Quel budget compter pour un week-end à Marseille ?

Le janvier 5, 2023 , mis à jour le janvier 5, 2023 - 6 minutes de lecture
Port de Marseille

Il est souvent nécessaire de prendre un peu de temps pour soi après de longs mois de durs labeurs. Cela permet de se relaxer et de refaire le plein d’énergie. Vous souhaitez vous évader le temps d’un week-end et vous avez décidé d’aller à Marseille. Considérée comme l’une des plus anciennes villes de France, Marseille vous promet des expériences inoubliables avec ses calanques, ses monuments, son port, ses splendides petites ruelles… Pour bien profiter de votre week-end, il faudra vous organiser. Vous devez notamment préparer un budget, peu importe si vous y allez seul, en couple, en famille ou avec des amis. Découvrez ici une estimation de ce que peut vous coûter un week-end à Marseille.

Quel est le coût pour rejoindre Marseille ?

Si vous habitez dans une autre ville ou région de France et que vous comptez partir en week-end à Marseille, le moyen de déplacement est l’une des premières choses dont vous devez vous occuper. Il existe plusieurs manières de se rendre dans cette ville. Marseille étant accessible depuis de nombreuses villes comme Paris, Lyon, Bordeaux, Lille ou Toulouse, vous n’aurez aucun mal à y aller, peu importe où vous vous situez. Vous pourrez par exemple rejoindre Marseille en voiture, en train, en covoiturage, en bus ou en avion.

Le train est l’un des moyens de transport les plus utilisés pour se rendre à Marseille ou dans d’autres villes de France. C’est également l’un des plus économiques. Si vous envisagez d’aller de Marseille à Paris en train, le budget peut se situer entre 10 et 700 euros. La variation de prix est souvent due à plusieurs facteurs comme la période de recherche. Si vous optez plutôt pour le bus, il faudra prévoir entre 20 et 750 euros, quand vous quittez Paris pour Marseille. En revanche, le prix minimum au départ de Lyon est de 9 euros, mais cela peut aller jusqu’à 100 euros si la réservation a été effectuée au dernier moment.

Si vous comptez vous rendre à Marseille en voiture, il y a de nombreux paramètres dont vous devez tenir compte et qui déterminent le coût du trajet. Il s’agit entre autres de la consommation du véhicule, du prix du carburant, du coût de l’autoroute (péage)… Pour établir le budget carburant nécessaire pour un trajet Lyon-Marseille par exemple, il vous faudra multiplier le nombre de kilomètres par la consommation de la voiture et par le prix du carburant au litre.

Supposons que le véhicule utilise du carburant sans plomb 98 (E5) dont le prix est d’environ 1,73 euro le litre et qu’il consomme 0,05 litre par kilomètre. Votre budget carburant sera de 27,16 euros (314 x 1,73 x 0,05) si vous quittez Lyon pour Marseille. La distance entre ces deux endroits représente 314 kilomètres.

Transport Paris Marseille en train

Votre logement à Marseille

Après avoir établi votre budget transport, vous devez maintenant penser à l’hébergement pendant votre week-end à Marseille. Il s’agit d’un élément très important qui peut déterminer la réussite ou non de votre séjour dans la cité phocéenne. Vous devez donc prendre le temps de réserver votre logement bien avant la date de départ. Il y a plus de 2 000 locations de vacances disponibles à Marseille. Vous trouverez parmi celles-ci, des appartements, des maisons, des chambres d’hôtes, des villas… Vous n’aurez aucune difficulté à trouver un hébergement pour votre week-end à Marseille, peu importe vos envies.

Pour prévoir votre budget hébergement, vous devez surtout prendre en compte le type de logement et son emplacement. En effet, le prix moyen d’une location de vacances est compris entre 90 et 150 euros la nuit. Les prix de l’hébergement à Marseille fluctuent en fonction de la fréquentation. Ils augmentent en été, pendant les vacances scolaires ou pendant les grands week-ends prolongés de printemps. En revanche, ils baissent en plein hiver.

L’emplacement de votre logement peut aussi avoir un impact sur son prix. Il y a des quartiers à Marseille, notamment le 1er arrondissement, où vous pourrez trouver un logement confortable à un prix abordable. Le quartier des Cinq Avenues dans le 4e arrondissement est aussi un endroit idéal. Il est possible d’y trouver un logement à environ 35 euros la nuitée.

Le prix des transports à Marseille

Pendant votre week-end à Marseille, vous aurez probablement envie de découvrir les sites touristiques et les attractions de la ville. Pour cela, il vous faudra vous déplacer d’un quartier à un autre. Tous ces déplacements sont des dépenses que vous devez prévoir dans votre budget. L’idéal est donc de vous renseigner sur le prix des transports à Marseille avant votre départ.

Vous aurez ainsi une idée de ce que vous aurez à dépenser dans les déplacements. Plusieurs moyens de transport sont disponibles dans la cité phocéenne. Vous aurez entre autres le choix entre le métro, le tram, le vélo, le bus, le bateau-bus, le taxi…

Si vous optez pour le tram, le bus ou le métro, vous aurez besoin d’un ticket de transport. Cela vous permet de vous déplacer sur l’ensemble du réseau de Marseille pour une durée de 60 minutes. Le ticket coûte 1,7 euro, mais si vous l’achetez à bord du bus, il vous faudra payer 2 euros.

Pour une navette maritime (bateau-bus), il faudra prévoir entre 5 et 8 euros pour une traversée. Si vous le souhaitez, vous pouvez louer un vélo pour vos déplacements à Marseille. Il y a plus de 160 stations qui proposent ce service. La première demi-heure est gratuite, mais vous payez 0,50 euro pour chacune des autres.

budget week-end à Marseille

Quel budget devez-vous compter pour les restaurants ?

Votre budget ne saurait être complet sans la restauration. Il s’agit de l’un des plus importants postes de dépense. Vous ne devez donc pas le négliger et improviser une fois sur place. Renseignez-vous avant tout sur le coût de la vie à Marseille afin de savoir quelle somme dédier à la restauration tout au long de votre week-end. Quoi qu’il en soit, vous pourrez profiter de bons repas, que vous ayez un petit, moyen ou gros budget.

Si vous avez un petit budget, nous vous recommandons de prévoir au moins 14 euros par jour et par personne pour les restaurants à Marseille. Pour un budget moyen, vous pouvez prévoir 33 euros par personne. Si vous disposez d’un budget élevé, vous pouvez consacrer 56 euros par jour et par personne aux restaurants. Il est toutefois possible que vos dépenses journalières en restaurant soient inférieures à ces montants. Dans ce cas, vous pourrez vous offrir de petits plaisirs supplémentaires pendant votre week-end à Marseille.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.