Safari en Tanzanie – Guide complet pour ne rien manquer

Le octobre 29, 2021 - 7 minutes de lecture

Beaucoup de gens pensent qu’un safari en Tanzanie ressemble à ceux organisés au Kenya ou en Afrique du Sud; car ce pays cible également le marché du tourisme de masse avec des attractions telles que le Parc National du Serengeti et le cratère du volcan Ngorongoro. Cependant, c’est une hypothèse complètement fausse. 

La Tanzanie, grâce à sa longue côte tropicale et ses îles coralliennes; offre aux touristes une combinaison unique de safari et de détente sur la plage. De plus, l’approche locale des safaris touristiques et de la faune sauvage (même dans les régions les plus visitées du pays); s’est toujours concentrée sur la protection des animaux à long terme plutôt que sur la maximisation des profits à court terme; en organisant des safaris à grande échelle.

Pourquoi faire un safari en Tanzanie ?

Tout comme la Patagonie, la Tanzanie est célèbre pour sa faune et sa flore incroyablement diversifiées, et sa beauté naturelle. 

Selon vos envies de découvertes, chaque parc national dispose d’une infrastructure proposant des visites guidées en 4×4 sécurisé. Certaines excursions prévoient même une rencontre personnalisée avec les cultures indigènes fascinantes. 

Cette destination de vacances de rêve offre de nombreuses attractions naturelles, de la vaste savane classique du Serengeti aux rives couvertes de flamants roses du lac Manyara; en passant par le cratère du volcan Ngorongoro et le plus haut sommet d’Afrique, le Mont Kilimandjaro

En Tanzanie de nombreuses activités inoubliables vous attendent également; telles que la randonnée sur les traces des chimpanzés dans les Parcs Nationaux de Mahale et Gombe; et l’observation de la faune dans les régions reculées de Katavi, Ruaha et Selous

Mais sans aucun doute, l’attraction principale de la Tanzanie est la Grande Migration. Chaque année, des millions de gnous et de zèbres parcourent les plaines infinies du Serengeti à la recherche de nourriture et d’eau; terminant leur voyage spectaculaire dans la réserve naturelle de Masai Mara au Kenya.

Où faire un safari dans ce pays ?

La Tanzanie compte trois régions distinctes où sont organisés des safaris et; en fait, chacune d’entre elles est une raison suffisante pour s’y rendre pour observer la faune sauvage. 

Dans le Sud et le Sud-Ouest du pays, vous pourrez visiter les parcs nationaux les plus populaires : 

  • Le Parc National de Katavi.
  • Le Parc National de Mikumi.
  • Et le Parc National de Ruaha.

Et certains des meilleurs safaris classiques d’Afrique ont lieu dans la destination touristique la plus populaire du circuit Nord, qui comprend le Parc National du Serengeti (un indispensable sur votre liste des safaris).

La savane du Serengeti est l’endroit idéal pour observer les léopards et les guépards, à son tour; le cratère du Ngorongoro offre une chance de rencontrer le rhinocéros noir en voie de disparition.

Ne manquez pas non plus le cratère du volcan Ngorongoro et le Parc National de Tarangire; entre autres. 

L’idéal est de planifier votre voyage en Tanzanie pendant la grande migration des gnous et des zèbres pour voir de vos propres yeux l’un des plus beaux spectacles de la nature au-dessus du lac Manyara et dans la réserve de Selous.

Quelle est la meilleure période pour y aller ?

Bien que les conditions soient réunies pendant la majeure partie de l’année; il y a des moments clés à garder à l’esprit si vous voulez vivre le plus grand safari de tous les temps et avoir des souvenirs vraiment inoubliables. 

Pour la Tanzanie, les experts en safari recommandent d’y aller pendant la saison sèche, qui s’étend de Juin à Octobre

Pendant cette saison estivale, les animaux sont plus faciles à trouver et à observer. En effet, ici de grands troupeaux se rassemblent autour des points d’eau et des rivières à la recherche d’un accès à la nourriture. 

De plus, pendant cette période, il y a moins de végétation dans laquelle le gibier peut se cacher de la vue humaine. Il y a aussi moins de moustiques à cette période de l’année car il n’y a pratiquement pas de précipitations; le ciel est dégagé et la plupart des jours sont ensoleillés. Mais sachez que quelle que soit la saison, vous ne serez pas déçu. 

Comment organiser un safari là-bas ?

Maintenant que vous savez qu’un safari en Tanzanie est une aventure sur mesure; voici nos conseils pratiques pour vous préparer votre voyage :

  • Lisez les guides de voyage et livres afin d’en apprendre davantage sur les animaux; et savoir quelles espèces vous pourriez rencontrer. 
  • Consultez les habitudes des populations locales pour savoir comment se comporter dans le pays. À ce propos, apprenez quelques phrases de base en swahili, vos efforts seront appréciés par les locaux.
  • Exercez vos talents de négociateur, cela vous sera très utile lors de vos achats sur les marchés locaux; et lors de votre quête aux souvenirs.
  • Suivez toujours les instructions du guide afin de ne pas vous mettre en danger ni vos compagnons d’aventure. Pendant les excursions, ne laissez pas le véhicule arbitrairement; sauf dans des endroits clairement désignés comme sûrs ou avec l’autorisation du chauffeur/guide.
  • N’oubliez pas que vous êtes parmi des animaux sauvages, même lorsque vous ne pouvez pas les voir à proximité ; ne vous éloignez pas seul du groupe.
  • Ne buvez jamais l’eau du robinet ou de source inconnue. Ayez toujours une bouteille d’eau minérale à portée de main et buvez beaucoup tout au long de la journée; car sous le soleil brûlant de l’Afrique, il est facile de se déshydrater.
  • Emportez de bonnes jumelles avec vous; et prévoyez des batteries supplémentaires pour votre appareil photo et votre caméscope, les chargeurs nécessaires, etc.

Considérations importantes pour photographier pendant un safari :

Dans les Parcs Nationaux et réserves naturelles d’Afrique, il est souvent interdit de prendre des photos avec un téléphone portable ou une tablette. En effet, ces photos contiennent des données GPS intégrées et si vous les publiez sur les réseaux sociaux; elles peuvent devenir une ressource précieuse pour les braconniers.

Si vous voulez emporter de superbes photos de vous-même de votre voyage; emportez avec vous un bon appareil photo avec un objectif zoom.

Enfin demandez toujours la permission aux habitants avant de prendre une photo d’eux, en particulier les Maasaï. Beaucoup d’entre eux s’attendent à un petit paiement en retour.

troupeau zébres safari tanzanie parc nationaux masaai
safari tanzanie guide lieu a ne pas manquer

Est-il dangereux d’aller en Tanzanie ?

Un safari en Tanzanie n’est pas plus risqué que dans un autre pays d’Afrique. Toutefois, comme partout, ne laissez pas de documents en évidence, ni d’effets personnels ou du matériel qui pourrait tenter quiconque.

Avant de partir, ne risquez pas votre santé et n’oubliez pas de vous soumettre à toutes les vaccinations recommandées; et à la prophylaxie antipaludique avant le départ. 

De plus, réfléchissez bien aux choses que vous devez avoir avec vous pendant le voyage et mettez-les dans vos bagages (médicaments; chaussures de randonnée; lunettes de soleil; crème solaire…). Et n’oubliez pas de prendre des mesures contre les moustiques; et de porter des vêtements légers, couvrant de préférence les bras et les jambes pour éviter les piqûres.

De plus, les vêtements aux couleurs neutres qui n’absorbent pas la chaleur; et se fondent dans le paysage naturel fonctionnent mieux. Si le programme de safari comprend une nuitée dans un camping à la périphérie du cratère du Ngorongoro; assurez-vous d’apporter une veste légère mais chaude. 

En hiver, de Juin à Août, les nuits et les matinées peuvent être fraîches même en Afrique. Pendant la journée, portez un chapeau, de préférence à large bord couvrant votre visage; et avec un lien sous le menton afin de ne pas le perdre en vous penchant hors de la voiture en explorant la faune sauvage.

safari tanzanaie guide complet astuces et lieux a connaitre