Que voir en Géorgie ? 10 endroits incontournables
L’une des légendes Géorgiennes dit que lorsque Dieu a créé le monde; il a pris une affection particulière pour la Géorgie et a décidé que c’était là qu’il se reposerait après avoir fini de travailler.
Après être passé en Bulgarie et avoir vu les richesses de l’Est de l’Europe et mettons le cap sur ce territoire enclavé entre la mer Noire et la mer Caspienne. En ce qui concerne la division du territoire entre chaque État, les Géorgiens ont reçu l’un des plus beaux coins du monde en récompense du maintien de la paix, contrairement à d’autres nations.
Comme dans de nombreuses légendes, il y a quand même une part de vérité dans celle-ci – la Géorgie est en fait un endroit idéal pour se détendre. Il y a à la fois de belles plages et de hautes montagnes qui offrent des reliefs uniques dans un climat idéal.
De plus, il y a tellement d’attractions touristiques en Géorgie que vous y retournerez certainement un jour pour visiter la dernière région pour laquelle vous avez manqué de temps.
Mais avant que cela ne se produise, laissez-nous vous aider à planifier votre premier voyage sur place en vous suggérant les 10 lieux emblématiques du pays.
Sommaire
- 1. Mont Kazbek – Le plus haut du Caucase
- 2. Église Sainte Trinité – Le symbole du pays
- 3. Vardzia – Le monastère Troglodyte
- 4. Tbilissi – La capitale Géorgienne
- 5. Haute Svanétie – Une région légendaire
- 6. Cathédrale de Bagrati et monastère de Ghélati
- 7. Kakhétie – La province viticole
- 8. Ouplistsikhé – La ville troglodyte
- 9. Mtskheta – L’ancienne capitale du pays
- 10. Forteresse de Khertvisi – L’histoire de la Géorgie
1. Mont Kazbek – Le plus haut du Caucase
Érigé près de la frontière avec la Russie, cette montagne est un sommet et volcan endormi culminant à 5 047 mètres d’altitude. Il s’agit d’un véritable lieu de villégiature pour les amoureux du tourisme alpin.
Le creux du volcan atteint les 5034 mètres de haut et ses dernières éruptions ont eu lieu il y a environ 6 000 ans. Plutôt méconnu, le Mont Kazbek est pourtant l’un des plus hauts sommets du Caucase et le plus haut sommet de l’Est de la Géorgie.
La saison d’escalade s’étend de Mai / Juin jusqu’à la première quinzaine d’Octobre; mais les touristes moins aventuriers trouveront également de nombreuses routes panoramiques intéressantes pour arriver à son sommet en transport routier. Au pied de Kazbek se trouve l’une des plus grandes attractions du pays : Wminda Sameba; ou l’église de la Sainte Trinité.
À environ 10 kilomètres à l’Est de son point culminant se trouve la Georgian Military Road qui est La Route Militaire historique relie la Géorgie à la Russie à travers le Grand Caucase.
2. Église Sainte Trinité – Le symbole du pays
Cet édifice est une icône de la Géorgie; mais surtout l’un des endroits les plus photographiés de cette partie du monde. De son nom Géorgien Wminda Sameba, plus couramment appelé le monastère de la Sainte Trinité de Guerguétie, ce lieu a été érigé au XIVème siècle à une altitude de 2 170 m au-dessus du niveau de la mer.
Il s’agit d’un joyau historique qui se dévoile au pied du Mont Kazbek, sur la fameuse Route Militaire Géorgienne (Georgian Military Road). Vous pouvez vous y rendre en voiture; mais également à cheval ou à pied (la marche depuis Kazbegi prend environ une heure).
D’en haut, des vues inhabituelles sur Batoumi et la mer Noire peuvent être observées depuis la cour de l’édifice. Pour ceux qui veulent profiter de l’une des plus belles vues panoramique d’Europe; le lieux propose plusieurs divers endroits d’hébergement qui vous permettra de jouir de cette région époustouflante plusieurs jours d’affilée. Les plus aguerris pourront également installer une tente dans les prairies environnantes dans la forêt du Mont Kazbek.
3. Vardzia – Le monastère Troglodyte
Vieux de plus de 800 ans, Vardzia est un site incontournable en Géorgie. Il s’agit d’un ensemble monastique troglodytique du XIIeme siècle, qui constitue un monument artistique et culturel du pays.
À l’époque, Vardzia était une ville secrète construite dans la roche afin de faire face aux invasions mongoles. Dans les années de sa plus grande prospérité, le complexe comptait plus de trois mille chambres réparties sur 13 étages.
Actuellement, la cité rocheuse est sous protection. Les trois cents chambres ont été réaménagées pour être mises à disposition de visites touristiques. Comptez 2 bonnes heures de visite pour vous imprégner de ce que le lieu représentait.
Superbe par son panache de pierres taillées et ses vues extraordinaires, cette cité rocheuse est parfaite pour une excursion d’une journée car le cité se dévoile un peu à l’écart des grands axes touristiques. Vous pourrez le découvrir au Sud de la Géorgie, sur la montagne Erusheti à la rive gauche du fleuve Mtkvari et à trente kilomètres d’Aspindza. Un bus à destination de la ville d’Akhalkalaki y passe tous les jours et vous y conduit en 1 heure de route environ.
4. Tbilissi – La capitale Géorgienne
Tbilissi est la capitale et la plus grande ville de Géorgie. Elle se trouve sur les rives du fleuve Koura. Ses racines remontent aux IIIe et IVe siècles av. J-C. Sa vieille ville pavée témoigne d’une histoire longue et compliquée avec notamment les dominations Perse et Russe; qui y ont laissé une architecture variée avec des églises orthodoxes orientales; des immeubles art nouveau richement décorés et des structures modernistes soviétiques.
Mais les plus grandes attractions de Tbilissi comprennent, entre autres :
- La Basilique d’Anchishati – le plus ancien temple de la ville ;
- La cathédrale de la Sainte-Trinité – le troisième plus haut temple orthodoxe du monde ;
- Narikala – une forteresse du IVe siècle reconstruite ;
- Kartlis Deda – la » mère de la Géorgie » qui est une statue emblématique de la ville ;
- Et l’église du Père David (Mama Dawiti) – située sur le versant de Mtacminda, à côté duquel se trouve un panthéon Géorgien des écrivains et personnalités publiques.
À Tbilissi, cela vaut également la peine de se promener dans la vieille partie de la ville récemment reconstruite et de visiter les célèbres bains.
5. Haute Svanétie – Une région légendaire
La Haute Svanétie est une province du Nord-Ouest de la Géorgie, dont la capitale est Zougdidi. Malgré ses environs de hautes montagnes à fortes altitudes (de 3 000 à 5 000 mètres), la Svanétie est la région habitée la plus élevée d’Europe.
En réalité, elle recouvre deux provinces historiques distinctes; la Mingrélie et une partie de la Svanétie. En raison de l’isolement du reste du monde, une culture endémique spécifique s’est développée ici. Les habitants de cette province parlent leur propre dialecte, ont des coutumes différentes et leur cuisine est considérée comme beaucoup plus épicée que dans le reste du pays.
Ici, vous pourrez venir admirer une architecture médiévale qui n’existe dans aucun autre endroit du monde. Svanétie possède des maisons-tours particulièrement caractéristiques de la vallée et dominent les villages. Elles servaient jadis, à la fois des fonctions résidentielles et défensives. Dans le seul village de Chazhashi, environ deux cents édifices de ce type ont survécu à ce jour.
À savoir que la région de la Haute Svanétie a été entièrement inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
6. Cathédrale de Bagrati et monastère de Ghélati
Située au sommet de la colline Ukimerioni à Koutaïssi, dans l’Ouest de la Géorgie, la cathédrale de Bagrati a été construite au XIe siècle sous le règne du roi Bagrat III. Elle est considérée comme un chef-d’œuvre de l’architecture religieuse et attire des pèlerins et des touristes du monde entier.
Construit sur un plan en croix, l’édifice religieux présente des chapiteaux, des piliers et des voûtes richement décorés.
Juste à côté de la cathédrale vers l’Est se trouvent les ruines d’un palais-citadelle du VIe siècle.
Un peu plus loin (à environ 10 kilomètres de Koutaïssi); il y a un autre monument célèbre de l’architecture religieuse Géorgienne : Le monastère de Gelati. Pendant des siècles, ce fut l’un des principaux centres culturels et intellectuels de la Géorgie. Il a été fondé en 1106 par le roi David IV le Bâtisseur. Selon la légende, le roi a personnellement participé à sa construction; et après sa mort, il y fut enterré.
Un grand nombre de magnifiques fresques peintes à la main et de précieux manuscrits ont survécu à ce jour. Les plus anciens d’entre eux ont même 800 ans; c’est pourquoi on le surnomme » le nouvelle Athènes » ou encore » le second Mont Athos » !
À savoir : Le monastère de Ghélati et la cathédrale de Bagrati ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
7. Kakhétie – La province viticole
Kakhétie est l’une des régions de l’Est de la Géorgie dont la capitale s’appelle Telavi. Elle est principalement célèbre pour ses vins incroyables et ses habitants exceptionnellement hospitaliers.
Les plus grandes attractions historiques de Kakheti incluent également :
- Le complexe du monastère de David Garedja ;
- Le monastère d’Alaverdi ;
- La ville forteresse d’Udjarma ;
- Et la charmante ville de Sighnaghi connue pour ses vues pittoresques.
Cependant, lorsque vous visitez cette province historique, cela vaut la peine de prendre un moment pour aller à la découverte des vignobles et déguster les subtiles vins locaux.
Véritable berceau du vin de Géorgie, Kakhétie regroupe plus d’une centaine de cépages différents. La plupart d’entre eux sont produits selon des méthodes traditionnelles, connues depuis des siècles.
Ces techniques d’agricultures ancestrales permettent d’obtenir des alcools légers avec des faibles taux de sulfites; et surtout entièrement biologiques et exceptionnellement sains.
8. Ouplistsikhé – La ville troglodyte
Ouplistsikhé que l’on peut également écrire Uplistsikhe signifie la « forteresse du Seigneur » en Géorgien. Il s’agit de l’une des plus ancienne citée fondée par les humains dans les monts du Caucase.
Cette ancienne ville rocheuse de l’Est de la Géorgie, est située à environ 10 km à l’Est de Gori. Les débuts d’Uplistsikhe remontent au Vème siècle avant JC. Dévoilé dans un relief vallonné au centre de l’ancien royaume de Kartli, c’était un important centre politique et religieux du pays. Au XIVe siècle, après les invasions mongoles, elle était pratiquement déserte.
Aujourd’hui, il s’agit d’un site archéologique avec ruines d’une ville taillée dans la roche datant de l’âge du fer.
Désormais, le complexe urbain mis à la disposition des touristes est considéré comme l’une des plus grandes attractions de la Géorgie; c’est pourquoi il compte parmi les lieux inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
9. Mtskheta – L’ancienne capitale du pays
Située au Nord de Tbilissi, l’ancienne capitale de la Géorgie, est l’une des plus anciennes villes de la région qui porte son nom : Mtskheta-Mtianeti.
Mtskheta est l’une des plus vieilles villes de Géorgie; elle abrite les églises orthodoxes les plus anciennes et les plus importantes, telles que :
- La Cathédrale patriarcale Saint Tskhoveli ;
- Le monastère de Djvari ;
- Le monastère de Chio-Mgvime ;
- Et le monastère de Samtavro.
Outre les monuments d’art sacré, si vous venez à Mtskheta, cela vaut également la peine de visiter la forteresse Armasciche, le jardin de Mikhaïl Mamulashvili; et les ruines du palais des rois ibériques où figurent des tombes datant du Ier siècle.
En effet, aujourd’hui, la ville a obtenu le statut de ville-musée et a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
10. Forteresse de Khertvisi – L’histoire de la Géorgie
La forteresse de Khertvisi également connue est l’un des plus anciens châteaux en ruine de Géorgie. Le site a été fonctionnel tout au long de la période féodale Géorgienne, puis les lieux ont été abandonnés au fil du temps.
La forteresse est située sur la route d’Akhaltsikhe à Vardzia; sur la haute colline rocheuse dans le canyon étroit au confluent des rivières Mtkvari et Paravani.
Aux Xe et XIe siècles, c’était le centre de la région de Meskheti. Au XIIe siècle, elle devint une ville. L’édifice est composé d’une citadelle avec des tours impressionnantes et un chemin de basse-cour l’entoure du Sud à l’Est. La forteresse reposant sur le sommet de la montagne, est elle-même constituée de parties séparées plus petites.
Deux tunnels du Nord mènent à la rivière qui l’a serpente.
Mais au XIIIème siècle les Mongols l’ont détruit. Selon l’inscription sur une pierre, trouvée dans l’enceinte, une importante reconstruction a été effectuée par Zakari Kamkamishvili en 1354-1356.
De la fin du XIIIe au XVe siècle, les lieux appartenaient aux propriétaires Meskheti de la famille Jakeli. Mais au XVIème siècle, la région Sud de la Géorgie a été envahie par les Turcs; et au cours des 300 années suivantes, ils ont également possédé Khertvisi.
Actuellement, c’est l’une des attractions les plus originales du pays ; pourtant l’endroit est atypique. La silence est maintenu par un environnement complètement désert et les vaches paissent sans même vous adresser un regard.