Dubai Mall – Shopping dans le plus grand centre commercial du monde

Le octobre 8, 2021 - 12 minutes de lecture
dubai mall plus grand centre commercial monde

Le dubaï moderne est synonyme de splendeur et de shopping démesuré dans LE plus grand centre commercial au monde : Le Dubai Mall. Dans un pays où il n’y a rien qui ne puisse pas être acheté… De l’or à l’électronique, en passant par le pétrole et les vêtements des meilleurs designers du monde ; l’Émirat est célèbre pour être rempli d’immenses centres commerciaux !

Même si la ville compte un grand nombre de centres commerciaux de toutes tailles; le Dubai Mall est de loin le plus impressionnant du genre. Rien ne peut l’égaler. Au-delà des articles de luxe, cette galerie commerçante, c’est LA signature internationale de la ville.

dubai mall entrée centre commercial émirats monde

Situé au pied du célèbre Burj Khalifa, cet endroit impressionne par sa taille et l’ensemble des attractions atypiques qu’il propose. C’est une véritable mini-ville avec plus d’un millier de magasins de diverses industries; une cascade spectaculaire, un immense aquarium; une patinoire de taille olympique et un nombre impressionnant de restaurants proposant des plats du monde entier… Chaque année ce lieu réputé accueille plus de 100 millions de visiteurs enthousiastes à l’idée de déambuler dans les allées et les 1200 boutiques.

À proximité se trouvent également des marchés de plein air et des souks traditionnels où les commerçants vendent de tout… Des épices aux vêtements en passant par les tapis et moquettes tissés à la main. Vous l’aurez compris, ici, les marchandises du monde entier sont disponibles; de la Turquie à l’Iran en passant par l’Inde et la Chine

Dubai Mall, zoom sur un haut lieu du shopping international.

Caractéristiques d’un endroit pas comme les autres

Faire les boutiques à Dubaï semble être une activité de loisir à part entière; non seulement pour les habitants mais aussi pour les touristes. Pendant les mois d’été, lorsque les températures peuvent dépasser les 50°C; les centres commerciaux climatisés offrent un abri contre le soleil brûlant et la chaleur omniprésente. 

Il convient également d’ajouter que la plupart des centres commerciaux locaux offrent bien plus que de simples magasins; mais le Dubaï Mall possède ce petit plus que les autres n’ont pas. 

Il s’agit d’un gigantesque Mall dont l’infrastructure est hors normes. Pour autant, tout à été  savamment pensé avec une certaine fluidité des parkings et une organisation impressionnante du flux des taxis. 

Il existe plusieurs accès à cet endroit grandiose dont des sorties de métro disséminés un peu partout dans la galerie. À l’intérieur, sur plusieurs niveaux, vous y trouverez tous les services que vous ne pouvez imaginer. Restaurants, magasins, souk, stands d’exposition; toutes les marques, huppées, moyenne gamme et enseignes abordables qui ont toutes un système de carte de fidélité généreux.

Le Mall est donc une véritable ville de shopping avec cafés et restaurants donnant directement sur le Burj Khalifa et les fontaines animées. Le site dispose même d’un accès direct pour la visite guidée du monument désigné par Adrian Smith.

L’aquarium géant dispose de parois murales sur les allées du centre commercial; et un forfait spécial avec moniteur vous offre la possibilité de plonger dans l’aquarium. 

N’oubliez pas de vous équiper d’un plan du  site dès votre arrivée; au risque d’y perdre votre sens de l’orientation. 😉

2008

Le centre commercial s’est érigé le 4 novembre 2008 sous les commandes du promoteur immobilier Emaar Properties. Les premiers chiffres officiels donnent le tournis : 

  • 800 000 m² de surface
  • 1200 boutiques dont 450 magasins de haute-couture
  • 1 Golden souk dédié aux joailliers et détaillants d’or
  • 45 000 places de parking
  • 1 patinoire olympique pouvant contenir 2 000 visiteurs à la fois
  • 120 restaurants et cafés
  • 1 hôtel cinq étoiles disposant de 450 chambres et 250 suites
  • The Grove, une rue panoramique au toit ouvrant pour les journées d’hiver où la température diminue
  • 1 fontaine centrale extraordinaire avec chutes d’eau intégrées

Le complexe compte également de nombreux parcs à thèmes spécialement créés pour les enfants :

  • Dubai Aquarium & Underwater Zoo – Le plus grand aquarium du monde  où se trouvent des mammifères marins remarquables comme des requins et des raies manta gigantesques ;
  • Sega – Un centre de loisir comportant des bornes et des jeux d’arcades sur plus de   7 000 m² ;
  • Kidzania – Un village miniature de 7 400 m² comportant un concept ludique et éducatif ;
  • Reel cinéma – Multiplexe de 22 salles qui peuvent diffuser simultanément les dernières sorties cinématographiques du monde entier ;
  • Candylicious – Le plus grand magasin de bonbons de la planète avec 900 m² de sucreries.

2019

Pour aller au-delà des attentes des  visiteurs, Dubaï Mall ne cesse de se renouveler. 

En 2019, le plus grand centre commercial du monde s’est encore agrandi en ajoutant l’extension Dubai Mall Zabeel

15 000 m² d’espaces commerciaux supplémentaires viennent compléter l‘offre déjà en place. De plus, le site a accueilli une multitude de nouvelles expériences tendances, de restaurants; ainsi que 3000 nouvelles places de stationnement.

Au-delà des nombreuses activités pour les enfants, dont la patinoire géante, les attractions à sensations fortes dans les parcs à thèmes et l’aquarium XXL… Cette nouvelle partie permet aux adultes d’y découvrir d’incroyables galeries d’art exposées dans un espace adapté.

L’extension est accessible facilement grâce à un pont de liaison entièrement climatisé. Sur place, les visiteurs trouveront également une grande offre de restaurants gastronomiques.

Boutiques 

Les 1200 boutiques présentes dans la galerie commerciale du Dubai Mall sont très variées et sont surtout d’une propreté irréprochable. Même si vous n’êtes pas friands de shopping, un passage ici est obligatoire. Rien que pour la climatisation indispensable pour résister aux 50° estivaux de ce désert aménagé.

1200 boutiques luxe dubai mall centre commercial monde
boutiques dubai mall magasins plus grand du monde

Des marques telles que Marks & Spencer, les galeries Lafayette Parisiennes et Debenhams ont été les premières empreintes de ces grands magasins au Moyen-Orient. 

C’est également ici que la première succursale du légendaire magasin Bloomingdale’s a été ouverte en dehors des États-Unis. S’en sont suivi l’installation de grandes maisons de couture de luxe comme Louis Vuitton, Chanel, Christian Dior, Balenciaga, Gucci, Rolex, Burberry, etc. 

De plus, le Shoes Level est l’espace boutique spécialement dédié aux chaussures le plus grand du monde avec ses 9 000 m².

Vous l’aurez compris, ici tout est grandiose. Les boutiques sont partout, à tous les étages, à tous les prix ! H&M, Zara, Okaïdi… Les marques sont regroupées par quartiers en fonction des besoins des acheteurs. Un espace dédié aux enfants est également prévu pour éviter aux parents de courir partout. 

Enfin des voitures électriques gratuites sont disponibles à l’intérieur pour vous permettre de vous déplacer entre chaque magasin; et vous épargner les nombreux kilomètres de galeries très impressionnantes. Même après de longues heures de marche; il vous sera impossible de toutes les voir.

Animations

En plus des fabuleuses boutiques et galeries d’art; le Dubai Mall attire également de nombreux visiteurs grâce à ses célèbres fontaines qui; combinées à la musique et aux lumières, constituent un spectacle exceptionnel. Le soir, à chaque demie heure les fontaines et les jets d’eau s’activent avec toujours une musique différente.

Haut lieu de divertissement et de loisir; il convient également de mentionner que le Mall Dubaï est célèbre pour ses nombreux festivals commerciaux qui se tiennent quotidiennement. 

Le plus célèbre, attirant des milliers d’acheteurs du monde entier; est le Dubai Shopping Festival (DSF). Il commence chaque année en janvier et dure un mois. 

En plus du shopping et des milliers de prix à gagner dans divers concours; le festival offre aux participants de nombreuses autres attractions. Il accueille des concerts, des événements culturels, des défilés de mode et des tournois de sport. 

Un autre événement annuel qui a rendu la ville célèbre dans le monde entier est le Dubai Summer Surprises (DSS), qui dure un mois au début de l’été. DSS est très populaire auprès des habitants de l’Émirat en raison de ses offres intéressantes de shopping; et de divertissement pour toute la famille.

festivals spectacle fontaines dubai mall animations emirats arabes unis
animations spectacles attractions dubai mall festival

Aux environs du Dubaï Mall

Cependant, quels que soient ces festivals, les touristes du monde entier viennent à Dubaï pour faire du shopping toute l’année. Ci-dessous, vous trouverez cinq lieux complémentaires au Dubai Mall pour faire vos achats souvenirs. Les touristes et les résidents locaux apprécient s’y retrouver dans une ambiance plus feutrée qu’au superbe Mall central de la ville.

Voici notre sélection des endroits les plus authentiques et extraordinaires :

Marché de l’or – Deira Gold Souk

Le marché est situé au cœur de la partie historique de la ville, située près de la crique de Dubaï. Il s’agit du quartier de Deira qui était l’endroit où les marchands du monde entier distribuaient leurs marchandises il y a des siècles. 

Aujourd’hui, le Gold Souk est parsemé de centaines de boutiques vendant de l’or. Vous y trouverez littéralement tout ce dont vous pouvez rêver, des bijoux, aux lingots d’or à des prix imbattables. Actuellement, l’ancien souk avec ses petites boutiques traditionnelles jouxte le souk moderne, situé dans un immeuble de deux étages. 

Prenez le temps de venir y faire du shopping; car cela vaut la peine d’aller de stand en stand. N’hésitez pas à vous renseigner sur la riche offre d’articles; afin de choisir le meilleur rapport qualité-prix

golden souk dubai centre commercial or
golden souk dubai mall centre commercial

De plus, osez marchander ; la plupart des vendeurs ont un assortiment similaire. Vous pouvez donc leur dire que vous avez vu le même produit dans un magasin différent à un meilleur prix; cela peut faire jouer la concurrence à votre avantage 😉

Global Village

Près de la rue Sheikh Mohammed Bin Zayed; il y a un centre commercial et de divertissement saisonnier avec de nombreux pavillons où vous pouvez obtenir une grande variété de produits du monde entier. Chaque recoin présente des objets d’artisanat et des produits d’un pays différent. 

Ici, vous voyagez en quelques secondes. Il y règne une véritable atmosphère de carnaval, qui attire des foules de touristes de Novembre à Mars. 

En plus du shopping, les visiteurs peuvent profiter d’une énorme quantité d’attractions dont de grands spectacles animés; des acrobaties aériennes audacieuses, des concerts d’artistes internationaux, des feux d’artifices; et des stands de plats du monde entier. 

Petit conseil : Si vous y allez au cours de la dernière semaine avant la fermeture du Global Village; vous pouvez compter sur des achats à prix réduits.

Marché du textile – Bur Dubai Souk

De l’autre côté de la crique de Dubaï se trouve un autre grand marché; célèbre pour sa gamme étonnante de tissus et de textiles colorés. Là-bas, les produits sont principalement originaires d’Inde et d’Extrême-Orient. 

Bien que le marché lui-même ne soit pas particulièrement joli; cela vaut la peine d’y passer du temps si vous voulez acheter des tissus intéressants; ou des vêtements uniques à très bon prix

Ici, vous pouvez littéralement vous perdre parmi les bobines de la meilleure soie du monde au coton respirant; et même dans des tissus exotiques en feuilles de palmier. 

Marché du textile - Bur Dubai Souk mall commerces emirats

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi apporter le tissu acheté à l’un des tailleurs locaux. Il créera ensuite juste pour vous une tenue sur mesure unique en quelques jours seulement ! C’est certainement l’un des meilleurs moyens de revenir avec un souvenir vraiment unique de Dubaï.

Rue Al Fahidi

Le quartier d’Al Fahidi était jadis connu sous le nom de Bastakiya, qui tenait son nom de la communauté Bastaki, d’origine Iranienne. Elle s’était installée au bord de la crique vers la fin du XIXe siècle. Par conséquent, il s’agit d’un quartier non seulement historique mais aussi particulièrement pittoresque.  Ces empreintes croisées en font le lieu le plus riche architecturalement et le plus attachant de la ville. 

souk Rue Al Fahidi mall dubai

Comme Dubaï est un pays exempt d’impôts, l’électronique est beaucoup moins chère ici que dans d’autres pays. La rue Al Fahidi est bordée d’innombrables magasins d’électronique vendant des ordinateurs de bureau; des téléphones; ordinateurs portables, des appareils photo et des articles ménagers. Parmi eux vous retrouverez notamment des réfrigérateurs, des machines à laver et des fers à repasser ou à lisser. 

N’oubliez pas de demander une garantie internationale; et de vérifier les exigences de tension lors de l’achat de tout équipement électronique.

Karama Market

Dans l’une des parties les plus anciennes de la ville, juste au-dessus de la crique de Dubaï, il y a un quartier ou plutôt une longue rue disposant de petites échoppes à visiter si vous souhaitez apporter des cadeaux pour la famille de Dubaï ou acheter des souvenirs uniques. 

Karama est un endroit incroyable si vous recherchez  de véritables petits trésors commerciaux. Vous y trouverez des chandeliers finement sculptés; des objets artisanaux de toute la région du golfe Persique; mais aussi de petits souvenirs qui ne vous ruineront pas lorsque vous les achèterez.

bur dubai souk mall épices alimentation
souk dubai karmana market marchander negocier emirats arabes unis

Attention tout de même à bien négocier et à  ne pas acheter de contrefaçons qui vous seraient retirés lors de votre entrée en France. 


Faire du shopping à Dubaï est une expérience unique. Que vous un souvenir dans l’une des boutiques du plus grand centre commercial au monde (Dubai Mall); que achetiez des vêtements de marque dans dans une galerie commerçante de luxe ou des bibelots dans l’un des souks traditionnels; vous trouverez toujours votre petit bonheur pour garder un souvenir profond de votre séjour aux Émirats Arabes Unis.