Quelle est la capitale de la Hongrie ?
Budapest est la capitale de la Hongrie depuis la fusion d’Obuda et Buda à l’Est, (ancienne capitale du pays) et le quartier de Pest sur la rive gauche du Danube. Ces contrées se sont définitivement unies en 1873 pour prendre le nom de Budapest et renforcer leur existence jusqu’à la fin de la première guerre mondiale et la signature du compromis de l’Empire austro-hongrois. Tout comme Vienne était puissante, la situation géographique de Budapest sur le deuxième plus long fleuve d’Europe était un atout majeur lors de leur alliance.
De nos jours, Buda demeure la partie la plus riche en monuments avec la colline du château des rois de Hongrie, et Pest est davantage prisée pour ses divertissements constants (halles, opéra, musées…) Les différentes parties de la capitale sont reliées par le superbe pont de chaînes – « Chain Bridge » qui enjambe le Danube, mais aussi un funiculaire qui permet d’avoir une perspective à 360° sur la métropole Hongroise.
Sommaire
Que voir dans la capitale Hongroise ?
Il est possible de découvrir la capitale de la Hongrie au cours d’un séjour de 4 jours en hiver et d’une semaine voire plus si affinités en été. Pour ne rien manquer, voici le patrimoine architectural et historique à visiter une fois sur place :
La place des Héros
La place des Héros est un lieu historique mais aussi un excellent point de départ pour découvrir la capitale de la Hongrie. C’est le poumon central de la ville avec son Monument du Millénaire et la Tombe du Soldat Inconnu.
En son cœur, une colonne de 36 mètres de haut à l’effigie de l’archange Gabriel se dresse fièrement, entourée d’une colonnade semi-circulaire avec des statues de différents dirigeants Hongrois. La place est fermée des deux côtés par les bâtiments du Musée des Beaux-Arts et du Palais des Arts, et le parc municipal Városliget est à proximité. Si vous aimez voir les œuvres de Léonard de Vinci ou de Raphaël, cela vaut la peine de visiter le musée.
Le château de Buda
Le Palais de Budavár est le célèbre château historique du quartier de Buda bâti en 1262 par le roi Béla IV de Hongrie. Le quartier du château et l’avenue Andrássy ont été classés sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987.
Malheureusement aujourd’hui, l’intérieur du site n’est pas visitable mais son observatoire sur les quartiers environnants vaut vraiment le détour. Le lieu est devenu un quartier-musée très touristique où il fait bon flâner et faire le plein de souvenirs typiques puisque vous trouverez entre autres Le Musée d’histoire de Budapest, la Galerie nationale Hongroise et le Musée d’histoire contemporaine de Budapest. Depuis le dernier étage de la National Gallery, vous pouvez entrer dans le dôme, qui est un excellent point de vue sur la ville.
La Basilique Saint-Étienne de Pest
À l’opposé du château de Buda, sur la rive occidentale de la capitale se trouve la somptueuse Basilique Saint-Étienne. C’est le plus grand édifice religieux de la capitale. Il rayonne sur l’ensemble de l’agitation urbaine grâce à sa situation légèrement dominante sur une colline. La fin de sa construction est plutôt récente (1906) puisque son bâti a été retardé en raison des nombreuses crues du Danube qui ont obligé les habitants à se réfugier dans la chapelle en attendant d’être secourus. La plus importante date de 1838 et a fait de ce monument un hommage emblématique puisque ce sont les dons des rescapés qui ont permis de la finaliser. Une visite s’impose surtout en hiver lorsqu’il y a le sublime marché de Noël et les décorations illuminées.
Le Parlement Hongrois
Situé sur la rive orientale de la capitale, le bâtiment du Parlement de Budapest est l’endroit le plus reconnaissable mais aussi l’emblème numéro 1 de la ville. Magnifiquement mais gigantesque, il offre une impression d’écrasement quand on l’observe. Il faut dire que c’est l’un de ces bâtiments dont il est difficile de décrocher les yeux lors de votre première visite.
Ce site est si spectaculaire qu’il mérite d’être admiré depuis différents points de la ville de près, de l’intérieur et de loin, notamment depuis le Bastion des Pêcheurs mentionné ci-dessous.
Inauguré au début du XXᵉ siècle, c’est aujourd’hui le siège de l’Assemblée nationale de Hongrie qui accueille des centaines de parlementaires sous un dôme d’une centaine de mètres de hauteur qui en fait le plus haut bâtiment de Budapest. En termes de records, il convient également de mentionner qu’il s’agit de la plus grande installation de toute la Hongrie, devant la Basilique Saint-Étienne. Le Parlement ne peut être visité qu’en visite guidée.
L’Église Mathias
Située dans le 1er arrondissement de la capitale dans le quartier de Buda, l’Église Matthias porte en réalité le nom de L’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Budavár.
Cet édifice datant du XIVème siècle est l’un des plus importants de Budapest avec la Basilique Saint Etienne. L’église de style Gothique, ainsi qu’une grande partie des autres monuments de Budapest, a été reconstruite à plusieurs reprises et sa forme actuelle diffère considérablement de l’original. Le temple Mathias est un lieu clé en Hongrie, car c’est ici que les rois Hongrois étaient couronnés, mais il ne porte pas le nom « Saint » car Mathias Corvinus était un roi de Hongrie, de Bohême et de Croatie qui ne s’est pas fait « Saint ».
Le Bastion des pêcheurs
Le bastion des pêcheurs se trouve non loin de l’Église Mathias. Du haut de sa colline on découvre une superbe perspective sur les rives du Danube et du parlement Hongrois. La tour romane des pêcheurs ressemble un peu à un conte de fées et à première vue ne correspond pas au style antique de l’église Matthias mentionnée ci-dessus.
Cependant, après un certain temps à ce stade, il s’avère que les deux bâtiments se fondent parfaitement l’un dans l’autre et créent une image flamboyante et historiquement riche. L’enceinte du site peut se visiter gratuitement pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
La Citadelle et la statue de la liberté du Mont Gellért
Si vous cherchez un panorama inédit, la colline Gellert fait partie à elle-seule des meilleures attractions de Budapest. Ce sommet verdoyant abrite la citadelle et le Monument de la Liberté qui sont le poumon de la capitale.
Sa montée sinueuse se mérite, car la pente est très dénivelée, mais tous les courageux marcheurs vous le diront : ça vaut totalement le coup ! La vue depuis le haut de la colline est très belle et offre une vue panoramique époustouflante sur l’ensemble des quartiers et monuments qui jalonnent l’agglomération Hongroise. De plus, vous pourrez visiter une église unique dans la roche et l’extraordinaire Jardin de la Philosophie en cours de route.
Széchenyi lánchíd (Chain Bridge)
L’imposant Pont des Chaînes qui relie la ville est l’un des principaux symboles de Budapest, car historiquement c’est le premier à relier les deux rives de la ville de manière permanente.
Prenez le temps d’aller y faire une balade à pied et contempler l’afflux du Danube et les de lions qui le gardent. De jour comme de nuit, il émerveille tous ceux qui s’y bousculent pour comprendre la légende qui entoure sa présence mais aussi la remarquable construction de deux tours centrales qui le suspendent par des chaînes et qui lui ont permis de voir le jour au milieu du XIXème siècle entre les mains de William Tierney Clark.