Madère – Centres d’intérêt et curiosités de l’île Portugaise
On dit souvent que Madère est la terre du Printemps éternel. En hiver, les températures descendent rarement en dessous de 20° degrés Celsius (voire jusqu’à un minimum d’environ 17-18 degrés); et en été, elles ne dépassent qu’occasionnellement les 25° degrés à l’ombre. Le climat agréable et les températures optimales de l’île en font un endroit idéal pour se détendre toute l’année. Et ce n’est pas le seul avantage de cette ile Portugaise, d’autres sont encore plus tentantes !
Lisez notre article et découvrez pourquoi les vacances sur ce territoire insulaire sont une excellente idée; ainsi que ce qu’il faut voir pendant votre séjour sur place. Vérifiez quelles attractions vous attendent sur la Madère verte; ce qui vaut particulièrement la peine d’être visité et surtout découvrez des faits intéressants que vous ne soupçonniez peut-être pas.
Sommaire
Archipel de Madeira
Madère est aussi le nom de tout l’archipel, qui se compose de plusieurs îles. La plus grande est l’île de Porto Santo et autour s’articule le mini archipel de Desertas. Il se compose de trois îlots inhabités : Deserta Grande, Bugio et Chão.
Tout cela relève d’un district administratif de la région autonome de Madeira.
Où se situe Madère ?
Fait intéressant, ce groupement insulaire comprend également les îles Selvagens situées à environ 280 km au Sud de ce territoire.
Histoire de Madère
L’île n’a pas été habitée par les humains durant de longs siècles. Si les Phéniciens, les plus grands marins de l’Antiquité (c’est ainsi que l’on désigne souvent les peuples qui dominaient autrefois la Méditerranée) la connaissaient déjà; les Portugais ne l’ont en réalité découvert qu’au début du XVe siècle. Surtout par accident.
En 1418, le navire des marins Tristão Vaz Teixeira et João Gonçalves Zarco, naviguant le long des côtes africaines; fut poussé profondément dans l’océan après une forte tempête et; grâce à un coup de chance, réussit à atteindre l’île de Porto Santo. Ici les chanceux survivants de la tempête l’ont d’abord appelé Porto Seguro; c’est-à-dire port sécurisé.
L’année suivante, ils retournèrent dans cette région et, avec Bartolomeu Perestrelo; ils découvrirent une île encore plus grande à proximité. Ils l’appelèrent Ilha Madeira, ou Wood Island (le mot portugais Madeira signifie bois); car elle était envahi par des forêts denses.
Le potentiel de l’île a été remarqué par les dirigeants Portugais et elle a été rapidement colonisée. A la place des forêts défrichées, la canne à sucre et la vigne ont commencé à pousser. Un population cosmopolite s’est alors installée sur place. À part les Portugais indigènes; des Espagnols, des Juifs et des Maures qui ont fui la péninsule ibérique avant la Reconquista au XVème siècle ont trouvé refuge ici.
Des esclaves du continent noir ont également été amenés sur le territoire pour travailler dans les plantations agricoles.
L’importance de Madère a considérablement augmenté après la découverte de l’Amérique en 1492 par Christophe Colomb et après que Vasco de Gama l’ai désigné comme étant une route maritime vers l’Inde en 1498. Dès lors, l’île est devenue un point de transbordement important sur les deux axes de croisement.
Climat et végétation
Jardin flottant – C’est un autre terme pictural donné pour nommer l’archipel Portugais. Le nom fait référence à la flore très riche qui couvre Madère. Au-delà des champs de canne à sucre et des vignobles entretenus par l’homme; les amoureux de la nature trouveront sûrement leur épanouissement ici. D’immenses forêts naturelles de lauriers qui couvraient toute l’Europe il y a des millions d’années au cours de la période tertiaire ont été maintenues grâce aux afflux du Gulf Stream.
Le Gulf Stream est un courant océanique chaud qui traverse l’Europe depuis l’Ouest qui a permis à ces forêts archaïques de survivre sous une forme rudimentaire en Micronésie (îles Canaries, archipel de Madère, Açores et îles du Cap-Vert). Il en demeure également quelques traces dans l’extrême Sud de la péninsule ibérique et du Nord du Maroc.
La présence de ces forêts est si unique qu’elles ont été protégées par l’UNESCO. Bien qu’il en existe encore à plusieurs endroits, les plus grandes concentrations de forêts de lauriers se trouvent à Madère, où elles représentent plus de 15%de toute la végétation; ce qui en fait une attraction incontestable de l’île !
D’autres plantes uniques communes sont :
- Les fougères arborescentes
- Les tulipiers à fleurs orange
- Diverses espèces d’orchidées
- Les hortensias multicolores
- Et de nombreux lys et violettes.
Cependant, le symbole de l’île est le strelitzia royal; communément appelé l’oiseau du paradis, que l’on retrouve ici littéralement à chaque pas. Ces couleurs si singulières inondent la cité insulaire de teintes inégalables.
Que voir sur l’archipel ?
Il est préférable de commencer votre visite depuis Funchal, la capitale de l’ile.
Les plus grandes attractions de Funchal – La capitale de Madère
Son nom vient du… fenouil, qui pousse abondamment sur tout le territoire maritime. Funchal vient du terme funcho qui signifie donc fenouil en Portugais.
Sur les pas des explorateurs
La ville a été fondée en 1421 par João Gonçalves Zarco; un des premiers explorateurs de ce morceau de terre en plein Océan Atlantique.
Le centre de la cité est dominé par de petites rues étroites qui partent de la rue principale; l’Avenida Do Mar et qui longent la côte. En entrant dans le cœur de ville, vous croiserez sûrement la statue de Christophe Colomb, le découvreur du Nouveau Monde; qui dans sa jeunesse, après avoir épousé la fille du gouverneur de Porto Santo, a vécu plusieurs années à Madère.
Forteresse de Santiago
Au détours des ruelles, il vous sera impossible de manquer le château jaune caractéristique situé près de la côte. Il s’agit de la forteresse de Saint Jean-Baptiste (Forte de São Tiago), qui a été construite au XVIe siècle.
Elle fût considérée comme l’un des systèmes complets de forteresses défensives autour de Funchal. L’édifice créé en 1614 protégeait la capitale contre les attaques de pirates. Désormais, il s’agit d’un superbe monument que l’on peut visiter ou contempler depuis la vieille ville.
Cathédrale de Funchal
Au centre même de la ville se trouve une intéressante cathédrale gothique (Sé Catedral do Funchal), consacrée en 1514. Son intérieur, cependant, est surprenant – d’autres styles architecturaux y dominent.
C’est le résultat de modifications et de reconstructions ultérieures. Juste à côté de la cathédrale se trouve un intéressant musée sacré; où sont rassemblés des objets religieux liés à l’histoire de l’île.
Marché des Laboureurs
Vous devez également visiter le marché agricole (Mercado dos Lavradores). Il s’agit d’un lieu historique où les producteurs locaux viennent vendre des légumes, des fruits, de la nourriture et des fleurs.
Prenez la peine d’y goûter, car les fruits trouvés sur l’île sont uniques. Le Monstera deliciosa est un fruit vert aux écailles hexagones ou le fruit de la passion sont cultivés ici à grande échelle.
Téléphérique de Funchal
L’une des principales attractions de Funchal est le téléphérique (Teleférico do Funchal) qui relie la partie basse de la ville au quartier de Monte sur le versant de la montagne. Il faut environ 20 minutes pour parcourir les trois kilomètres suspendus. Vous pouvez refaire le chemin du retour en téléphérique, prendre le bus, redescendre à pied ou utiliser… une luge !
C’est au milieu du XIXe siècle que les habitants de Monte ont commencé à utiliser des traîneaux en osier spéciaux avec des patins en bois.
Aujourd’hui, bien sûr, ce système de transport appartient à l’histoire; mais il peut être essayé par les touristes pour vivre au cœur du folklore local.
Monte – Le quartier riche de la ville
Pour en revenir à Monte, le quartier des puissants; c’est une freguesia Portugaise située dans la ville de Funchal. Avec une superficie de 18,65 km² sa particularité est de compter une multitude de résidences construites pour héberger près de 8000 habitants faisant partie de la haute société.
Le secteur est entouré par de nombreux parcs, dont le Jardin du Palais du Monte.
Jardin Tropical Monte Palace
Ce jardin botanique est le plus important de Funchal; mais le plus vaste de l’île reste le Jardim Botânico da Madeira.
Avec ces 35 000 m² de superficie, il y a des plantes de presque partout dans le monde. La plupart d’entre elles ont été importées des régions subtropicales et tropicales.
Dans l’une des cinq parcelles dans lesquelles l’ensemble du jardin est divisé; la végétation typique de l’ile et de l’archipel des Açores est présentée seulement sur une partie située un peu plus au Nord-Ouest du parc.
Visite des lieux incontournables
Une fois que vous avez fait le tour des monuments de la capitale, n’hésitez pas à aller explorer les environs. De merveilleuses découvertes vous attendent.
Points de vue
En allant à l’Ouest de Funchal, vous atteindrez la falaise de Cabo Girao; l’un des meilleurs points de vue de tout le territoire. Il culmine à 589 m au-dessus du niveau de la mer.
De plus, une plate-forme d’observation spéciale avec un sol en verre a été installée pour avoir une vue absolument incroyable et inédite.
Dans les montagnes voisines, il vaut également la peine de visiter le plateau de Paul da Serra. C’est ici, à une altitude de 1 300 à 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer; que les plus grandes concentrations de forêts de lauriers de Madère ont été préservées.
Monuments religieux
Non loin d’ici à la Vallée des Nonnes (Curral Das Freiras); vous pourrez explorer un joli petit village dans les montagnes de la partie centrale de l’archipel. Il porte le nom des religieuses du monastère de Santa Clara à Funchal. Elles se sont autrefois réfugiées ici par peur des pirates.
Il était encore coupé du monde jusqu’en 1959 jusqu’à ce que la construction d’un tunnel. Ce dernier a permis de faire connaissance avec une église immense offrant un panorama bucolique et apaisant.
Plages de sable
Il y a deux plages intéressantes à Ribeira Brava, abritées de l’océan par des péninsules artificielles. Il s’agit probablement du meilleur endroit pour nager sur l’île.
Mais à proximité du port de Seixal se trouve une superbe plage de sable naturel. Grâce son sable fin et noir qui se dévoile uniquement sur la côte Nord de l’île; la plage de Seixal offre des perspectives à couper le souffle. Les montagnes environnantes cachent également des piscines naturelles où vous pourrez aller y faire de belles plongées.
Randonnées forestières
Les touristes qui aiment la randonnée en montagne peuvent envisager d’escalader le Pico Ruivo; le plus haut sommet de Madère, qui culmine à 1 862 m au-dessus du niveau de la mer. Le chemin le plus court jusqu’au sommet (2-3 heures) mène d’Achada à Teixeira et se trouve accessible en voiture.
Cela vaut également la peine de visiter la péninsule du Saint-Laurent (Ponta de São Lourenço), la partie la plus orientale. Contrairement à la majeure partie de l’île, la végétation est limitée et les rochers nus et les falaises dominent. Mais les vues sont magnifiques et valent vraiment le détour ! Si vous aimez la marche à pied, ne vous arrêtez pas en si bon chemin et partez à la découverte des Levadas…
Levada de Madère
En étant ici, vous devez également trouver un moment pour vous promener sur des levadas. Ce sont des lieux incontournables du patrimoine Portugais.
Que sont les levadas ? Il s’agit d’une étonnante réalisation d’ingénieurs, datant du XVe siècle. Elles ont été conçues pour distribuer l’eau de pluie sur des pentes abruptes à l’aide d’un système complexe d’écluses et de canaux. Désormais, elles servent encore pour les agriculteurs qui les utilisent facilement pour irriguer leurs champs.
La plupart des aqueducs ont également des chemins qui ont deux fonctions : la première : la plus technique, permet aux personnes qui exploitent la levada d’atteindre tous les endroits qui nécessitent, par exemple, un nettoyage ou une réparation.
Deuxièmement, ces sentiers jouent aujourd’hui un rôle touristique important. Ils désignent un réseau de sentiers de randonnée avec différents niveaux de difficulté pour aller explorer l’ile telle qu’elle existe depuis des siècles.
Circuits pittoresques
Actuellement, les levadas sont au nombre d’environ 200 dans tout l’archipel. Vous pouvez par exemple effectuer une courte balade pittoresque de 20 minutes, de Levado à Risco de Rabaçal menant à la Cascada à Risco.
Pour les randonneurs plus expérimentés à la recherche de vacances actives; il existe bien sûr aussi des itinéraires plus longs et plus exigeants. L’un des circuits les plus populaires est Levada das 25 Fontes et Risco (levada à 25 sources et la cascade Risco).
En commençant sur le plateau Paul da Serra; il vous mènera à 25 sources et/ou à la cascade de Risco (la première est plus longue et plus difficile).
L’ile de Madère : un voyage entre Portugal et Maroc
Vous avez l’intention de faire vos valises pour partir en vacances vers une destination encore inconnue à ce jour ? Dans ce cas, pourquoi ne pas réaliser un séjour à l’ile de Madère ? Cette dernière vous permettra par exemple de profiter pleinement des douceurs estivales, de la mer et de toutes les activités de l’ile sans avoir besoin de partir loin.
En effet, l’ile de Madère est située entre le Maroc et le Portugal. Si vous aimez les activités de marches, nautiques et de randonnées, vous allez tomber littéralement amoureux de l’ile et de ses paysages. Néanmoins, avant de partir là-bas, nous ne pourrons que vous conseiller de prendre des précautions.
Dans un premier temps, nous ne pourrons que vous conseiller de réserver un circuit à Madère dans le but d’avoir votre place à vous lors de votre séjour. Dans un second temps, nous vous recommanderons de réserver vos billets de vol pour partir sereinement. Et pour finir de réserver votre lieu d’hébergement pour passer des nuits exceptionnelles une fois arrivé à l’ile de Madère au large des côtes marocaines et des côtes portugaises.