Plat Portugais – Les recettes typiques que vous devriez absolument goûter

Le novembre 11, 2021 - 10 minutes de lecture
plat portugais cuisine gastronomie spécialité culinaire

Seriez-vous nous citer un plat Portugais ? Rien ne vous vient immédiatement à l’esprit ? Il faut dire que la cuisine Portugaise est extrêmement diversifiée, aromatique et basée sur des produits frais et locaux. 

Quelle que soit votre région de vacances, le Portugal offre une grande variété de délices gastronomiques. La richesse de son patrimoine culinaire est restée longtemps éclipsée par les traditions des ambassadeurs mondiaux; à savoir l’Espagne, l’Italie et la France. Toutefois, la tendance tend à s’inverser avec le développement du tourisme. 

Pendant votre voyage sur place; vous pouvez tomber amoureux non seulement de ses beaux paysages et monuments, mais aussi des innombrables plats savoureux ! Les Portugais aiment la bonne nourriture et cette joie simple imprègne tous les aspects de la vie. Vous trouverez à la fois des plats régionaux intéressants et des plats nationaux. Ils utilisent principalement du poisson et des fruits de mer; de la viande; de l’huile d’olive; du pain; des tomates; des herbes fraîches et des épices.

Explorez les plats traditionnels portugais

Le succès de l’art culinaire Portugais repose sur l’utilisation d’ingrédients simples provenant de fournisseurs locaux. Il convient également de savoir que la gastronomie de ce pays est profondément enracinée dans la culture et les traditions ancestrales. Voici donc huit plats sans lesquels une visite dans ce pays ne serait pas complète.

Bacalhau

La morue salée et séchée, ou bacalhau en Portugais; est sans aucun doute le plat Portugais que vous trouverez dans tous les restaurants et bars du pays. De son côté, la morue fraîche est appelée fresque bacalhau.

En effet, une légende dit que les Portugais sont capables de préparer la morue de 365 façons; une pour chaque jour de l’année. Ce dicton est rarement démenti. Il existe tellement de recettes utilisant le bacalhau comme aliment principal que les locaux ne s’en lassent jamais. 

La première étape de la préparation du bacalhau à la consommation consiste à le faire tremper dans de l’eau froide pendant au moins 48 heures. Cela permet d’éliminer le sel qui préserve le poisson. Mais le plat le plus connu du pays est le bacalhau à brás.  Il s’agit du cabillaud servi avec des pommes de terre frites et des œufs. S’en suit la bacalhau com natas qui est un cabillaud cuit à la crème et le bacalhau à lagareiro qui est préparé à l’huile d’olive avec ail et oignon. Quoi qu’il en soit, ne passez pas à côté, ce sont des spécialités culinaires particulièrement remarquables.

Alheira de Mirandela

Alheira est un type de saucisse traditionnelle à base de viande autre que le porc. Le plus souvent elle est fabriquée à partir de volaille, de lapin ou de veau. Alheira a d’abord été produit par des Juifs Portugais, qui ont été contraints par l’inquisition d’abandonner leur religion. 

La population juive, se cachant des persécutions dans la région montagneuse de Trás-os-Montes au Nord-Est du pays, ont alors dû pratiquer leur religion en secret. La religion interdisait aux Juifs orthodoxes de manger du porc; alors, afin de confondre leurs persécuteurs; ils ont commencé à produire des saucisses qui ressemblaient à celles que mangeaient les catholiques. 

Cependant, ils n’utilisaient que de la viande autorisée par leur religion; la mélangeant avec du pain et de l’ail pour que tout le monde pense qu’ils n’obéissent plus aux règles de la casherness. Au fil du temps, l’ alheira est devenu un véritable plat Portugais apparaissant en permanence sur toutes les tables locales. Traditionnellement cuite au four ou frite; la saucisse était servie avec des légumes bouillis. De nos jours, elle est le plus souvent servie avec des frites et un œuf au plat.

Alheira saucisse viande sans porc portugal plat
alheira de mirandela saucisse portugaise traditionnelle

Caldo vert

Au Portugal, la soupe est un élément indispensable de la plupart des repas. Ici, la variété des soupes peut donner le tournis; mais la plus célèbre d’entre elles, véritable reine des tables Nationales, est le caldo verde. Ce plat Portugais peut être comparé à notre soupe aux choux Française. 

La soupe provient de la province du Minho dans le Nord du pays. En raison de sa simplicité et de sa légèreté, elle est généralement servie avant ou après le plat principal. 

Traditionnellement, la soupe verte était préparée à partir de quelques ingrédients seulement et constituait la base du menu des groupes sociaux pauvres. Aujourd’hui, elle est préparée lors des fêtes de famille et des événements calendaires comme la Saint-Jean à Porto. Les ingrédients de base du caldo verde sont les pommes de terre, le chou galicien semblable au chou frisé et l’huile d’olive. De plus, de l’oignon, de l’ail, du chorizo, ou de la saucisse tora sont ajoutés à la soupe. Ce plat convivial est généralement offert avec du broa; une sorte de pain de maïs Portugais.

Cochon de lait rôti Bairrada

Les Portugais adorent la viande; et l’une des variétés les plus populaires est le porc cuisiné sous la forme d’un Leitão assado da bairrada. Porco preto qui signifie porc ibérique noir; est une espèce de porc domestique que l’on trouve le plus souvent dans les régions du centre et du Sud du pays.

Les Portugais veillent à de bonnes conditions d’élevage et à une alimentation souvent basée sur des glands; pour obtenir une viande d’une qualité et d’un goût exceptionnels. Le porc est préparé de plusieurs façons, il peut être mijoté, grillé, mariné ou utilisé comme ajout aux soupes. 

Cependant, la première place parmi les plats de viande préférés est le porcelet rôti (leitão assado da bairrada). Vous pouvez facilement trouver le plat au menu de tous les restaurants traditionnels du pays; mais toute la saveur d’origine de ce plat provient de la région de Bairrada, dans le centre du Portugal. 

Avant la cuisson, le jeune porcelet est frotté avec un mélange d’ail, sel, poivre et saindoux; puis il est farci sur une grande broche. Une longue et lente torréfaction sur le feu provoque la séparation de la viande intensément parfumée. Les os et la peau deviennent dorés et très croustillants. Le porcelet rôti est servi avec des batatas fritas (frites) et une salade de mista.

porcelet roti braisé plat portugais méchoui

Francesinha

Le plat phare de Porto; c’est la francesinha ! On doit le dire cette recette hommage aux divers produits gastronomique Français, formule un sandwich final très insolite.

En effet, Francesinha signifie littéralement “ petite Française ”. Ce plat portugais aurait été inventée par un natif qui, après des années d’émigration est retourné dans son pays d’origine. L’idée lui est venue de transférer le classique de la gastronomie Française : le croque monsieur; ici.

Il s’agit d’un plat typique en apparence simple qui se compose de deux tranches de pain auxquelles viennent s’ajouter des tranches de jambon, de la saucisse (chipolata ou linguiça); et d’un steak. 

Comme si cela ne suffisait pas, le sandwich est recouvert de fromage fondu sur lequel repose un œuf au plat. Mais ce n’est pas tout… Avant d’être servi, le plat est servi avec une sauce tomate épicée à la bière; et des frites qui sont trempées dans la crème pour obtenir une garniture plus travaillée. 

Sardinha Assada

Sardinha assada est un plat Portugais que l’on peut littéralement traduire par sardines braisées au barbecue. C’est l’un des repas préférés des Portugais; en particulier lors des chaudes journées d’été. 

Traditionnellement, dans la nuit du 12 au 13 juin, les Festas de Sardinha commencent dans tout le pays. Les sardines grillées croustillantes se trouvent à chaque coin de rue pour le bonheur des habitants mais aussi des estivants. 

Ici, les poissons croquants et aromatiques sont arrosés de jus de citron se trouvent généralement servis entre deux tranches de pain. Vous pouvez également trouver des endroits où les sardines braisées au charbon sont servies avec de la salade ou des pommes de terre; mais la version de rue classique de ce plat mérite certainement d’être qualifiée de plat national.

Si vous voulez tenter cette typique sardinade chez vous; avant de mettre les sardines sur le grill, ne les videz pas, lavez-les et saupoudrez-les seulement de sel marin. 

plat portugais sardinha assada sardines
Sardinha Assada sardines braissées charbon plat portugais

Cataplana de Marisco

La Cataplana de Marisco est un ragoût de poisson ou de fruits de mer qui tire son nom de la marmite en cuivre (cataplana) dans laquelle il est cuit. Le plat provient de la région côtière du Sud de l’Algarve; où il a été importé par les Maures d’Afrique du Nord au VIIIe siècle.

Bien que les ingrédients puissent varier selon la saison et la créativité du cuisinier; ce plat Portugais comprend toujours une variété de poissons; de fruits de mer; de poivrons rouges; des oignons et des piments forts. Des saucisses Chorizo sont parfois ajoutées. Il est possible d’utiliser la variété de fruits de mer que vous préférez; tant que vous y laissez les coquilles qui confèrent tout le goût naturellement iodé à ce plat typique du Portugal.

Tous les ingrédients sont mis dans la cataplana et cuits à la vapeur à couvert; afin qu’ils restent juteux et aromatiques. Le plat fini est servi avec du pain croustillant, du riz ou des frites. Toutefois, il est possible d’ajouter les pommes de terre en tranches directement dans la cocotte pour éviter de faire un accompagnement à part.

Pasteis de nata & Arroz doce

Les Portugais sont connus pour leur amour des sucreries.  Ils adorent manger des desserts en fin de déjeuner ou de dîner, mais aussi pour accompagner leur café de l’après-midi. Ainsi, vous trouverez de nombreuses boulangeries et confiseries qui vendent divers types de délices sucrés; et des pâtisseries qui sont inscrites dans les coutumes et la culture portugaises. 

La plupart des desserts les plus célèbres comme la Pasteis de Nata sont préparés à base d’œufs, avec l’ajout d’épices telles que la cannelle et la vanille.

Pasteis de nata patisserie dessert plat portugais
Arroz doce riz au lait dessert plat portugais

Prêtez une attention particulière à la crème leite, qui est une crème délicate et moelleuse à base de jaunes d’oeufs râpés au sucre, fermée sous un enrobage de caramel dur, qui ressemble à une crème brûlée française. 

Mais ce qui vaut vraiment le détour : c’est l’ arroz doce qui est le riz au lait traditionnel Portugais. 

L’arroz doce est un « aliment de consolation » typiquement local. Ce dessert sucré et crémeux vous replonge dans une enfance insouciante. Parfois, le riz est cuit avec l’ajout de lait concentré et dans certaines versions, il y contient un jaune d’oeuf. Cependant, le dessert est toujours délicatement parfumé de zeste de citron et de cannelle. Une merveille incontournable !