Que faire en été lors d’un séjour en Ardèche ?
L’été est le moment privilégié pour partir en vacances. Si le pays entier est réputé comme une destination de choix pour les touristes, c’est principalement dû au charme de ses nombreux départements. L’un des plus appréciés est l’Ardèche. Quelles activités pouvez-vous y mener pendant vos vacances ?
Sommaire
Du canoë-kayak lors de votre passage en Ardèche
L’Ardèche est le 6e département français le plus fréquenté. Ce territoire doit en grande partie sa croissance économique au tourisme. Si vous envisagez de visiter la région, vous pouvez prévoir une descente de l’Ardèche en canoë pour un maximum de sensations fortes. En effet, la popularité du département s’est également construite autour de ses lacs, rivières et canaux qui sont propices pour la pratique des sports aquatiques. Que vous soyez expert ou débutant, plusieurs circuits de canoë-kayak s’offrent à vous en Ardèche.
À ce propos, les gorges de l’Ardèche sont le cadre idéal pour des séances de canoë. D’une distance de 30 km, ce canyon est un parcours sportif qui vous permet d’apprécier de plus près le pont d’Arc. Une balade en Ardèche est également l’occasion de découvrir les merveilles de la nature. En louant un canoë-kayak, vous pourrez aussi partir à la découverte des petits villages pittoresques du sud de la France.
Visitez le parc naturel régional des Monts d’Ardèche
Le département de l’Ardèche peut remercier la nature de l’avoir doté de nombreux trésors, dont le parc régional des Monts d’Ardèche. Créé depuis 2001, le site se caractérise par la diversité de ses paysages. En effet, ce parc se déploie à travers 6 territoires, avec chacun différents points d’intérêts. On peut notamment y voir d’anciennes châtaigneraies, le massif du Tanargue ou encore de nombreux sites volcaniques. À l’intérieur du parc, vous pouvez vous adonner à des activités de plein air telles que l’équitation, la raquette et même le ski alpin.
De même, plusieurs stations thermales sont ouvertes aux touristes et proposent des services de bien-être à base d’eau minérale. Par ailleurs, le charme de ce parc réside également dans le style de bâtiments qu’il accueille. En effet, le château de Rochemure, le village d’Antraigues-sur-Volane et les églises romanes sont quelques-uns des édifices exclusivement construits en pierre sur le parc.
Faites une balade à vélo
À l’instar du canoë, le vélo est une excellente option pour découvrir le département de l’Ardèche. En effet, cette région géographique compte un important réseau de parcours cyclables qui permettent d’apprécier les nombreux espaces sauvages de l’Ardèche. Vous pouvez par exemple vous essayer au cyclotourisme sur les routes de la ViaRhôna.
Il s’agit d’un itinéraire à vélo qui vous conduira au cœur de l’Ardèche, à travers les grottes et les réserves naturelles du département. Plus adaptée aux sportifs, la Grande Traversée de l’Ardèche à VTT est également propice pour contempler la beauté des paysages ardéchois.
L’Ardèche est connue comme étant une terre de vélo. En témoignent les rendez-vous sportifs que sont le Critérium du Dauphiné et la désormais célèbre course cycliste l’Ardéchoise. N’hésitez donc pas à participer à ces évènements pour conserver un souvenir mémorable de vos vacances en Ardèche.
Rendez-vous au Musée de la lavande
Si vous aimez la botanique, le Musée de la lavande est un site incontournable à visiter en Ardèche. En effet, ce conservatoire retrace l’histoire de la lavande, son origine, ainsi que ses nombreuses vertus. Lors de votre visite, vous trouverez des cosmétiques, des parfums et d’autres produits artisanaux faits à base de lavande.
Dans les salles de senteur du musée, vous pouvez assister à la distillation d’huile essentielle par procédé artisanal. Par ailleurs, le musée dispose d’un espace convivial pour vos moments de détente. Précisons que des aires de jeux sont spécialement conçues pour ravir les plus petits. Faites-y un tour, vous ne serez pas déçu !
La grotte des Jeunes pour pratiquer la spéléologie
L’univers souterrain vous fascine ? Laissez-vous tenter par une expérience enrichissante à travers la grotte des Jeunes en Ardèche. En effet, c’est le lieu par excellence pour vous initier à l’exploration des cavités souterraines et des grottes de la région.
Considérée comme un loisir de pleine nature, la spéléologie se pratique en petit comité et vous serez accompagné d’un moniteur. Durant les heures de marche, vous découvrirez les nombreux trésors géologiques dont recèle la grotte des Jeunes.
La spéléologie allie parfaitement divertissement et culture. Cette activité est adaptée à tous les âges. Toutefois, nous vous conseillons de vous munir du matériel requis afin de vivre de mémorables moments de détente !