Taj Mahal – L’histoire de l’Inde et de l’amour dans un monument

Le septembre 24, 2021 - 7 minutes de lecture
taj mahal palais empereur tombe inde agria région visite vacances

Si vous êtes déjà allé à Paris; vous savez combien la ville est considérée comme la capitale de la poésie et du romantisme… Mais si vous rêvez de voir le plus grand monument de l’amour au monde, rendez-vous au Taj Mahal !

La structure de cet édifice étonnant est construite en marbre blanc. Loin d’être qu’un monument-musée, çà et là, vous découvrirez une façade richement décorée de minerai à motif de fleurs d’iris. Ce mausolée situé à Agra en Inde ravit tous ceux qui ont l’occasion de la voir de leurs propres yeux.

Joyau le plus parfait de l’art musulman en Inde; ce Palais remarquable est l’un des chefs-d’œuvre universellement admirés du patrimoine de l’humanité. Depuis 1983, le Taj Mahal est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et se trouve depuis  2007 parmi les sept nouvelles merveilles du monde.

Histoire du temple de l’amour

Aucun voyage en Inde; (même de dernière minute) n’est complet sans visiter le palais le plus impressionnant du pays ; le célèbre Taj Mahal

Considéré comme le symbole de la richesse historique Indienne et de la puissance Moghole; ce temple est une pure merveille qui symbolise l’amour, la pureté mais aussi la souffrance.

En effet, l’édifice spectaculaire commémore la défunte épouse l’empereur moghol musulman Shâh Jahân. Elle est décédée après avoir donné naissance à leur quatorzième enfant. Ainsi, le terme Taj Mahal signifie « Couronne du Palais »; mais le prince lui-même l’avait nommé Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « Lumière du palais ».

Sa construction a commencé en 1632 et a duré 22 ans. Il s’est terminé en 1654. Le symbole de la longue période de construction sont les 22 dômes situés juste au-dessus de la porte d’entrée. La taille impressionnante de la porte sarrasine qui est construite en grès rouge. 

Des routes de marbre richement pavées mènent à cet incroyable Palais. Un jardin s’y étend, divisé en quatre parties égales. Il faut savoir que 20 000 ouvriers sont venus de toute l’Asie pour travailler sur la construction de l’immense bâtisse. 

Le fruit de 22 années de travail acharné est un temple d’une symétrie d’une beauté étonnante. Le solide monument a été conçu de manière à être identique de tous les côtés. La largeur et la hauteur du bâtiment font exactement 60 mètres. 

Où se trouve le Taj Mahal ? 

Perché sur les rives de la rivière Yamuna; le mausolée a été construit à Agra dans l’État de l’Uttar Pradesh pour une seule raison : La ville est située à l’intersection des routes commerciales historiques menant à Delhi; l’actuelle capitale du pays. 

site inde taj mahal vue du ciel temple sacré religion
taj mahal lieu paix cénophare inde empereur islam

Au XVIe siècle, la Yamuna était un affluent du Gange ce qui en faisait la ville la plus importante du sultanat de Delhi. L’endroit adjacent au quartier de Kaserat Bazar avait été désigné par le souverain de l’époque, Sikandar Lodi.

Il faut souligner également que la cité était l’une des plus grandes métropoles de l’ancien monde; dans laquelle les influences de diverses religions se sont entrelacées. Cela allait de la dénomination Islamique; en passant par les croyances Hindoues et Bouddhistes; et se terminant par l’influence de l’Église Catholique.

Une construction unique au monde

Le Taj Mahal est considéré comme un joyau de l’architecture Moghole; grâce à une combinaison des éléments architecturaux de style Iranien, Islamique, Ottomane et Indienne.

Ce qui témoigne principalement de la puissance et de la richesse de la culture locale; ce sont les blocs de marbre magnifiquement sobres et légers à partir desquels les murs du bâtiment ont été fabriqués. 

Tous les blocs utilisés pour créer le dôme pèsent conjointement jusqu’à 10 000 tonnes. La finition ajourée des fenêtres ajoute une légèreté visuelle et un style distinctif au bâtiment. Mais ce n’est pas le seul détail qui attire le regard…

Les décorations arabesques donnent de l’expressivité aux murs de marbre. Elles sont sertis de pierres semi-précieuses telles que de la jade, agates, jaspes, onyx, cornaline et lapis-lazuli

Un fait intéressant est que les minerais précieux utilisés pour décorer les murs de l’édifice ont été importés de différentes parties du monde – de Russie, de Chine, d’Arabie et de Ceylan; par plus de 1000 éléphants. Les ornements incrustés de pierres représentent principalement des iris; tandis que les arches du bâtiment sont densément couvertes de mosaïques et de versets du Coran

La beauté est dans le détail

Deux pavillons (Est et Ouest) ont été ajoutés au mausolée après sa conception initiale afin d’y joindre une salle de réunion à l’Est; et une mosquée à l’Ouest. En outre, le plan des jardins qui mènent au Taj Mahal suit la description du paradis avec ses quatre rivières d’eau; de lait; de vin et de miel. 

L’attention est attirée sur le dôme central du tombeau, haut de 74 mètres et légèrement bulbeux. Sa forme en bouton de lotus inversé est surmontée d’un pinacle en bronze qui est soutenu par quatre dômes latéraux et quatre minarets qui donnent toute l’harmonie typique de l’architecture islamique. 

taj mahal palais en marbre blanc inde tourisme vacances visite
détails taj mahal versets coran islam tombeau empereur inde

Et comme tout est tiré au détail près, au centre de la route menant au palais; il y a un réservoir, et la majestueuse silhouette  du temple se reflète dans la surface de son eau. 

Un panorama unique au monde !

Le mausolée de l’amour du couple impérial

Initialement pensé pour être un cadeau de l’amour pour la femme de l’empereur; le destin voudra que la construction devienne un mausolée après sa mort en 1631. Son époux, décédé le 31 janvier 1666, est inhumé auprès d’elle. 

Désormais, les intérieurs sont devenus le lieu de repos de Arjumand Bânu Begam et Shah Jahan dans l’étage supérieur. Des cryptes supplémentaires ont été installées dans les galeries souterraines.

Sur les hauteurs du bâtiment, vous retrouverez une pièce unique dissimulée derrière des es paravents ajourés en marbre blanc. Ils arborent de superbes motifs floraux qui protègent le mystère caché à l’intérieur : Un cénotaphe en pierre et une tombe monumentale qui symbolisent la dernière demeure de l’empereur Shah Jahan et de sa femme. 

Les visages des souverains sont peints sur des sarcophages symboliques; afin de rendre hommage à celle qui a toujours accompagné son mari dans toutes ses campagnes militaires.

taj mahal mausolée inde palais amour sacré architecture islamique

Un lieu de paix et de repos

La chambre funéraire contient les deux cénotaphes translucides séparés par un claustra en marbre couverts d’inscriptions en caractères arabes finement ciselés. 

Les restes de Arjumand Bânu Begam sont enterrés dans la crypte souterraine; tandis que le sarcophage porte son surnom Mumtaz Mahal écrit en écriture arabe, ce qui signifie « ornement du palais ». 

Cela témoigne du statut unique de cette femme et de ce qu’elle représentait de son vivanti. Effectivement, il est intéressant de mentionner que le Taj Mahal porte le nom de l’impératrice et est une expression de l’amour entre ce couple impérial. 

Quoi qu’il en soit, selon une légende qui circule dans la ville depuis des centaines d’années; l’impératrice a demandé à son mari de tenir trois promesses juste avant sa mort : s’occuper de leurs enfants; lui rester fidèle jusqu’à sa mort; et de lui fournir un lieu de sépulture digne. C’est ainsi qu’a été créé l’un des temples les plus impressionnants et phénoménaux au monde.