Punta Cana – Guide complet pour des vacances parfaites

Le août 16, 2021 , mis à jour le août 16, 2021 - 10 minutes de lecture
guide complet punta cana attractions incontournables

Parmi tous les paradis du voyage sur cette terre; Punta Cana a toujours été et sera toujours populaire en raison de ses interminables plages de sable blanc au cœur des Caraïbes. Mais il y a bien plus que le soleil et la mer dans un voyage sur ce territoire insulaire… Les attraits sont nombreux et touchent aussi bien les traditions culinaires que le folklore Dominicain préservé dans la jungle intérieure qui est si différente du littoral si prisé.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques recommandations sur ce qu’il faut absolument faire lors de vos vacances sur l’île. Vous y trouverez également une série de conseils et d’informations utiles pour vous aider à planifier votre voyage en République Dominicaine.

Que faire sur place ?

Que demander de plus à vos vacances que de profiter du moment présent ? Sur cette île des Caraïbes; il est impossible de ne pas s’adonner à la liberté de ne rien avoir à planifier. 

Les principales activités sur place sont de faire place à la détente en passant du temps libre sur les plages paradisiaques s’adonnant entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes

Il y a tellement de plages sur lesquelles passer la journée en République Dominicaine; mais la plus connue internationalement est Playa Bávaro. Par chance cette plage se trouve située la petite station balnéaire ce qui vous offre la possibilité de profiter d’un environnement unique de manière exclusive. Détendez-vous simplement à l’ombre d’un cocotier et sentez la douce brise marine avec la légère odeur de sel sur votre peau.

Excursions

Les excursions en République dominicaine sont les meilleures attractions; surtout si vous souhaitez combiner la détente sur la plage avec d’autres expériences qui vous plongent dans la culture et la biodiversité de l’île.

Une fois que vous avez rechargé vos batteries sous le soleil des tropiques; ne manquez pas d’aller explorer les fonds marins. Depuis les plages les plus emblématiques de la Costa del Coco, comme Playa Bávaro; vous avez un accès facile à de nombreuses activités sportives et de loisirs sans quitter la station balnéaire. Les principales attractions comprennent :

  • La nage avec les dauphins ;
  • La plongée en apnée ou le snorkeling ;
  • Le catamaran ou le canöe de mer ;
  • Le parachutisme ou le parapente.

Mais ce qui fait chavirer notre cœur pour cette destination, c’est la visite de la cascade Salto Del Limon visible depuis la hauteur des montagnes de l’île de Samana. Lors de cette excursion façon visite guidée d’une journée partez à la découverte du paysage terrestre et varié des alentours en effectuant des arrêts sur les plus belles chutes d’eau de l’île; ses plages et bien plus encore… 

Vous vivrez une aventure unique au milieu des attractions naturelles de la République Dominicaine et de l’île de Samana. Généralement les excursions s’effectuent en catamaran mais elles peuvent également se programmer lors d’une promenade à cheval qui vous permettra de rejoindre les hauteurs de la cascade El Limon par exemple.

Sorties aux environs

Si vous voulez en savoir plus sur la vie locale, les traditions et coutumes du pays; nous vous recommandons de visiter les zones rurales de l’île ou de faire un road trip de Punta Cana à Higüey

Vous pouvez également visiter l’île de Catalina ou l’île de Soano – idéales pour les familles, les amis ou en couple. Les autres attractions principales de l’île incluent une excursion en bateau jusqu’au parc national Los Haitises ou une randonnée jusqu’à la réserve écologique Indigenous Eyes.

Si vous aimez les activités sportives comme le canoë ou la randonnée; n’hésitez pas à vous diriger vers l’intérieur des terres. Vous pourrez y découvrir les réserves naturelles ou les cascades les plus impressionnantes de la République dominicaine. Il s’y cache de véritables merveilles de la nature.

Enfin, n’oubliez pas de visiter la capitale Dominicaine et prévoyez une excursion d’une journée à Saint-Domingue !

Gastronomie locale

Lors de vos vacances, ouvrez vous vers un tout nouvel univers de paysages, de cultures et de saveurs. Les plats typiques Dominicains sont un échantillon exquis de la cuisine Créole qui donne beaucoup de personnalité à l’île.

Les recettes traditionnelles sont relativement épicées grâce aux diverses inspirations des Caraïbes et d’Europe. Il s’agit d’une combinaison d’arômes extraits de la gastronomie Espagnole et Africaine qui arrive à conquérir tous les palais. Ce mélange de cultures se retrouve dans des plats salés savoureux où la noix de coco et la banane sont courantes. La base des plats se compose principalement de poissons et de fruits de mer pêchés sur les côtes de l’île.

L’un des plats authentiques de Punta Cana est le sancocho qui comprend de la viande et un mélange de yucca; de pommes de terre, de banane et de coriandre.

N’oubliez pas de l’accompagner de quelques-unes des boissons typiques de la République Dominicaine.

vacances punta cana republique dominicaine

Météo à Punta Cana

Un autre point fort de cette destination c’est le climat tropical chaud qui dure toute l’année. Dans cette région des Caraïbes, la température moyenne annuelle se situe entre 27 et 31ºC. 

En hiver, les températures maximales avoisinent les 23 à 25ºC quotidiennement. C’est donc un véritable paradis pour profiter du soleil et de la mer à tout moment de l’année.

Quel est le meilleur mois de l’année pour y aller ?

Toutes les raisons ci-dessus suggèrent qu’un voyage sur cette île des Caraïbes à n’importe quel moment de l’année est synonyme de vacances parfaites. Bien que si vous voyagez entre Décembre et Avril, vous pourrez profiter d’encore plus d’heures d’ensoleillement et peu de chance de traverser les phénomènes de pluie tropicale.

Par conséquent, les meilleurs mois de l’année pour visiter Punta Cana sont :

  • Décembre
  • Janvier
  • Février 
  • Mars 
  • Et Avril. 

À cette période de l’année, il y a moins de risques de pluie. Les températures sont donc suffisantes pour des vacances parfaites sur les rives de la mer des Caraïbes. Durant cette saison de l’année, le soleil brille près de 8 heures par jour et l’humidité en saison sèche est d’environ 78%.

Quelle est la saison des pluies ? 

Les mois situés entre Mai et Août représentent la saison avec la plus grande probabilité de pluie sur place. En novembre et Décembre ces intempéries diminuent sensiblement. 

Cependant, il y a toujours la possibilité de petites tempêtes tropicales; peu importe quand vous voyagez. Ces orages sont généralement courts (entre 30 minutes à 1 heure 30) et assez violents. En revanche, ils sont rapidement balayés par un soleil étincelant.

Probabilité d’ouragans

Rassurez-vous, lors de vos vacances en République Dominicaine, il y a une très faible probabilité d’ouragan sur l’île. L’indépendance des saisons est le résultat du climat tropical qui offre peu de possibilité à la constitution d’ouragans réguliers. 

Bien qu’il soit important de s’y préparer; la faible probabilité n’en fait pas un facteur majoritaire lors de votre réservation d’un séjour là-bas.

Il est très rare que les ouragans ou autres tempêtes tropicales qui se forment dans d’autres parties des Caraïbes atteignent l’île. Les tempêtes et les orages sont plus fréquents que les ouragans; bien qu’ils ne durent que 5 à 10 minutes environ. Ensuite, ils font à nouveau place au temps chaud et au soleil des Caraïbes; faisant de la République Dominicaine un paradis tropical.

Infos utiles pour votre futur voyage à Punta Cana

Pour passer des vacances en toute tranquillité; la meilleure chose à faire est de bien préparer votre voyage. 

Commencez par ne rien oublier dans vos bagages. Avec uniquement le soleil et la mer, vous penseriez boucler vos valises pour cette destination serait facile ? Si vous êtes sensibles aux insectes (et particulièrement aux moustiques), prévoyez d’emporter un insectifuge; des vêtements que vous pouvez porter le soir; et une petite trousse de premiers soins qu’il suffit de glisser discrètement dans la valise.

Pour le reste, voici nos conseils :

Est-ce une destination sécurisée ?

Bien que la République Dominicaine soit considérée comme un pays sûr; il existe un certain nombre de précautions de sécurité de base que vous devez respecter. 

En règle générale, vous devez être prudent lorsque vous vous éloignez des zones touristiques ou des stations balnéaires. Évitez également de vous promener dans des zones rurales ou éloignées la nuit et soyez très prudent lorsque vous transportez de l’argent.

Quelles sont les vaccinations indispensables ?

Un autre point important à considérer lors de la préparation de votre voyage est de savoir si vous aurez besoin de vaccinations spécifiques

Bien qu’il n’y ait pas de protection obligatoire; certaines vaccinations sont recommandées, comme contre la typhoïde, la rage ou les hépatites A et B

En effet, la rage est transmise à l’homme par des animaux infectés. Généralement par morsure, lorsque la salive infectée entre en contact avec du sang. En cas de morsure par un animal; tel que des chiens errants, il est préférable d’avoir une vaccination préalable. 

Compte tenu de la propagation rapide de la rougeole; de la rubéole et des oreillons; vérifiez bien que vous avez reçu ce triple vaccin hautement recommandé si vous avez l’habitude de voyager.  

arriver en republique dmonicaine aeroport bateau excursions voyage caraibes
aeroport punta cana voyage en republique dominicaine

Comment est organisé l’aéroport ? 

L’aéroport international de Punta Cana (PUJ) est l’aéroport le plus fréquenté et connecté de la République Dominicaine. Il est est situé à l’Est du pays, est se trouve très bien desservi par les transports locaux.

Dès votre atterrissage, diverses options de transport s’offrent à vous pour rejoindre votre hôtel. Vous pourrez par exemple prendre :

  • Un taxis
  • Un bus
  • Une navette de transferts 
  • Une voiture de location…

Un autre aéroport qui peut être une alternative pour se rendre à votre destionation est l’aéroport international Las Américas de Saint-Domingue.

Faut-il un visa pour y aller en vacances ?

Il peut être nécessaire d’obtenir un visa si vous venez d’un pays où cela est requis pour entrer dans le pays. Vous pouvez également demander une carte touristique à l’ambassade de la République Dominicaine ou la recevoir à votre arrivée à l’aéroport. La carte touristique est valable 30 jours et peut être prolongée en payant le montant proportionnel au moment du départ. 

En plus du visa, il est préférable de souscrire une assurance voyage lors de votre réservation. Cela évite des frais élevés de rapatriement ou de traitement en raison de problèmes de santé pendant votre voyage. 


Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec toutes les astuces et les lieux incontournables pour partir; il ne vous reste plus qu’à décider à quelle période de l’année vous souhaitez décoller.

On vous souhaite par avance un voyage et surtout de vivre des vacances de rêve !