Où partir en vacances en Décembre ?

Le novembre 18, 2022 - 7 minutes de lecture
ou partir en vacances en decembre

Partir en vacances en Décembre est sans aucun doute un mois très spécial dans nos esprits. En général, il est principalement associé au froid, au Nouvel An et, bien sûr, à Noël ! 

La saison des marchés féériques de fin d’année battent leur plein, le pays du Père-Noël (Laponie) ne désemplit pas ; cependant, de plus en plus de passionnés de voyages attendent l’arrivée du mois de Décembre pour profiter des derniers jours de l’année en mettant le cap sur des pays chauds.

C’est le bon moment pour partir explorer les différentes régions de l’Asie du Sud-Est (Philippines, Laos, Thaïlande…) mais aussi l’Afrique centrale et les deux pôles d’Amérique. Attention toutefois, l’Amérique du Nord connaît souvent une vague de fraîcheur intense et il n’est pas rare de voir New-York enneigé pour la nouvelle année.  Les Seychelles vont entrer en période de pluie et comme pour partir en Novembre, les températures sont peu favorables en Chine et en Mongolie, mais les Caraïbes permettent de redresser la barre et de vivre une expérience paradisiaque.

Pour découvrir les plus belles perspectives de notre planète et partir sereinement en vacances en Décembre, voici le liste des 8 pays dans lesquels séjourner en cette fin d’année :

1. Barbade – À l’Est des Caraïbes

barbade

Les Caraïbes sont l’une des régions les plus chaudes de la planète en Décembre et l’île de  la Barbade fait certainement partie des lieux les plus calmes et les plus dépaysants que vous pouvez espérer. L’avantage de ce pays n’est pas seulement les valeurs naturelles évidentes, mais aussi une excellente infrastructure pour les voyageurs. L’aéroport de Christchurch est parfaitement desservi pour relier la capitale, Bridgetown, ce qui permet aux touristes de se déplacer facilement dans le pays. De nombreux hôtels et de belles plages vous permettront de vous détendre dans un style véritablement caribéen (plages, grottes, jardins botaniques, culture, bâtiments coloniaux, ports…).

2. Argentine – Le territoire cosmopolite et sauvage

argentine

L’Argentine fait partie des pays à privilégier pour des vacances inoubliables en Amérique du Sud pour les fêtes de fin d’année. Contre toutes attentes, ce pays longiligne qui s’étend du centre au Sud du continent offre une diversité dont peu de territoires peuvent se vanter. Les reliefs sont très variés entre les montagnes des Andes, les lacs glaciaires et les steppes verdoyantes où les bovins endémiques sont laissés à pâturer en toute liberté. Dans la cosmopolite capitale de Buenos Aires, les températures avoisinent les 25° C en cette période ce qui permet d’enfiler les costumes locaux et virevolter au gré des rythmes latinos du tango Argentin.

3. Cambodge – Cap sur l’Asie du Sud-Est

cambodge

Après des années de guerres et une situation intérieure instable qui ont fait baisser le trafic touristique au Cambodge, le pays est désormais en plein essor. Enclavé entre la Thaïlande et le Cambodge, ce pays d’Asie du Sud-Est qui reste discret cache à la fois une nature abondante et des sites captivants à explorer comme le célèbre complexe d’Angkor, vestige de la dynastie locale. Les amoureux des bords de mer y trouveront également leur compte avec des plages de sable fin et des petites stations balnéaires qui séduisent avec leur attrait typique et leurs températures ambiantes avoisinant les  27° C, sans pluie, en plein mois de Décembre.

4. Cuba – Dans les confins de la Havane

cuba

Positionnée au cœur des Antilles, entre le Mexique et la pointe de la Floride, le croissant insulaire que représente Cuba fait rêver la plupart des voyageurs du mois de Décembre. Il faut dire qu’à Cuba de nombreuses attractions les attendent.Pendant la saison hivernale, il fait très chaud à Cuba avec des températures moyennes qui peuvent atteindre les 30° C au zénith. Les cigares de renommée mondiale, les vieilles voitures roulant dans les rues de La Havane, les beaux bâtiments d’époque…. C’est aussi l’un des derniers musées en plein air du communisme au monde. Il y a tant à découvrir à quelques heures de vol de chez nous.

5. Équateur – Face à l’océan et aux îles Galapagos

equateur

Enclavé entre la Colombie et le Pérou, l’Équateur est un petit pays avec une ouverture majeure sur l’Océan pacifique Sud. Niché le long de la jungle Amazonienne et des hauts plateaux érigés par la Cordillère des Andes, l’Équateur qui a su tirer son épingle du jeu côté tourisme grâce à son archipel exceptionnel : Les îles Galapagos. Considérées comme étant les plus belles îles naturelles du monde pour sa faune et sa flore rarissime, l’ensemble de l’archipel a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978. Sous un thermomètre moyen de 26° C, si vous êtes amateurs de végétation et de randonnées, un voyage en Équateur est une excellente idée pour partir en vacances en Décembre. 

6. Inde et Goa – Un patrimoine ancestral unique

inde

Organiser un voyage en Inde au mois de Décembre est plus que réjouissant pour de nombreuses raisons. La haute saison touristique débute, les monuments étincellent au soleil et les plages ainsi que les hôtels balnéaires commencent à s’animer. Dans cet immense pays du Sud de l’Asie, les voyageurs hivernaux auront le plaisir de découvrir des paysages variés des bords de l’Océan Indien jusqu’au sommet de l’Himalaya. Son riche passé qui remonte à plus de 5 millénaires permet de visiter des sites uniques au monde et notamment l’emblématique mausolée du Tāj Mahal, à Agra. Par ailleurs, une halte dans le petit État de Goa sera l’endroit idéal pour partir en vacances en Décembre. Ancienne colonie Portugaise à l’esprit exotique, c’est un havre de paix très dynamique sur la côte Ouest du pays.

7. Îles Canaries – L’Europe aux portes de l’Afrique

iles canaries

Le Sud de l’Europe peut encore réserver de belles surprises en fin d’année. Non loin du Vieux-continent mais en se rapprochant de l’Afrique, les températures sont encore excellentes et dignes du Printemps. L’archipel des îles Canaries est composé d’une multitude de territoires insulaires dont le célèbre Tenerife, le volcanique Lanzarote ou encore la désertique Fuerteventura vont assurément vous conquérir. Raisonnablement proche de la France, les vols en avion sont rapides, constants et à bas coût ce qui permet de profiter de belles journées ensoleillées avec une moyenne de 22° C sur terre et de 20° C en mer.

8. Madagascar – L’île Afrique emblématique

madagascar

En toutes saisons, Madagascar possède une flore et une faune exceptionnellement riches. Il s’agit de la plus grande île d’Afrique, qui a acquis une énorme popularité grâce à la série de films d’animation du même nom. C’est grâce à elle que des voyageurs du monde entier ont pu faire la rencontre des baobabs et des lémuriens qui restent tous deux la vitrine de l’île à ce jour. Au-delà des forêts tropicales, les amateurs de farniente y trouveront des plages exceptionnelles et des récifs sous-marins inédits. Ce vaste territoire insulaire est un excellent choix pour les personnes qui souhaitent partir en vacances en Décembre car la saison des pluies se termine offrant un climat agréable, peu étouffant.