Méribel ou Courchevel ? Quelle station de ski choisir ?

Le août 11, 2022 , mis à jour le août 23, 2022 - 6 minutes de lecture
Skieur à Courchevel

Avez-vous déjà eu l’occasion de skier dans l’une des stations de ski des Alpes ? Que ce soit Méribel ou Courchevel, les deux villages appartiennent au célèbre domaine appelé « Les Trois Vallées ». Ce dernier figure parmi les endroits les plus courus de la région Savoyarde depuis l’organisation des Jeux olympiques d’hiver à Albertville en 1992.

L’intérêt de venir séjourner en Hiver dans cette région enneigée époustouflante, c’est la possibilité d’acheter un forfait de ski qui peut être utilisé non seulement pour la station de Méribel, mais aussi pour l’ensemble des infrastructures skiables des 3 Vallées.

Alors si vous ne savez pas où réserver votre futur hébergement pour les vacances au ski, on vous donne tout de suite les informations utiles pour effectuer votre choix de station de ski entre Méribel et Courchevel.

La station de ski de Méribel

Méribel est une station de ski alpin absolument charmante qui est située parmi les deux  autres stations balnéaires célèbres des Trois Vallées que sont Courchevel et Val Thorens. La station a été construite dans les années 1930 et les premières remontées mécaniques ont été ouvertes dans les années 1980.

Au coeur du Parc National de la Vanoise, Méribel se compose de cinq villages : 

  1. Méribel-Les Allues
  2. Méribel Centre
  3. Village de Méribel
  4. Méribel-Les Hauts
  5. Méribel-Mottaret

Le plus haut des trois villages est Méribel-Mottaret qui culmine à 1750 m d’altitude avec un accès privilégié à plus de 600 kilomètres de pistes où vous pouvez effectuer une location de ski à Méribel avec Sport 2000

Sur l’ensemble du domaine, vous trouverez de nombreuses pistes de ski avec un total de 76 : 

  • 8 vertes
  • 36 bleues
  • 23 rouges
  • 9 noires. 
Piste de ski à Méribel

Les débutants et grands débutants profitent d’un large choix pour évoluer en commençant par les pistes vertes puis en maîtrisant les bases en quelques jours, ils peuvent s’élancer sur les nombreuses voies bleues, qui sont les plus nombreuses. 

Les skieurs plus avancés ne devraient pas non plus s’ennuyer. Même s’il n’y a que 9 pistes noires, la station possède des altitudes très élevées avec son plus haut sommet culminant à 2 952 mètres d’altitude et de nombreux cap de 2 000 mètres sur l’ensemble du département. 

De plus, il y a aussi un parc freestyler à Méribel avec de nombreuses bosses, collines et rampes. Les amateurs de sensations fortes pourront s’y essayer quand les autres produisent beaucoup de plaisir à regarder ce spectacle inhabituel. Cet endroit est l’occasion de voir des gens pratiquer diverses figures sur des skis ou des snowboards en direct. Un moment à couper le souffle !

Méribel est également une station de ski attractive grâce à des remontées mécaniques modernes. Ici vous trouverez des télécabines, offrant de belles vues sur les montagnes enneigées couvertes de sapins verdoyants. Il existe également de nombreux télésièges pour explorer les hauteurs équipées de ski.

La station de ski de Courchevel

Le domaine skiable de Courchevel a obtenu une renommée mondiale lorsqu’en 1946 elle devient la première station française à se reconvertir en lieu préservé tout en accueillant l’organisation des JO d’Hiver de 1992.

Situé dans la partie Orientale des Trois Vallées, le centre balnéaire s’étendent autour de six villages : 

  1. Saint-Bon-Tarentaise (bourg principal, le berceau de Courchevel)
  2. Courchevel Moriond (anciennement Courchevel 1650 à l’origine de la station en 1946)
  3. Courchevel Le Praz (Courchevel 1300 avant 2011 et séduit grâce à son charme discret mais ses rampes sportives)
  4. Courchevel La Tania (au coeur de la forêt)
  5. Courchevel Village (anciennement Courchevel 1550 à l’ambiance plus familial et confortable)
  6. Et Courchevel 1850 (le centre festif et avant-gardiste).

Sur l’ensemble de ces sites érigés à différentes altitudes (entre 1100 et 1850 m), vous trouverez jusqu’à 150 km de pistes de différents niveaux de difficulté pour les skieurs. Les voies de basses sont souvent privilégiées par les familles avec enfants en raison de leur caractère sécuritaire et de la multitude d’itinéraires verts et bleus accessibles au plus grand nombre. 

Station de ski de Couchevel

Saint Bon est un charmant village au point le plus bas et relié par un service de bus gratuit toutes les 20 minutes depuis Courchevel. Le retour à Saint-Bon-Courchevel est également possible par une piste rouge que les skieurs plus avancés apprécieront dévaler. 

Courchevel 1300 – Le Praz est un village typique de montagne aux traditions, célèbre surtout pour le saut à ski et les compétitions Mondiales de Saut à Ski qu’elle accueille chaque année. De son côté, Courchevel Moriond est un endroit ensoleillé où dominent les pistes vertes et bleues. Tout comme Courchevel village, c’est une station conçue spécifiquement pour les familles avec enfants et où les attractions ne manquent pas pour occuper les tout-petits (parcs, aires de jeux, moniteurs, animateurs, etc). 

Enfin, Courchevel 1850 attire les amateurs de conditions plus privilégiées mais aussi les amateurs de pistes plus difficiles à border. Cette partie du village se caractérise par des pistes bien entretenues, un réseau de remontées modernes, l’une des meilleures pistes de ski de fond et des zones de freeride. Vous y trouverez également une large gamme d’hébergements luxueux et une riche offre gastronomique pour des soirées inoubliables.

Méribel versus Courchevel : Un choix par affinité

Vous l’aurez compris, que ce soit la station de ski de Méribel ou celle de Courchevel, les deux villes sont reliées et font partie des trois Vallées considérées comme le plus grand domaine skiable de France avec plus de 600 kilomètres de pistes entièrement pourvues de remontées mécaniques.

Méribel est une station familiale où les activités pour tous ne manquent pas. Les hébergements sont proposés à des tarifs abordables et vous permettent d’avoir un accès direct aux différents itinéraires (randonnée, raquette, piste de luge, ski de fond ou alpin, etc). 

Depuis Méribel-Village, vous pouvez bénéficier d’un cadre exceptionnel sur les montagnes puisque les voies s’étendent sur 1 400 mètres d’altitude. Son sommet situé à 2 952 mètres est accessible en télécabine et vous permet de grimper jusqu’au sommet du Mont Vallon.

De son côté, Courchevel jouit d’une image de haut-de-gamme dans les médias nationaux et internationaux, à l’instar d’autres stations savoyardes. De ce fait, elle s’est spécialisée dans l’hôtellerie et les boutiques de luxe, ce qui en fait une station à l’infrastructure très élaborée, mais aussi très prisée par la classe supérieure Russe. Les prix peuvent s’envoler mais les nombreuses animations gratuites notamment le Mercredi permettent à tous (enfants compris) de profiter de superbes vacances dans une station de ski Française.