière en catamaran.

Définissez la date de votre croisière en catamaran

L’organisation d’un voyage, surtout d’une croisière, commence par le choix des dates. En effet, les mers ne sont pas toujours propices pour un voyage au calme. Elles peuvent être très agitées durant la saison cyclonique et perturber les sorties en bateau. Pour choisir les dates de votre voyage en catamaran, vous devez avant tout définir votre destination. Vous pouvez sillonner à voile les Antilles, les Caraïbes, les Seychelles, les îles Grenadines et d’autres lieux idylliques.

Après avoir défini la destination, informez-vous sur les périodes idéales pour les croisières. Une croisière aux Caraïbes est par exemple recommandée de novembre à mai, durant la basse saison. C’est la période idéale pour des croisières en voilier ou en catamaran. En ce qui concerne les Antilles, une croisière en bateau est réalisable tout au long de l’année. Les eaux y sont relativement calmes et propices à la navigation ainsi qu’aux activités de plongée.

Une fois toutes les informations concernant votre destination réunies, définissez les dates de votre croisière. Essayez de réserver celles qui correspondent à vos disponibilités ainsi qu’à celles de vos camarades de voyage. Ensuite, contactez rapidement une agence de location de catamaran dans la région proche de votre lieu de croisière. Vous pouvez également faire appel à une société spécialisée en gestion de bateau de croisière.

location catamaran croisière

Choisissez un catamaran correspondant à vos besoins et à votre budget

Une fois les dates de votre croisière déterminées, vous devez procéder à la location d’un catamaran. Le choix du bateau que vous louerez doit se baser sur un certain nombre de critères.

Un catamaran idéal pour une croisière en famille ou entre amis

Des sociétés sont spécialisées dans la gestion location pour naviguer en catamaran ou en voilier n’importe où dans le monde. Elles disposent d’une flotte de bateaux adaptés à des croisières en famille ou entre amis. Les catamarans sont les moyens de transport idéals pour une croisière en eaux bleues. Ces bateaux multicoques sont spacieux, confortables et modernes. Si vous envisagez de planifier une croisière en catamaran en famille, vous avez l’embarras du choix. Certains bateaux sont équipés d’un pont ouvert, parfait pour des moments conviviaux avec vos enfants, vos parents ou vos amis.

D’autres modèles font plus de 20 pieds et disposent d’une quantité plus importante de cabines. Ils sont adaptés aux familles nombreuses ou encore aux groupes de personnes. D’autres bateaux encore plus modernes sont équipés d’un jacuzzi sur le pont, d’un salon luxueusement aménagé et de cabines spacieuses. Cette touche de modernité séduit de plus en plus de passionnés de voyage en mer. Notez qu’il est également possible de choisir entre un catamaran motorisé et un modèle à voile pour une croisière. Cela dépend de vos compétences en termes de navigation.

Un catamaran correspondant à votre budget

Bien que les agences de location et gestion de bateau soient nombreuses, le choix du catamaran va avant tout dépendre de votre budget. Si vous cherchez un bateau spacieux, design et moderne, vous devez payer le prix. Au contraire, si vous êtes en quête de simplicité, le confort et les performances du catamaran ne seront pas forcément au rendez-vous.

L’un des points à prendre en considération dans l’organisation d’une croisière en catamaran est le volet financier. La location de ce bateau représente un certain coût. Le tarif peut de plus être revu à la hausse en fonction de la destination, mais surtout de la durée de la croisière. Les dépenses peuvent inclure le personnel à bord (le capitaine et l’équipage), l’entretien et bien d’autres éléments. Si vous choisissez de naviguer sans équipage, vous devez maîtriser les pratiques de la navigation en catamaran.

gestion location catamaran

Planifiez l’itinéraire de votre croisière en catamaran

Pour rendre votre croisière en catamaran inoubliable, planifiez un itinéraire riche en activités. En effet, naviguer sur la grande bleue peut s’avérer très monotone. Pour éviter cette monotonie, diversifiez les activités de chaque journée. Vous pouvez par exemple planifier des arrêts de baignade. Cela consiste à jeter l’ancre au beau milieu de la mer pour patauger autour du bateau. Pensez également à organiser des activités de plongée.

Quelle que soit votre destination, des spots de plongée sont proposés aux plaisanciers en croisière. Cette distraction permet de découvrir les merveilles sous-marines telles que les bancs de coraux et les musées des mers. Vous avez de plus la possibilité de nager avec les dauphins et de naviguer non loin des baleines. Les plus aventureux pourront planifier des haltes à terre pour des visites touristiques. Les plages des Caraïbes et leur ambiance estivale sont notamment incontournables lors d’une croisière dans cette partie du globe.

Si vous organisez une croisière en catamaran dans les Antilles, les marchés de la Guadeloupe ou encore la cuisine caractérielle de la Martinique sont à découvrir. Afin de profiter de chaque instant de votre croisière, vous devez organiser ces arrêts de baignade et ces visites touristiques. Nous vous conseillons de vous documenter au préalable pour connaître les bons plans voyages (spots de plongée, plages à découvrir, villages à visiter, etc.).

Avec qui souhaitez-vous profiter de votre croisière en catamaran ?

Une croisière en catamaran est l’occasion de partager des moments inoubliables en famille, entre amis ou en couple. Pour organiser ce voyage en bateau comme il se doit, nous vous recommandons de choisir les personnes avec qui vivre cette expérience unique. Si vous projetez de partir en groupe, dressez une liste des amis ou des proches qui apprécieront cette virée en mer. Ensuite, demandez-leur si l’idée les intéresse avant de leur proposer une croisière en direction de votre destination préférée.

Les plus enthousiastes et les plus aventureux sauteront sur l’occasion pour voyager en mer avec les bonnes personnes. Une fois le nombre de plaisanciers connu, vous pouvez louer le bateau adapté à votre séjour. Pour une croisière en famille, assurez-vous que les enfants n’ont pas le mal de mer. Cela risquerait de gâcher le séjour et de plomber l’ambiance pour les autres membres. Ce genre de détail est à connaître pour être sûr de profiter de chaque instant de votre croisière en catamaran.

louer catamaran pour croisière

Assurez-vous d’avoir tous les équipements de sécurité nécessaires avant de prendre le large !

Malgré les précautions, un voyage en bateau présente certains risques. Si vous envisagez de partir en croisière, assurez-vous d’avoir tout l’équipement de sécurité nécessaire avant de vous lancer. Vous devez impérativement avoir certains accessoires à bord.

Le GPS de navigation

Les personnes qui décident de louer un catamaran sans équipage pour une croisière doivent prévoir un GPS de navigation. Cette technologie est indispensable si vous prenez la barre d’un bateau qui n’en dispose pas. En effet, malgré vos connaissances en navigation, il reste un outil pratique pour s’orienter en mer et garder le cap.

L’échelle de secours

Des accidents peuvent se produire lors d’une croisière en catamaran. Les chutes fortuites à l’eau sont fréquentes, surtout s’il y a des enfants à bord. Lorsque ce genre d’imprévu se produit, une échelle de secours est indispensable. Elle permet à la personne tombée à l’eau de remonter rapidement à bord du catamaran.

Lorsque vous programmerez un arrêt pour une baignade, l’échelle de secours sera aussi très utile. Elle est à suspendre sur le bateau afin de permettre aux baigneurs de regagner plus rapidement le pont. Cet équipement de sécurité reste une mesure de sécurité supplémentaire étant donné que certains catamarans sont déjà équipés d’une rampe électrique. Cette dernière est à baisser lorsque l’équipage jette l’ancre en pleine mer pour se baigner.

La bouée de sauvetage

En complément de l’échelle de secours, la bouée de sauvetage fait également partie des équipements de sécurité. Elle doit être de couleur vive et accrochée à une longue corde. Cet équipement est à jeter en mer pour repêcher un passager tombé à l’eau. La bouée est indispensable, quelle que soit la taille du catamaran. De ce fait, pensez à vérifier que le bateau dispose de ce dispositif avant de prendre le large.

Les gilets de sauvetage

Mis à part la bouée de sauvetage, les équipements de flottabilité individuels sont incontournables lors d’une croisière. Il en existe une large variété, dont les modèles autogonflables après une immersion de seulement 10 cm. Par ailleurs, les gilets de sauvetage doivent correspondre à la taille et à la morphologie de chaque passager. Vous devez donc avoir à bord des gilets pour femme, homme et enfant.

Leur nombre doit être supérieur à celui des passagers par mesure de précaution. Enfin, une croisière en catamaran est l’occasion rêvée de se détendre. Si vous ne savez pas naviguer, louez un bateau avec un capitaine ou tout un équipage pour prendre soin de vous. Vous pourrez ainsi profiter de l’air marin, de vos baignades en mer et des visites touristiques en toute sérénité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.