Comment écrire une carte postale lors d’un voyage ?

Le janvier 24, 2023 - 5 minutes de lecture
Cartes postales

Écrire une carte postale personnalisée pour un proche est toujours un moment important lors d’un voyage. C’est un moyen qui revient à la mode pour partager toutes nos découvertes nos amis et notre famille.

Mais… écrire une carte postale peut aussi devenir une expérience assez intimidante lorsque vous vous retrouvez face à face avec son côté vierge. C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons élaboré un petit guide étape par étape sur la façon d’écrire une carte postale rapidement tout en étant un petit mot intéressant pour ceux qui la recevront. Vous verrez, vous trouverez tellement de choses à dire qu’il faudra même vous contrôler, car l’essentiel est d’essayer de rester simple et concis puisqu’il faut garder à l’esprit que votre carte postale va voyager et que quiconque peut lire ce qui y est écrit !

Étape 1. Où êtes-vous ?

Que ce soit pour envoyer une postale avec simplycards.com ou en écrivant à la main pour un envoi par courrier, il faut toujours débuter votre message en expliquant où vous vous trouvez. Si vous voyagez au soleil, parlez de l’hôtel dans lequel vous séjournez, mentionnez peut-être la superbe piscine extérieure qu’ils ont, ou les cocktails à tomber par terre que le serveur prépare à la demande.

Si vous êtes plutôt dans un pays froid, parlez de la pièce dans laquelle vous êtes assis pendant que vous écrivez sa carte, ou d’où vous venez de sortir. Cela apportera une sensation d’espace et d’intimité à votre correspondant afin qu’il imagine où vous étiez assis pendant que vous écriviez sa carte postale.

Homme qui rédige une carte postale

Étape 2. Qu’est-ce que vous faites là ?

Après votre introduction sur la localité de votre voyage, envisagez quelques lignes afin d’expliquer pourquoi vous avez décidé de visiter cet endroit ou ce que vous avez fait pendant que vous y êtes. Mentionnez ce qui vous a amené à votre destination et comment vous y êtes arrivé, mais aussi et surtout avec qui vous y êtes.

Si cela vous semble trop intrusif, vous pouvez aussi faire le choix de relater un bref événement qui s’est produit et qui vous a fait réfléchir sur votre journée. Pensez tout simplement à la raison pour laquelle vous leur écrivez en ce moment.

Étape 3. Que se passe-t-il ici ?

Que vous envoyez une carte postale en France ou à travers le monde, les actualités de la région où vous vous situez sont également importantes pour les personnes qui vous aiment.

À quel genre d’événements, passés ou à venir, avez-vous participé ici ? Y a-t-il des points clés que vous aimeriez partager et qui intéresseraient particulièrement votre destinataire ? Si rien ne vous vient à l’esprit, parlez des gros titres ou des nouvelles originales qui se trouvent à la une des journaux locaux. Plaisantez sur ce qui vous a interpellé ou écrivez quelques lignes sur tout ce qui vous plaît ici. Vous pouvez aussi essayer d’inclure des conseils de voyage sur la région que vous visitez ou suggérer des endroits qu’ils doivent eux aussi venir absolument visiter.

4. Quelles spécialités locales avez-vous goûtées ?

Avant de conclure, n’oubliez pas de faire voyager votre destinataire avec vous en lui mettant l’eau à la bouche avec les délicieuses recettes que vous avez découvert dans les établissements qui proposent de la cuisine locale. Quels sont les plats qui vous ont le plus marqué (en positif comme en négatif) ? Qu’a-t-on de mieux ou de moins bien que chez vous ? Ajoutez des anecdotes sur vos plats préférés et sur les restaurants qui vous les ont servis. Si vous avez une âme de dessinateur, c’est le bon moment pour gribouiller une petite image qui fera rire et voyager votre destinataire.

Cartes postales rédigées

5. Qui êtes-vous ?

Une carte postale personnalisée lors d’un voyage est un moyen amusant et simple d’envoyer des nouvelles et de faire plaisir à votre destinataire. Une fois que vous aurez raconté tous les moments spéciaux que vous avez partagés et des petites choses anecdotiques qui se sont produites dans votre routine quotidienne. Il est temps de dévoiler votre identité.

Bien que la plupart des personnes qui reçoivent une garde postale lisent en premier qui est l’auteur du message au bas de la carte, il ne faut pas oublier d’apposer votre nom et votre signature pour conclure. Vous pouvez accompagner cette révélation d’un « je vous embrasse tous » ou d’un « à très je rentre le XX (jour) prochain ». Cliquez sur envoyer ou collez votre timbre si vous préférez la méthode artisanale, et le tour est joué ! Alors, pas si compliqué d’écrire une carte postale, non ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.