5 lieux à voir absolument en République Dominicaine

Le août 27, 2021 - 8 minutes de lecture
lieux endroits à visiter en republique dominicaine

Si vous rêvez d’un voyage aux Caraïbes, alors le meilleur choix sera des vacances en République Dominicaine !

Célèbre pour ses superbes plages de sable fin; ses eaux turquoises; et ses conditions idéales pour pratiquer divers sports nautiques. 

Ce pays insulaire possède également une histoire et une culture des plus riches. De luxueux complexes All Inclusive attendent les touristes pour leur faire découvrir les plus sites de l’île; à la fois à l’intérieur des terres et sur la côte. 

Les destinations touristiques Domincaines les plus populaires sont :

Mais la vraie perle de la couronne Caribéenne, c’est bien la capitale du pays – Saint-Domingue. Il s’agit d’une ville avec une histoire extraordinaire et de beaux monuments. 

Découvrez quels endroits valent particulièrement le détour sur cette île paradisiaque pour planifier des vacances inoubliables.

Guide pratique des sites incontournables de la République Dominicaine

1. Saint-Domingue

La capitale du pays est l’une des sites à ne pas manquer lors de vos vacances sur l’île. Saint-Domingue est la plus ancienne ville du pays et l’endroit avec le plus grand nombre de monuments à visiter. 

La principale attraction touristique est la partie historique de Saint Domingue, c’est la Zona Colonial. Il s’agit d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO; où vous pourrez vous promener dans les rues pavées cahoteuses et admirer la magnifique architecture coloniale. 

Dans le même espace, vous pourrez découvrir plus de 300 bâtiments historiques

La cathédrale de la Bienheureuse Vierge Marie est un monument extrêmement important, qui est la première cathédrale Catholique d’Amérique. L’église combine des éléments gothiques et baroques; et l’élément le plus impressionnant est les 14 chapelles décorées de belles fresques et de vitraux.

Visitez également le Palais National qui est le siège du président de la République Dominicaine et l’un des bâtiments les plus impressionnants du pays.

Un peu plus loin, découvrez la maison de Christophe Colomb près de la cathédrale, qui fut le premier bâtiment résidentiel de la ville. Dominant le port, l’Alcazar de Colon est aussi palais en pierre construit en blocs de corail au début du XVIe siècle par le fils de Colomb. Les visiteurs peuvent admirer une riche collection de meubles et d’objets de culte religieux £Espagnol dans une cinquantaine de pièces. 

Enfin, une dernière visite incontournable est la Plaza de la Cultura, qui est le cœur culturel de la capitale. Elle est agrémentée de nombreux jardins botaniques et de recoins idéaux pour se détendre. Ce complexe intéressant comprend les institutions culturelles les plus importantes, notamment :

  • Le Théâtre national
  • La Galerie d’art contemporain
  • Le Musée de l’Homme
  • La Bibliothèque Nationale

Et terminez avec une promenade sur le Malecon – une promenade balnéaire pittoresque.

2. Puerto Plata

Puerto Plata est une ville portuaire située sur les rives de l’océan Atlantique. Elle se dévoile au pied de la chaîne de montagnes de la Cordillère du Nord et se présente comme étant le premier centre touristique important de l’île. 

Avec le développement de nombreux complexes hôteliers de luxe à Punta Cana; la Côte d’Ambre a quelque peu perdu de son importance. Toutefois, elle reste populaire auprès des touristes à la recherche d’une excellente infrastructure touristique et de repos. De plus, elle dispose d’une riche offre de loisirs au-delà du complexe natif. 

La ville est célèbre pour ses charmantes plages; son sable doré et ses eaux azur qui incitent à la détente. Et bien qu’à l’origine les plages et la possibilité de pratiquer toutes sortes de sports nautiques aient été la plus grande attraction touristique; Puerto Plata a beaucoup plus à offrir.

Le long de la promenade du bord de mer, vous pourrez admirer de nombreux bâtiments historiques restaurés comprenant un phare et une forteresse du XVIe siècle qui a servi de prison pendant la dictature du général Trujillo.

L’attraction incontestable de Puerto Plata est le pic boisé appelé Pico Isabel de Torres dominant la ville. De là-haut vous pourrez admirer le vaste panorama sur toute la station balnéaire. Il y a aussi un intéressant musée de l’ambre faisant hommage à l’unique côte d’Ambre qui borde Puerto Plata.

Enfin, les amateurs d’adrénaline peuvent visiter les chutes de Damajagua. Ce circuit naturel unique de 27 chutes d’eau vous permet de couler directement dans des lagons isolés dispersés dans une forêt tropicale à feuilles persistantes. Une merveille de la nature !

3. Péninsule de Samana

Les eaux de la baie de Samana, parsemées de petits îlots et entourées de plages dorées; sont un paradis à la richesse inépuisable. La vie marine qui s’y déroule semble s’être arrêtée hors du temps. L’une des plus grandes attractions de la baie est la possibilité d’observer les énormes baleines à bosse qui viennent se réfugier en hiver, pendant la saison des amours.

La péninsule abrite également le populaire Parc National de Los Haïtises. Il s’agit d’un merveilleux environnement fait de terre d’îlots, de mogotes, de canaux et de mangroves.

Haïti signifie en langue Taïno – ” zone montagneuse “; ce qui fait de ce parc national du Nord-est de la République Dominicaine un domaine exceptionnel. Il s’étend de la baie de San Lorenzo à la baie de Samaná sur une superficie de 208 km². À l’intérieur, vous pourrez y admirer les grottes habitées par de nombreuses espèces d’oiseaux, sur les parois desquelles se trouvent des pictogrammes de l’époque précolombienne

Si vous venez aux abords de la péninsule de Samana; vous ne devez pas manquer, une baignade au pied de la cascade El Limon et une excursion à Playa Rincón. Il s’agit de l’une des plages les plus spectaculaires de l’île des Caraïbes.

4. La Romana

Située dans la partie Sud-Est de la République Dominicaine; La Romana est la quatrième plus grande ville de l’île et possède une histoire captivante. Elle a été fondée en 1502 par les invasions Colombiennes; et dispose de magnifiques vues panoramiques dans des conditions naturelles idylliques. Cette atmosphère paradisiaque attire de plus en plus de touristes en quête de tranquillité et de charme Caribéen.  

Le premier complexe de luxe – Casa de Campo – a été construit ici dans les années 1960; et les chambres de l’hôtel ont été aménagées par le célèbre créateur de mode Dominicain Oscar de la Renta

Vers La Romana, Altos de Chavon est une visite incontournable. C’est une réplique remarquable d’un village Andalou traditionnel du XIVe siècle. Pour perpétuer cette ambiance exotique; ce village est devenu un sanctuaire où de nombreux artistes viennent élaborer de somptueuses sculptures dans le corail local.

De plus, des artistes peintres du monde entier vivent à Altos et leurs œuvres peuvent être achetées dans les galeries et les magasins locaux. Pour parfaire ce contexte incroyable; il existe également une prestigieuse académie des beaux-arts à Altos de Chavon qui est partenaire avec la légendaire école Parsons à New York.

5. Jarabacoa

En plus des complexes hôteliers luxueux offrant des services de haute qualité; la République Dominicaine enchante avec la nature, qui est sans aucun doute la grande attraction de l’île.

Située au pied de la chaîne de montagnes de la Cordillère centrale; la ville de Jarabacoa n’est pas encore très connue des touristes. Cependant sa situation la rend de plus en plus populaire auprès des personnes en quête de contact avec la faune sauvage

Loin des beaux récifs coralliens, Jarabacoa vous embarque sous des cascades pittoresques; une jungle sauvage et des forêts de pins dispersés le long des plus hautes montagnes de toute la côte Caraïbe.

Des forêts impressionnantes, des rivières tumultueuses; des cascades tonitruantes et de hautes montagnes entourent la ville. La présence d’écosystèmes aussi divers dans une zone relativement petite offre des possibilités récréatives extraordinaires. Jarabacoa est un paradis pour les amateurs de rafting; de randonnée en montagne; de canyoning ainsi que de VTT et d’escalade.

Les montagnes attendent les aventuriers; où le rafting dans les eaux tumultueuses du Rio Yaque del Norte leur procurera une bonne montée d’adrénaline. Les terrains alpins rocheux attirent les cyclistes et les randonneurs passionnés avec des itinéraires inédits.

Avec toute cette richesse naturelle et ses innombrables possibilités de loisirs actifs, il n’est pas étonnant que la République Dominicaine soit l’une des destinations les plus choisies pour des vacances exotiques.