Cuisine mexicaine – Des plats traditionnels à goûter absolument

Le février 17, 2022 , mis à jour le février 17, 2022 - 11 minutes de lecture
cuisine mexicaine

La cuisine mexicaine est connue pratiquement partout dans le monde. Elle est célèbre principalement pour ses plats épicés et extrêmement aromatiques qui font frémir les papilles des Occidentaux. 

Généralement réalisés à base de légumineuses, de maïs et de piments, ces spécialités locales ont un goût caractéristique qui est le résultat de l’entrelacement des influences de la culture indienne locale avec les traditions apportées dans ces régions par les conquistadors.

Il faut dire que le Mexique est un pays riche en culture et en histoire, et la cuisine mexicaine est un parfait reflet de cet héritage. Pour connaître les plats typiques de ce territoire, nous vous dévoilons aujourd’hui la liste des spécialités culinaires mexicaines et les traditions qui s’articulent encore autour. Vous allez le voir, pour certains, nul besoin de vous rendre en Amérique du  Sud, ils peuvent également être préparés à la maison !

Par quoi se caractérise la cuisine mexicaine ?

La cuisine mexicaine a été façonnée par les traditions culinaires de la culture précolombienne et de l’époque de la colonisation. Ce mélange inhabituel la rend unique et authentique. Les plats de cette région se distinguent par une richesse extraordinaire de saveurs expressives, de couleurs et d’arômes, et leur caractéristique est le piquant élevé et diffus que l‘on retrouve quasiment partout. 

recettes mexicaines

Toutefois, en fonction des régions, les préparations culinaires ne sont pas homogènes. Il existe de nombreuses tendances gastronomiques dans le pays. Les plus importantes d’entre elles sont :

Les plats traditionnels du Nord du Mexique

Recettes simples et relativement délicates, qui sont souvent préparés avec des légumineuses et introduisant de nombreux produits laitiers.

Les spécialités gastronomiques du centre

C’est la plus diversifiée de toutes, riche en fruits et légumes, en produits de mer et en divers types de viande.

La cuisine mexicaine du Sud

Plats souvent préparés avec du poisson, des fruits exotiques et des ingrédients inhabituels, ces spécialités mexicaines peuvent surprendre avec des plats inédits comme par exemple des araignées frites ou des œufs de fourmis (escamoles).


Globalement, les plats mexicains populaires nécessitent l’utilisation d’ingrédients traditionnels qui se trouvent localement. Parmi eux, ils utilisent principalement : les haricots rouges, le piment, le maïs, l’avocat, le citron vert, la sauce tomate épicée, le cacao et le nopal (un type de cactus).

De plus, le pays cultive les coutumes en faisant braiser viandes, légumes, et poissons dans des brasero en terre cuite.

Ces fours avec cheminée extérieure ont été hérités des mayas. Ils servent à la fois de barbecue, de four à pain, de cuisson sèche mais aussi d’objets de décoration. De son nom hispanique « brasero » qui signifie « braises – brasier », le brasero barbecue inonde désormais notre continent pour offrir des saveurs inédites à nos grillades d’été.

L’excellent tirage du brasero mexicain permet la formation rapide de braises ce qui offre une texture à la fois croustillante et moelleuse que l’on peut que leur envier. 

brasero mexicain

En raison de son originalité et des nombreuses traditions qui tournent autour de son existence, la cuisine mexicaine a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO en 2010.

Quelles sont les spécialités incontournables du Mexique ?

Probablement tout le monde connaît les plus célèbres plats populaires des Mexicas. Avec l’essor des galettes de blé ou de maïs qui sont extrêmement polyvalentes, nous sommes même désormais capables d’imiter les grandes lignes des recettes traditionnelles du Mexique.

L’adage « imité, jamais égalé… » prend alors tout son sens. Découvrez tout de suite les caractéristiques des saveurs typiques de ce terroir unique au monde 

Les différentes façon de manger les tortillas

Cette véritable spécialité mexicaine a conquis le monde de la street food mais aussi les becs salés qui raffolent des sandwichs variés.

Pour ces plats, la farce est similaire et est à base de viande et de haricots, cependant ils diffèrent dans la façon dont ils sont servis :

Taco

Les tacos sont généralement de petites crêpes tortillas de maïs, préalablement cuites au four qui sont remplies de farce (viande ou légumineuses) et saupoudrées d’épices fraîches.

Bien souvent, il y a également l’ajout d’herbes aromatiques comme de la coriandre qui fournit un peu de fraîcheur et apporte une touche esthétique très alléchante.

taco

Burrito

Un burrito est une grosse soupe qui enveloppé un mélange de viande et de riz. L’ensemble est réchauffé et grillé à la poêle.

En plus de la farce, l’intérieur contient souvent de la pâte de haricots, du fromage et de la sauce salsa. Ce sandwich généreux est servi avec des sauces telles que le guacamole (avocat) ou la fameuse sauce à la crème, paprika et poivrons. 

burrito

Enchilada

L’enchilada est préparée de la même manière que le burrito sur des galettes fines et souples qui permettent d’enrober la farce.

En revanche, cette recette fait les tortillas au four avec une sauce tomate / poivron particulièrement relevée. Le plus souvent, l’enchilada se mange en assiette et garni d’une petite salade à côté.

enchilada

Quesadilla

Cette autre spécialité culinaire se compose de deux crêpes tortillas de maïs soudées entre elles dans lesquelles on trouve une grande quantité de farce au fromage et à la viande.

Les crêpes sont chauffées dans une poêle jusqu’à ce que le fromage fonde. Ensuite, ils sont coupés en triangles, tout comme la pizza. 

Quesadilla

Fajita

Les fajitas sont les tortillas les plus connues en raison de leur simplicité de fabrication. Il s’agit de faire revenir de la viande et des légumes grillés, principalement des poivrons et des oignons.

Ensuite, chaque ingrédient est déposé sur une feuille de blé ou de maïs préalablement tartiné de sauce blanche, de guacamole ou de salsa. L’ensemble est juste plié avant d’être savouré.

fajita

Tostada

De leur côté, les tostada mexicaines sont des tortillas de maïs frites afin de devenir très croustillantes. Cette recette a été élaborée jadis pour ne pas gaspiller les galettes rassies.

Ainsi, la farce et les légumes fournis généreusement sont déposés au centre de ces toasts avant d’être saupoudrés de sauce et d’herbes aromatiques. 

tostada

Chili con carne

Le chili con carne est un plat exceptionnellement connu. C’est une sorte de ragoût mijoté composé de bœuf, de piments, d’ail et de tomates, assaisonné de cumin et de poivre. 

chili con carne

L’ajout d’épices fait que ces ingrédients apparemment simples créent un plat unique. Souvent, des légumineuses traditionnelles tels que le maïs et les haricots rouges y sont ajoutés. L’ensemble est servi avec du riz ou un morceau de galette de maïs puis se trouvé arrosé de jus de citron vert et de coriandre. Parfois, une sauce aigre peut être assortie pour adoucir l’effet puissant des piments. 

De plus, en cas de pénurie de viande ou de régime végétarien, la recette peut devenir un chili sin carne – littéralement « chili sans viande » est n’en ai pas moins savoureux ! Testez, vous verrez, succès assuré !

Ceviche

ceviche

Le ceviche est un incontournable de la cuisine mexicaine. Il se compose de poisson cru ou de fruits de mer marinés dans du jus de citron et un mélange d’épices tex-mex. Il est servi sous forme de salade avec des légumes et de la sauce salsa.

Chile Relleno

Chile Relleno
Chile Relleno coupé

Ceci est une recette mexicaine particulièrement épicée qui résulte d’une farce incorporée dans des piments jalapeno. Après avoir évidé l’alvéole, les piments sont farcis de fromage blanc et de viande hachée. Ensuite, ils sont panés dans la pâte et frits. Originaire de la ville de Puebla, cette spécialité est particulièrement recommandée pour les amateurs de saveurs épicées.

Mole poblano

Mole poblano

C’est un plat à base de poulet avec l’ajout d’une sauce inhabituelle pour nous les Occidentaux. En effet, il s’agit d’une sauce épicée au cacao qui comprend des piments, du chocolat, de la cannelle, des clous de girofle et des noix. La combinaison inédite s’avère exceptionnellement savoureuse, grâce à laquelle elle gagne de plus en plus d’adeptes.

Birria

birria

Plat typique de la région de Jalisco, le birria est une sorte de ragoût de viande épicé avec des épices fraîches et, forcément, du piment. Il est préparé avec de la viande de chèvre, de mouton ou de bœuf. Localement il fait partie des guisos, ou plats bouillis où la  viande se trouve effilochée à la fin de la cuisson.

L’immense variété de soupes

Comme les Français, les Mexicains aiment aussi les soupes. Cependant, elles sont bien différentes des nôtres : plus sucrées ou très épicées. Les soupes les plus courantes que l’on peut retrouver sur leurs tables sont : 

Sopa de fideos

Pouvant littéralement se traduire par soupe de nouilles, la sopa de fideos est inspirée de la cuisine traditionnelle des Philippines. Les pâtes utilisées sont généralement très fines et pourraient nous rappeler nos vermicelles ou cheveux d’ange Français.

En revanche, le bouillon est très parfumé et incorporé des épices tex-mex variées. Il s’agit d’un plat mexicain très peu cher, ce qui l’a rendu très populaire.

soupe de nouilles

Sopa de lima

Originaire de la péninsule du Yucatán, la sopa de Lima est une mélange culinaire de diverses ethnies ayant eu des influences sur les spécialités culinaires traditionnelles du Mexique. Cette soupe en est l’exemple en faisant la part belle au citron vert.

Lima étant un citron, son goût est donc plutôt acide mais il est atténué par la présence de tomate, de morceaux de poulet, de coriandre et de longues bandes de tortillas mises à tremper.

soupe de citron vert

Sopa menudo

Cette soupe locale porte également le nom de « pancita » signifiant « petit ventre ». Il faut dire que cette recette est vue comme un authentique remède contre la gueule de bois.

La marmite mexicaine est composée de tripes trempées dans un bouillon d’oignon et citron vert riche permettant de les attendrir et de les rendre savoureuses. Si vous êtes amateur d’abats, vous devriez fortement vous régaler. Pour les autres… Passez à la suite 😉

menudo soupe tripes

Sopa de piedra

Par sa traduction surprenante de « soupe aux pierres », cette spécialité gastronomique du Mexique est en réalité un plat indigène. On trouve son origine dans la ville de San Felipe Usila à Oaxaca.

Son nom tout trouvé explique son mode de cuisson assez impressionnant. Un bouillon de légumes et de fruits de mer est mis en cocotte sur des pierres brûlantes avant que ces dernières soient ajoutées à la soupe pour la faire cuire de l’intérieur. 

soupe fruits de mer pietra

Sopa de pozole

Cette recette est sans doute la plus connue de toutes les soupes mexicaines. Elle est servie depuis des siècles pour célébrer le jour de l’indépendance du Mexique (27 septembre 1821).

Sa composition diffère selon les régions, mais on y retrouve principalement du maïs, du porc, des oignons, du chou et des radis qui sont arrosés de jus de citron vert et de coriandre. Elle est servie à table avec des tostadas natures.

soupe pozole

Sopa Azteca

Cette autre soupe typique du  pays est originaire de Mexico. Elle est localement appelée sopa de tortilla en raison des lanières de tortillas de maïs qui sont proposées en accompagnement.

Cette recette est réalisée à base de tomates et de poivrons rouges ainsi qu’une multitude d’épices qui relèvent délicatement l’ensemble.

On y ajoute ensuite des morceaux d’avocat et du maïs grillé à la poêle ainsi que des cubes de fromage frais. 

soupe azteque

Parfois, ce plat mexicain accueille de la couenne de porc (chicharron) ou de piments pasilla ; mais ces versions sont plus rares et se trouvent influencées par les récoltes régionales.