Patagonie : Voyage au coeur des richesses de la Faune et la Flore
La Patagonie est l’un des endroits les plus fascinants de notre planète. Grâce à ses perspectives à couper le souffle et ses innombrables merveilles naturelles (incluant une faune et une flore exceptionnelles); cette région d’Amérique du Sud à tant à vous offrir !
Situé sur le même continent que les cascades du Parc National d’Iguazù; la Patagonie est certainement un concurrent sérieux pour le titre de plus bel endroit du monde. Elle possède des vues époustouflantes; de vastes zones vierges de toute main humaine; de hauts sommets enneigés et des lacs multicolores. Une nature unique, une géographie et un climat variés offrent aux touristes un large éventail d’activités; de la randonnée à travers le glacier au rafting et à la détente sur la côte.
La destination encore préservée est devenue un paradis de voyage et de trekking pour les aventuriers du monde entier. Zoom sur ce que vous ne devez absolument pas manquer dans cette terre riche en nature sauvage.
Sommaire
La riche nature de la Patagonie
La Patagonie couvre un territoire immense situé au Sud de l’ Argentine et du Chili. Avec un large éventail de paysages magnifiques incluant des plaines, des montagnes; des lacs et des glaciers. Ils sont habités par une variété d’animaux sauvages. Le pays exceptionnel et encore méconnu comme destination de vacances. Pourtant, il vous fera revenir avec une expérience inoubliable; et ouvrira votre appétit pour en découvrir toujours plus…
Le nom Patagonia se traduit librement par “ terre des grands pieds ”. Les légendes disent que le célèbre explorateur Ferdinand Magellan et son équipage, ont rencontré une tribu de géants aux pieds démesurément grands. Ils les ont appelés Patagons; ou pieds énormes. Les légendes sont évidemment un phénomène parfois embarrassant puisqu’elles sont souvent une interprétation lâche de la réalité. En réalité, elles ajoutent sans aucun doute du charme aux lieux et y introduisent une aura de mystère.
Il y a peu d’endroits en Amérique du Sud qui suscitent l’imagination des voyageurs comme la Patagonie. Et pas étonnant, car c’est presque une région de conte de fées. Peut de mots pourrait la décrire bien qu’il s’agisse d’une vaste steppe, déchirée par des vents violents. Elle traverse le Chili et l’Argentine, se désintégrant en un amas d’îles inhabitées; parsemée de fjords profonds et de glaciers majestueux.
Au fil des siècles, elle a été la destination de nombreux aventuriers et explorateurs. Parmi eux, on peut citer le célèbre corsaire Sir Francis Drake; le susmentionné Ferdinand Magellan; ou l’éminent scientifique Charles Darwin.
Caractéristiques de la flore en Patagonie
La Patagonie compte de vastes forêts tropicales qui s’articulent :
Au Sud du Chili et de l’Argentine ; et depuis une ligne imaginaire qui traverse la province de Valdivia au Chili, jusqu’à la Terre de Feu.
Cependant, dans cette immense zone, de nombreuses variétés de végétation s’agitent. Elles peuvent être trouvées en fonction de l’altitude; des températures moyennes; et des précipitations. Les zones densément boisées du Sud du Chili sont pratiquement épargnées par l’agriculture, abritant de nombreuses espèces de plantes et d’animaux.
Dans les régions montagneuses du Sud du Chili et de l’Argentine; les mélèzes à feuilles persistent et les pèlerins se distinguent. Les parties les plus méridionales des deux pays sont couvertes de forêt tropicale subpolaire. Elle est dominée par diverses espèces de hêtres, qui sont exposées à des vents forts et à des pluies torrentielles.
Ici en Patagonie, vous trouverez également la toundra. Elle se caractérise par des sols appauvris et la présence d’étangs et de lacs peu profonds. Le territoire possède aussi de nombreuses forêts de transition qui couvrent les zones comprises entre la toundra et les forêts de hêtres des Andes. Elles sont un mélange de conifères et de feuillus et de fourrés résistants au froid.
La steppe de Patagonie est un vaste plateau. Il se trouve constamment en proie au vent; avec des températures basses; et une nature semblable à celle des montagnes.
- En Argentine, les steppes se trouvent à l’Ouest de Mendoza, Neuquén et Rio Negro.
- Au Chili; les steppes se trouvent à Aysen et Magallanes.
La fascinante faune de Patagonie
Les vastes étendues de la Patagonie abritent de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux. Ces zones sont habitées par divers mammifères. La famille des chameaux est représentée ici par des :
- Alpagas
- Lamas
- Guanaco andin
- Vigogne andine
Les Andes abritent également le pudu, qui est l’un des plus petits cerfs du monde; et le huemul Chilien – une espèce de mammifère extrêmement rare de la famille des cerfs; dont l’image est – avec l’image d’un condor – immortalisée dans les armoiries du Chili. Vous pouvez rencontrer diverses espèces de :
- Chat des pampas (leopardus colocolo)
- Renards de Magellan (Culpeo)
- Pumas
- Tatous
- Lièvre de Patagonie
- Belettes
- Mouffettes…
Mais il est aussi possible d’observer un large éventail de volatiles remarquables comme des cailles; canards; cygnes; flamants roses; vautours; aigles; faucons. Cela vaut la peine de chercher les espèces de grand condor vivant dans les Andes. Il s’agit du plus grand oiseau volant du monde. Il appartient en outre au groupe des oiseaux les plus planants. Vous pourrez également rencontrer des martins-pêcheurs, ibis, grèbes et colibris.
Les amoureux de la nature trouveront les espèces endémiques de la loutre de rivière et les tatous géants: couramment nommés la loutre édentée géante. Si vous vous rendez sur la côte et à proximité des fjords pittoresques, vous apercevrez certainement des
- Manchots
- Albatros
- Pétrels
- Pélicans
- Cormorans
- Éléphants
- Otaries
- Loutres
- Et même des cachalots et des orques.
Lieux à voir en Patagonie
Au-delà de l’impressionnante variété d’espèces de la faune et de la flore; la Patagonie regorge d’endroits exceptionnels où les paysages sont à couper le souffle. voici notre sélection :
Parc National Los Glaciares
Ce Parc National Los Glaciares est une aire protégée au Sud-Ouest de la province Argentine de Santa Cruz; juste à la frontière avec le Chili. Elle a été fondée en 1945 et couvre une superficie de 4 459 km2. En 1981, il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
À l’intérieur, il y a de nombreux glaciers de différentes tailles, dont trois grands :
- Perito Moreno
- Upsala
- Viedma.
Et deux grands lacs glaciaires nommés Argentino et Viedma. Les plus hauts sommets du parc sont le Fitz Roy et le Cerro Torre. Jusqu’à 25% du parc est occupé par la plus grande calotte glaciaire (à l’exception des zones polaires) sur Terre.
L’ensemble du parc est une attraction touristique unique qui attire des milliers de personnes du monde entier.
Le point de départ de nombreuses visites est deux villes : El Calafate; situé sur les rives du lac Argentino; mais en dehors du parc, et El Chalten, situé au pied du mont Fitz Roy, dans la partie Nord du parc. En tant que visiteur, en plus d’admirer les paysages naturels; on peut aussi profiter de la large offre d’activités prévues sur place comme :
- L’équitation
- La randonnée
- La pêche
- Le rafting
- Les balades à vélo
- L’observation des oiseaux.
Perito Moreno
Comme nous venons de l’évoquer, la Patagonie compte de nombreuses zones glacières préservées. Le glacier le plus célèbre et le plus accessible de Patagonie est situé à l’extrémité Sud du Parc National Los Glaciares. Nommé d’après l’explorateur Argentin Francisco Moreno; le glacier Perito Moreno a une superficie de 258 km2 et plus de 30 km de long. Il appartient à un groupe de 48 glaciers alimentés par la calotte glaciaire de Patagonie méridionale.
Pourquoi le Perito Moreno avance et ne fond pas ?
C’est l’un des rares glaciers en développement constant au monde. Il peut avancer jusqu’à deux mètres par jour. Malgré la fonte des glaces connues à travers le monde; Perito Moreno à un comportement particulier qui demeure facile à expliquer. L’orientation des glaciers de Patagonie leur permet de recevoir une grande quantité de neige sur la zone d’accumulation et donc d’être continuellement alimentée en glace.
La plate-forme d’observation; située à un endroit stratégique, permet d’explorer la rupture des calottes glaciaires et le soulèvement des montagnes de glace. Les visiteurs peuvent également faire de la randonnée glaciaire à proximité pour partir à la découverte de la Patagonie secrète.
Parc National Torres del Paine
Le Parc National Torres del Paine intégre de superbes montagnes; des glaciers; des lacs et des rivières de la partie Chilienne de la Patagonie. La chaîne de montagnes Cordillera del Paine est le point central du parc.
Le Parc del Paine est situé dans une zone de transition entre les forêts subpolaires. La steppe de Patagonie est à 112 km au nord de Puerto Natales et à environ 400 km de Punta Arenas; en bordure du parc Argentin de Los Glaciares. Le parc fait partie des 11 aires protégées de la région de Magallanes et couvre une superficie de 2 400 km2. Cela lui a valu d’être déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO en 1987.
Parmi ses sites les plus emblématiques du Parc National Torres del Paine figurent les 3 tours de granite. Elles ont donné leur nom au parc et les pics en forme de cornes appelés Cuernos del Paine.
De plus, le parc del Paine présente une grande variété de paysages, des lacs turquoises et azur aux forêts verdoyantes, des rivières tumultueuses et un glacier scintillant au soleil. Les guanacos andins parcourent la vaste steppe et les condors planant au-dessus des hauts sommets des montagnes. Un moment hors du temps.
Parc National Terra del Fuego
Au départ d’Ushuaïa, cet espace incroyable se situe au bord du canal Beagle. Fondé en 1960 dans la province Argentine de la Terre de Feu; le Parc National Terra del Fuego couvre une superficie de 630 km2 et jouxte le Chili.
À l’origine, ce parc a été créé pour protéger les formations de coïgue à feuilles persistantes; c’est-à-dire les hêtres et les forêts humides de lenga du Sud de la Patagonie. Ce lieu est un incontournable sur la liste de tous les touristes se rendant en Patagonie.
Les amateurs d’ornithologie seront particulièrement ravis de s’y rendre. La diversité des espèces peut donner le vertige. On y trouve de nombreuses espèces endémiques, notamment le caracara austral des Malouines; la bécassine de la Cordillère; et la buse de Patagonie. Un milieu naturel d’exception où la faune et la flore s’articule dans un territoire montagneux de type sub-antarctique.