TOP 10 des plus grandes attractions de Dubaï

Le septembre 1, 2021 - 10 minutes de lecture
dubai lieux incontournables

Au cours des dernières années, Dubaï ostensiblement riche est devenue l’une des destinations préférées pour les vacances. Autrefois petit village célèbre pour la pêche aux perles; c’est aujourd’hui l’une des villes les plus modernes au monde et se développe à un rythme incroyable. 

Chaque année, Dubaï attire de plus en plus de touristes qui viennent ici pour le soleil; un développement touristique incroyable et des boutiques de luxe. Il y a beaucoup d’endroits à visiter et d’immenses centres commerciaux en plein cœur de ce désert aménagé… Mais ce n’est pas seulement ce qui doit définir cet oasis en plein désert.

La ville est un trésor inépuisable d’attractions touristiques qui devrait encore plus d’accords pour vous inciter à voyager.

Top 10 des monuments à voir absolument lors de vacances à Dubaï

1. Burj Khalifa

Parmi les gratte-ciel impressionnants dans la ville; le Burj Khalifa se démarque définitivement. Cet immeuble à une hauteur de 829 mètres est se trouve actuellement le plus haut bâtiment du monde. Ce titre lui a été décerné en 2010 détrônant ainsi le gratte-ciel Taipei 101 situé à Taïwan; qui ne mesure « que » 509 m de haut. 

Pour la plupart des touristes, un incontournable lors d’un voyage à Dubaï est l’entrée de la plate-forme d’observation au 124e étage du Burj Khalifa.

Depuis la terrasse, vous pourrez admirer le panorama à couper le souffle sur la ville; l’océan et le désert environnant. Le trajet en ascenseur rapide est en outre rendu plus agréable par une présentation multimédia documentant le processus de construction du gratte-ciel.

https://www.youtube.com/watch?v=ZbwsqgZY4UM

Le Burj Khalifa désigné par Adrian Smith est entouré de magnifiques jardins paysagers dont les chemins sinueux à travers une végétation luxuriante sont parfaits pour se promener. Les jardins comprennent un immense lac artificiel avec la superbe fontaine de Dubaï positionnée au-dessus. Chaque soir s’y déroulent des spectacles dansant au son de la musique et des lumières des fontaines; qui rassemblent les foules.

2. Mall de Dubaï

Sur cet ancien territoire désertique se trouvent aujourd’hui beaucoup de choses démentielles; dont la plupart se présentent comme étant les plus hautes voire même les meilleures du monde. À l’image du Burj khalifa et de l’immense Aquarium de Dubaï; il en va de même avec le Dubaï Mall qui est le plus grand centre commercial au monde en termes d’espace. 

Le centre dispose non seulement d’innombrables magasins de marques internationales et de boutiques de luxe; mais il possède également une patinoire, une aire de jeux, un complexe cinématographique et de nombreux restaurants. 

Pour dynamiser ce temple de la consommation; les Émirats Arabes Unis organisent énormément des événements spéciaux; des concerts en direct; ou des défilés de mode y sont organisés presque tous les jours.

3. Musée de Dubaï

Le fort al-Fahidi du XVIIIe siècle abrite aujourd’hui le musée de Dubaï. La première tour du fort a été construite en 1787 et est considérée comme le plus ancien bâtiment de la ville qui existe encore aujourd’hui.

Pendant des siècles, le fort a servi non seulement de structure défensive; mais aussi de Palais de l’émir; de garnison militaire et de prison. Le musée a été créé pour présenter l’histoire et la vie traditionnelle de l’Émirat de Dubaï. Les collections du musée comprennent des objets non seulement de la ville elle-même; mais également de divers pays Asiatiques et Africains avec lesquels Dubaï a entretenu des relations commerciales au cours des siècles. 

Au Musée de Dubaï vous pourrez aussi admirer les anciennes cartes de la région; documentant parfaitement l’étonnant développement qui a eu lieu avec la découverte de gisements de pétrole aux Emirats.

Dans les salles aménagées à l’intérieur du fort; vous pourrez observer une collection d’armes anciennes, des instruments de musique traditionnels et une maquette de la ville en 1820.

4. Vieille ville de Bastakiya

Le quartier pittoresque de Bastakiya a été construit au XIXe siècle par de riches marchands Persans; et des plongeurs de perles qui se sont installés ici en raison des tarifs bas; et de la proximité du canal de la crique de Dubaï. 

Le Bastakiya magnifiquement restauré est situé dans la partie Orientale de Bur Dubaï, juste au bord du canal. Il captive les touristes avec un dédale de rues sinueuses, de moulins à vent et de maisons aux murs de corail. Les ruelles étroites construites avec l’architecture caractéristique de l’Islam, nous rappellent les temps passés.

Au cœur de la vieille ville se trouve la galerie Majlis; où vous pourrez contempler la riche collection de céramiques, de meubles arabes, et la galerie XVA consacrée à l’art contemporain.

5. Musée Al Shindagha

Shindagha est l’un des quartiers les plus anciens de la ville. Dans un modeste immeuble de deux étages vivait autrefois Sheikh Saeed Al Maktoum; régnant sur le territoire de 1921 à 1958. Il s’agit du grand-père du souverain actuel. 

Après la mort du souverain; la maison a été détruite et démolie. Mais elle a rapidement été reconstruite à côté de son emplacement d’origine.

Le musée, conçu pour rappeler l’histoire de la ville avant l’ère du pétrole, a été ouvert au public en 1986. En le visitant vous pouvez voir des photos anciennes de 1948-53; des cartes, des lettres; des pièces de monnaie et des timbres. Dans la section consacrée à la mer, il y a de rares photos de pêcheurs de perles; de navigateurs et de constructeurs de bateaux.

Ces expositions intéressantes, présentées dans un bâtiment symbole de l’architecture Islamique; aident à mieux comprendre la vie sociale et la culture de ces lieux qui désormais n’existent presque plus.

6. Crique de Dubaï

La crique de Dubaï est une entrée d’eau de mer naturelle qui divise la ville en deux parties.

  • Deira au Nord
  • Et Bur Dubaï au Sud.

Elle a joué un rôle clé dans le développement de la ville, attirant principalement les pêcheurs et les plongeurs de perles.

Les premiers villages Dubaïotes ont été construits le long du canal il y a déjà 4000 ans. Il y a encore des voiliers Arabes traditionnels (boutres) sur le canal transportant une vaste gamme de marchandises. Cette petite zone, où le commerce continue de prospérer, est un vestige unique de l’ancienne cité.

Depuis la Dubaï Creek a été aménagée pour que les touristes puissent faire une mini croisière sur les canaux sur l’un des bateaux restaurés ou prendre un ferry en bois (abra); transportant des passagers entre les rives de Bur Dubaï et Deira. Pendant la traversée, vous pourrez admirer le vieux port de commerce et de nombreuses attractions historiques et modernes qui se trouvent à proximité.

7. Mosquée de Jumeirah

Beaucoup pensent que la mosquée de Jumeirah – un bel exemple d’architecture islamique – est la plus belle mosquée de la ville. C’est également la seule mosquée de du territoire Émirat à laquelle les personnes d’autres confessions que l’islam sont autorisées. 

La mosquée de Jumeirah a été construite en 1976 dans le style fatimide, c’est-à-dire qu’elle possède deux minarets aux murs de pierre subtilement décorés.

De plus, la mosquée possède le Centre pour la Compréhension Culturelle de Cheikh Mohammed; qui a lancé le programme « Portes ouvertes, cœurs ouverts ». Dans le cadre de ce projet novateur, il offre la possibilité aux touristes d’autres confessions  de pouvoir visiter la mosquée.

8. Quartier de Deira

Deira est située sur la rive Nord de la crique de Dubaï. Il s’agit d’un quartier de la ville Doubaïote; bordé par le Golfe Persique, Charjah et Khor Dubaï. Ce microsite Emirate possède des rues sinueuses qui cachent un intéressant mélange ethnique et culturel des différents groupes venus s’installer à Dubaï. 

Au quai, les marchandises sont chargées sur des voiliers traditionnels (dhow). Juste à côté se trouvent des banques modernes; des hôtels de luxe; et des immeubles de bureaux. Mais parmi les touristes, Deira est devenue célèbre pour ses magnifiques souks; c’est-à-dire des marchés où l’on entend les joyeux appels des marchands. 

De plus, à Deira il y a le plus grand marché de l’or au monde (Gold Souk); et un souk aux épices où vous pouvez vous procurer toutes les saveurs du monde. Une promenade parmi ces innombrables stands pliant sous le poids des sacs remplis d’encens, de cumin, de paprika, de safran s’impose à chaque voyage.

9. Dubaï Heritage Village

Dans les bâtiments restaurés d’un ancien village portuaire, à l’entrée même du canal de Dubaï Creek (dans le quartier de Shindagha); se trouve ce village exceptionnel à ciel ouvert. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un musée architectural en taille réelle de la vieille ville historique de ce site aujourd’hui totalement futuriste. Il est consacré au patrimoine culturel et monumental passé Dubaïotes. 

Heritage Village de Dubaï a pour objectif de présenter les activités traditionnelles de la population locale, à savoir principalement la pêche aux perles et la construction de bateaux. Il y a aussi des spectacles d’activités traditionnelles bédouines; au cours desquelles vous pouvez voir comment les femmes vêtues en tenue traditionnelle, préparent des plats locaux; et tissent des paniers à partir de feuilles de palmier. 

Un peu plus loin vous pourrez aussi voir comment les hommes nettoient les palourdes ou travaillent le métal. D’Octobre à Avril, le musée en plein air est rempli de sons de musique et de danses folkloriques qui devraient vous ravir lors de vos vacances à Dubaï.

10. Burj Al Arab

Dubaï abrite également l’un des hôtels les plus hauts et les plus luxueux du monde; le Burj Al-Arab. Du haut de ses 321 mètres, il mesure la même taille que notre tour Eiffel. Cet hôtel de luxe en hyper centre de la ville possède également la particularité d’être construit sur une île artificielle privée

Dessiné par Tom Wright, l’hôtel Burj Al Arab vous invite au paradis. Il a voulu reproduire la forme d’une voile d’un boutre traditionnel (bateau local); et sa façade devient une surface de fond du spectacle journalier de lumière nocturne.

Le complexe hôtelier dispose d’un restaurant sous-marin Al-Mahara, dont les parois de verre permettent d’observer la faune et la flore marine. N’hésitez pas à venir au 27ème étage de l’édifice pour venir admirer le l’incroyable panorama de la ville depuis le Skyview Bar.