Inde – Que faut-il savoir avant de voyager ? Guide complet

Le novembre 15, 2021 , mis à jour le juin 27, 2023 - 14 minutes de lecture
inde coutume religion pays infos utiles
  • Drapeau de l’Inde :
drapeau inde pays asie identité
  • Capitale : New Delhi 
  • Monnaie : Roupie  Indienne (Inr)
  • Superficie : 3 287 590 km 2 
  • Population : 1 336 344 631

L’Inde est une république fédérale dont la capitale est New Delhi. Le président actuel, Ram Nath Kovind est le chef de l’État; et le pouvoir législatif appartient au parlement : le Sansad Bhavan

Chacun des 29 États qui composent le territoire a son propre gouvernement, dirigé par un gouverneur. Le pays à une forte croissance économique. Il est considéré comme un nouveau pays industrialisé. L’agriculture est l’épine dorsale de ce moteur vertueux. C’était le premier pays à approvisionner le monde en coton et à ce jour, c’est le plus grand producteur mondial de haricots secs.

Par conséquent, en 2017, l’économie Indienne est la septième du monde en PIB nominal et la troisième en PIB à parité de pouvoir d’achat.

Mais ce ne sont pas les seuls attraits de ce pays qui cache bien des secrets au niveau linguistique, religieux et culturel. 

Informations générales

La république de l’Inde est un foyer de civilisations parmi les plus anciennes du monde. La cité de la vallée de l’Indus s’y est développée dès 3000 av. J.-C et le sous-continent Indien a abrité de vastes empires dès l’Antiquité.

En effet, ce pays à la superficie démesurée est avant tout un pôle commercial puisqu’il se situe à la croisée de nombreuses routes internationales. 

Ces dernières années, il y a eu un développement dynamique des technologies modernes. 

La langue officielle du pays est l’hindi, parlé par environ 337 millions de personnes; tandis que le bengali est parlé par environ 207 millions de personnes. Mais l’anglais est largement utilisé dans les affaires et l’administration.

Ce trait est important puisqu’il s’agit d’une marque historique laissée par la Compagnie Anglaise des Indes, lorsque le pays a été progressivement annexé XIXe siècle.

Géographie

L’Inde est située en Asie du Sud sur l’océan Indien. Si vous préparez votre séjour en Inde, sachez que le littoral de cet immense territoire s’étend sur plus de 7 000 kilomètres, ce qui en fait le septième pays le plus grand du monde. À titre indicatif, sa superficie est de 3 287 590 km²; ce qui signifie que le pays est presque 10 fois plus grand que la France

carte inde situation géographique asie monde

Ce vaste province est frontalière avec : le Pakistan, la Chine, le Népal, Bhoutan, Birmanie et Bangladesh. La frontière Nord est marquée par l’Himalaya; au-dessous duquel la plaine de l’Hindoustan s’étend vers le Sud. 

Il se compose de la vallée de l’Assam et de la plaine de l’Indus avec le désert du Thar du côté Est. Mais ce qui distingue sa situation géographique, ce sont les 2 510 km de la plaine du Gange traversée par l’immense fleuve du même nom.

Presque toute la péninsule Indienne est couverte par les hautes terres du Deccan. Les points les plus élevés de l’Inde sont : 

  • K-2 (Massif du Karakoram à 8 611 m au-dessus du niveau de la mer – le deuxième plus haut sommet du monde) ;
  • Kangchenjunga (Massif du Khangchendzonga à 8 598 m au-dessus du niveau de la mer – le troisième plus haut sommet du monde).

Climat de l’Inde

Le pays se situe principalement dans la zone climatique tropicale de mousson, caractérisée par des vents cycliques.

Cet autan souffle en été du côté de l’Océan et en hiver du continent Asiatique. Seule la partie occidentale de la plaine de l’Hindoustan possède un climat désertique tropical et un climat montagnard subtropical dans l’Himalaya et le Karakoram

En Inde, la saison des pluies est condensée sur les mois d’été surtout en Juillet et en Août. Il pleut généralement pendant toute la période avec des averses d’eau chaude plus ou moins fortes.

L’idéal est donc de partir au cours de la saison sèche de Mars à Juin où les températures sont assez élevées, où au cours de la saison fraîche de Décembre à Janvier. 

Par exemple, la température moyenne de l’air en Mai varie de 25°C au Nord à 30°C au Sud; tandis qu’en Janvier il faut compter de 15°C au pied de l’Himalaya à 28°C au Sud.

Faune et flore

La végétation de l’Inde a été grandement transformée par l’activité humaine. Les terres agricoles ont remplacé les communautés végétales naturelles et c’est d’ailleurs de ces ressources que vivent principalement les locaux.

Aujourd’hui, les forêts représentent environ 20% de la superficie totale du pays (plus de 650 000 km²); mais leur nombre diminue au cours de l’année d’environ 15 000 km². 

Ce sont principalement des forêts tropicales humides soumises à la mousson. 

Dans la partie Orientale de la vallée du Gange, dans la vallée du Brahmapoutre et sur le versant Sud de l’Himalaya, il y a des forêts tropicales avec des palmiers, des bambous; des clous de girofle et des santals qui sont largement commercialisé de part le monde.

faune végétation inde pays asie

Le coton est aussi est aussi une source économique importante puisque l’Inde en est le plus grand producteur mondial.

De plus, le monde animal de l’Inde est très riche. L’un des plus gros mammifères de ces régions est le désormais rare; c’est l’éléphant Indien. Il est utilisé dans ce pays de la même manière que nous utilisons les ânes en Europe; comme des animaux destiné à l’assistance agricole. 

De plus, dans les  jungles environnantes des lions, des tigres, des léopards, des panthères noires; mais aussi les incontournables éléphants, des rhinocéros, des buffles sauvages, des chacals et des hyènes. Il existe également de nombreuses espèces d’oiseaux et de reptiles imprévisibles, comme les cobras, les pythons, les crocodiles, les tortues et les lézards.

Population

La population Hindou ne cesse de croître. On observe une augmentation de +22,35% par décennie. Par conséquent, l’Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde après la Chine. Selon les données du recensement de 2015 par la Banque Mondiale, le pays dénombre plus de 1,3 milliard d’habitants.

C’est aussi l’un des pays les plus densément peuplés d’Asie (368 habitants / km²). La ville la plus peuplée d’Inde est Mumbai avec plus de 18,4 millions d’habitants.

Delhi la capitale l’a suit de près avec 16,3 millions d’habitants. 

En ce qui concerne la diversité, l’Inde est l’un des plus grands exemples de mixité ethnique au monde. Environ 40% de la population sont des Hindous puis il y a :

  • 8% de Bengalis
  • 8% de Télougas
  • 7% de Marathes
  • 7% de Tamouls
  • Et pour 7% de Gujaratas, Kannadas, Kerals et autres vivent également ici.

Coutumes & traditions

Un certain nombre de coutumes Indiennes sont liées à la religion, comme le respect des vaches qui sont considérées comme sacrées. Souvent, vous les trouverez se promenant librement dans les villes. Si vous ne savez pas comment réagir, il est préférable de simplement les éviter. 

vache sacrée inde embleme pays protection animaux
inde vache sacrée animal embleme local pays asie

Les touristes peuvent également tomber sur l’une des nombreuses fêtes, souvent colorées et célébrées en foule. Les hindous sont impatients de voir les touristes participer aux cérémonies religieuses. Cependant, veuillez noter que l’accès à certains temples peut être restreint. 

fete poudre couleur inde célébration pays asie
festivals fetes couleurs poudre inde pays asie

En plus des nombreuses coutumes religieuses, il existe également celles qui ne sont pas liées à une religion spécifique. Par exemple, pour souligner la véracité de leurs paroles, les hindous attrapent souvent une oreille. 

Le pourboire n’est une coutume que dans les grandes villes et dans les stations touristiques; mais le bakchich est valable partout. Les chauffeurs et les guides doivent recevoir un pourboire à la fin de la visite. 

Enfin, lors de votre séjour vous rencontrerez plusieurs fois des arnaqueurs et des commerçants arrogants – si vous n’êtes pas intéressé par un service ou un produit, vous devez l’ignorer et vous éloigner calmement, sinon il est conseillé de marchander dur.

Cuisine 

L’Inde est un paradis pour les végétaliens et les végétariens. La cuisine locale propose certains des meilleurs plats sans viande au monde. Naan, dahl, curry de légumes, raita de concombre, samoussas aux épices tandoori… La nourriture est bon marché et manger au restaurant est largement pratiqué par les touristes.

Les plats indiens sont généralement très épicés, ce qui peut s’avérer être un gros problème pour les visiteurs Européens. Lors de la commande, il vaut la peine d’informer le serveur de vos préférences quant à la finesse des plats commandés. 

naan indien spécialité culinaire gastronomie vegan local
cuisine inde gastronomie plats spécialité végétarien vegan

De plus, sachez qu’il faut toujours manger avec la main droite. La main gauche étant considérée comme impure; elle ne doit jamais être utilisée pour saisir de la nourriture. 

Le thé indien est le thé Masala, servi avec du lait et des épices. L’alcool est cher et n’est souvent même pas au menu des restaurants. Il existe une interdiction dans les “ villes saintes ”, bien qu’elle ne soit pas strictement appliquée. 

Globalement vous retrouverez de la bière et différentes variétés de whisky. Notez toutefois que de nombreux hindous croient que la bière est un alcool destiné aux femmes. 

Religion

Malgré le fait que l’Inde soit une république démocratique laïque; la religion reste un aspect très important de la réalité locale. 

En termes de spiritualité, le pays est un mélange religieux inhabituel, parmi lequel le groupe le plus important est constitué d’hindous – 80,5%. population (828 millions de personnes). C’est un système de croyances, avec un vaste panthéon de dieux, disant que sur le chemin de la libération finale – le nirvana. Pour cela il faut passer par le cycle de la réincarnation, et le facteur déterminant pour s’approcher du nirvana est le karma

La deuxième religion la plus importante en Inde est le bouddhisme. Ce n’est pas important en raison du nombre de croyants, car ils sont peu nombreux ici – environ 2%, mais en raison des valeurs qui ont pénétré l’hindouisme. Les hindous considèrent aujourd’hui le Bouddha comme l’une des incarnations du dieu hindou Vishnu.

Les sites liés à Bouddha sont d’importants centres de pèlerinage. En plus des hindous et des bouddhistes, l’Inde est également habitée par des adeptes de l’islam, qui représentent 13,4% de la société soit 38 millions de personnes.

Fait intéressant : l’Inde est le troisième pays ayant la communauté musulmane la plus importante au monde.

Les derniers pourcentages religieux sont occupés par des Chrétiens à 2,3% (23 millions); des Sikhs à 1,9% (19 millions), des Jaïns à 0,4% (4 millions) et des adeptes d’autres religions à 0,6% (6 millions).

Histoire du pays

Les premières grandes civilisations urbaines se sont développées dans la vallée de l’Indus (Mohenjo Daro, Harappa) vers 2500 av. J-C. En adoptant certains éléments des coutumes locales, ils ont développé une croyance appelée védisme. La division du travail et des fonctions dans la communauté Aryenne a conduit à la formation de 4 avertissements de base – castes : 

  • Brahmanas (prêtres)
  • Kshatriyas (chevaliers)
  • Vaishyas (agriculteurs et éleveurs)
  • Sudras (serviteurs et esclaves). 

Cette division, bien que perdant une partie de sa force, a survécu jusqu’à ce jour. 

Au milieu du XVIe siècle, l’Anglais et le Français apparaissent dans le pays et au XVIIIe siècle, les Anglais ont acquis un avantage décisif pour l’influence en Inde. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, ils s’emparèrent de la quasi-totalité du territoire de l’Inde, ce qui a fait que l’Anglais est devenu la langue officielle

Cependant l’économie abusive et l’appauvrissement de la société ont déclenché le soulèvement entièrement Indien de 1857-1858, réprimé par l’armée anglaise. En 1858 le pays est incorporé à la Couronne Anglaise

En 1885, le Congrès National Indien a été créé et le mouvement de libération nationale s’est développé.

Photographie antique de l’Empire britannique - Le vice-roi et gouverneur général de l’Inde en conseil (1895)
Photographie antique de l’Empire britannique – Le vice-roi et gouverneur général de l’Inde en conseil (1895)

C’est au cours de la Première Guerre mondiale, le Congrès est devenu un parti de masse, regroupant les forces anti-Britanniques. MK Gandhi y a joué le rôle principal. 

En 1920, le Congrès a présenté le slogan de l’autonomie pour l’Inde (swaraj), et en 1929 l’indépendance complète. En 1942, il adopte une résolution sur l’indépendance du pays, exigeant que les Anglais quittent le pays. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il y a eu des grèves de masse et en 1946 un soulèvement armé a eu lieu à Mumbai. Et c’est en 1947 que le territoire est divisé en 2 états indépendants : l’Inde et le Pakistan.

Depuis 1950, l’Inde est une république d’union démocratique indépendante; membre du Commonwealth Britannique des nations.

Centres d’intérêt

Le pays regorge de lieux de divertissements et d’attractions à découvrir sur place; Entre les musées, les temples et le célèbre Taj Mahal; les côtes littorales et les chaînes de montagne… Il y a tant à parcourir pour s’imprégner de la culture locale.

Plongée sous-marine

Pendant votre séjour en Inde, profitez des excellentes opportunités de faire de la plongée. Il y a cinq endroits à recommander près de la ville de Havelock dans la mer d’Andaman où vous pourrez admirer le monde sous-marin avec des poissons, des rochers et des récifs coralliens comme : 

  • Dixon Pinnacle
  • Elephant Beach
  • Wall
  • Jackson Bar
  • South Button. 

Les personnes qui n’ont aucune expérience de la plongée peuvent l’apprendre dans l’une des écoles, par exemple sur l’île d’ Havelock, la plus connue des îles Andaman

Randonnées

Les itinéraires de randonnée autour de l’Himalaya sont également populaires. Les sentiers les plus appréciés sont ceux du Ladakh et du Zanskar. Ils sont de difficulté variable, allant d’excursions de plusieurs heures à des itinéraires de plusieurs jours avec des pauses dans la visite de nombreux monuments. 

L’une des plus belles de cette partie de l’Himalaya est la route du col de Kuari, au pied du majestueux massif de Nanda Devi de sept mille mètres (7817 m). Rapprochez vous de groupes et de guides locaux pour plus de sécurité.

Rafting

Le rafting sur le fleuve sacré Gange est également l’une des attractions de l’Inde. Vous pouvez choisir entre des sections plus faciles et plus difficiles. Il y a par exemple des péniches parmi lesquelles choisir. 

Les plus expérimentés en matière d’activités aquatiques peuvent décider de faire du rafting sur plusieurs  jours. Ceux qui choisissent une sortie de rafting avancée (généralement 3 jours) font des arrêts sur dans les villages alentour pour vivre au plus près des habitants et visiter les édifices et monuments locaux

Yoga

L’Inde offre également d’innombrables possibilités de pratiquer le yoga. Il s’agit d’une pratique physique très populaire ici. On estime que cet ensemble d’exercices spirituels et physiques était connu et démocratisé dès le IIIe siècle avant J.-C. 

Les programmes de yoga y sont très variés. Certains combinent, par exemple, le yoga avec l’Ayurveda. Il existe de nombreuses écoles, enseignants et ashrams (ermitage) parmi lesquels choisir. Vous pouvez également planifier une semaine intense de yoga  avec les plus grands spécialistes du pays afin de retrouver une paix et un équilibre intérieur grâce aux rituels  ancestraux les plus vénérés au monde.