Que faire à Bali ? Les 10 choses à ne pas manquer

Le février 22, 2022 , mis à jour le février 22, 2022 - 10 minutes de lecture
quoi faire a Bali attractions touristiques

La plupart des guides décrivent Bali comme une île paradisiaque dont il est très facile de tomber amoureux… Pas étonnant lorsqu’on cherche à savoir quoi faire à Bali lors d’un futur séjour. Entre cuisine traditionnelle, plages à pertes de vue, temples énigmatiques, jungle luxuriante, températures exaltantes… Nul doute que vous finirez par tomber sous le charme de ce territoire insulaire. Il ne reste plus qu’à trouver une location de villa à Bali sur le front de mer pour parfaire vos vacances dans l’océan Indien.

Pour ne manquer aucune des attractions locales, découvrez les visites à faire et les plus beaux lieux à voir à Bali.

1. Ressentez la magie des plus beaux temples et palais aquatiques

bali temple

Bali est une île aux milliers de temples et aux multiples palais. La religion principale est l’hindouisme Balinais qui est dédié aux dieux de cette contrée indonésienne. Il serait difficile de tous les passer en revue, mais vous pourrez les découvrir par vous-même quand vous visiterez la plupart des temples qui s’érigent ici. 

Pour un Occidental, il est vraiment difficile de voir les différences entre chaque divinité ; cependant, il y a des lieux sacrés dont vous vous souviendrez certainement longtemps. Ces endroits nommés « Pura » (signifiant « temple Indonésien ») comprennent :

  • Pura Tanah Lot
  • Pura Luhur Uluwatu
  • Pura Ulun Danu Bratan
  • Et Pura Tirta Empul

Mais le complexe de temples le plus important et le plus grand de Bali demeure Pura Besakih.

Mis à part ces sanctuaires, le peuple Balinais est fier de ces anciens palais aquatiques royaux. Ce sont les sites les plus beaux et les mieux entretenus de Bali. Les plus impressionnants et surtout incontournables sont les palais aquatiques à Ujung et Tirta Gangga. Passez du temps avec chacun de ces temples et le palais, observez-les sans vous presser, appréciez les lieux uniques dans lesquels ils se trouvent et laissez-vous envoûter.

2. Plongez sous la plus belle cascade de Bali

cascade de Sekumpul

Si vous cherchez un endroit à Bali non dominé par les touristes, rendez-vous sous la cascade de Sekumpul. Cette particularité est due au fait qu’il est difficile d’y accéder. Après un trek entre des pentes et des falaises escarpées, les vues sont magnifiques et grandioses. Selon Tripadvisor, Sekumpul est la plus belle cascade de Bali.

Il faut dire que cet endroit étonnant se compose de 7 chutes d’eau dont la plus haute mesure 80 mètres. Il faut marcher environ 2 kilomètres à pied pour s’y rendre et une bonne heure et demie pour découvrir ce trésor de la nature. De belles vues sur la cascade et le mur de verdure, et une baignade dans l’eau cristalline, compensent largement cet effort. Les jetées d’eaux claires et foisonnantes offrent un écrin de fraîcheur qu’on a envie de contempler encore et encore. Si vous cherchez que faire à Bali, cette halte est à faire absolument !

3. Faites une halte au Temple Tirta Empul

Temple Tirta Empul

Si vous recherchez une expérience mystique à Bali, vous en ferez certainement l’expérience dans ce complexe emblématique. Situé près d’Ubud, « Pura Tirta Empul » est l’un des complexes de temples les plus intéressants mais aussi les plus magiques du pays. Selon la tradition, c’est sur ce lieu rempli d’émotions et de symboles que bat la source au pouvoir magique. D’où le deuxième nom de ce site : le « Temple de la Source Sainte ». 

Lors de votre venue, pensez à apporter une paire de tong et une serviette. Pour le reste, on vous loue une tenue typique afin de profiter de l’instant dans les conditions ancestrales qui sont perpétuées ici depuis le Xème siècle. 

Les Balinais viennent régulièrement dans ce lieu naturel pour un bain rituel afin de se purifier. Actuellement, les thermes sont accessibles à toutes les religions. La baignade sacrée est très rafraîchissante. 

4. Programmez une balade sur les rizières en terrasses de Jatiluwih

riziere Tegallalang

Indéniablement, le riz est la plante la plus cultivée à Bali. Cependant, il existe deux endroits où la disposition des rizières sur les terrasses les rend d’une beauté exceptionnelle. Les plus célèbres se trouvent près du village de Tegallalang. Ce sont eux qui apparaissent le plus souvent sur les cartes postales.

Toutefois, si vous voulez ressentir l’esprit Balinais par excellence, il faut vous rendre dans les rizières en terrasses situées près du village de Jatiluwih. C’est ici que l’on peut voir la  « tradition vivante » associée aux cultures et aux superstitions.  

En plus des champs magnifiquement situés, il y a des chapelles, des épouvantails, des vaches et des fermiers souriants qui accueillent chaque touriste avec plaisir et convivialité pour leur faire découvrir le savoir-faire ancestral qui est perpétué sur leurs terres.

5. Contemplez le coucher du soleil sur la plage de Kuta

kuta

Kuta est la principale station balnéaire de Bali. C’est un lieu très souvent déconseillé en raison de son mercantilisme, mais ce n’est n’est pas moins un coup de cœur pour de nombreuses personnes, notamment les amateurs de sports aquatiques et de surf. 

Kuta abrite également les plus larges et plus populaires plages de l’île. En fin de journée, sur cette baie paradisiaque vous assisterez à un phénomène spectaculaire. La combinaison de l’océan, de l’eau limpide, du coucher de soleil et du sable mouillé brillant vous peindra le plus beau coucher de soleil que vous ayez jamais vu. 

C’est un peu le spot le plus « instagrammable » de tout le territoire tant il éblouit chaque personne qui prend le temps d’observer ce spectacle de la nature. Les couleurs sont si intenses et le mouvement si étonnant que vous craindrez presque de cligner des yeux, de peur de rater quelque chose.

6. Explorez le lever du jour depuis le sommet du volcan Batur

volcan batur

Le coucher du soleil est toujours plus facile à voir que le lever du soleil. Cependant, il y a des endroits où voir le lever du soleil est une expérience inoubliable. Pour les lèves-tôt (et ceux qui le sont moins), il y a deux endroits à ne pas manquer à Bali

  • Le plus petit Gunung Batur (1717 m) 
  • Et le plus haut Gunung Abang (2151 m). 

La plupart des touristes choisissent Batur car cette escapade permet de faire une superbe randonnée vers ce volcan. En plus du lever du soleil lui-même, une fois que vous aurez pris plaisir au trek forestier qui vous attend, le retour sera ponctué par de magnifiques vues accompagnées par des singes sauvages mais pas aussi effrayants que décrits sur Internet.

N’ayez pas peur de ne pas pouvoir grimper en haut du volcan Batur pour voir cet instant saisissant ; il ne faut que 2 heures pour monter. De plus, des chaussures fermées sont certes nécessaires mais nul besoin de prévoir des chaussures de randonnée. Alors ne vous excusez pas, grimpez simplement. Il se peut que cette expérience soit l’un des meilleurs souvenirs que vous remporterez d’ici.

7. Trouvez votre îlot de rêve dans l’archipel de Gili

gili

Si vous cherchez un joli sable fin et doré, une eau bleue, du calme sans le bruit incessant  des scooters, il est difficile de trouver trouver tout cela réuni à Bali. Entre Bali et Lombok, cependant, il y a 3 minuscules îlots de Gili, parfaits pour se reposer pour oublier la vie animée et le tourisme de l’atoll principal. 

La plus calme et la plus petite d’entre elles est l’île de Gili Meno, mais c’est aussi la plus difficile d’accès. La plus grande et ayant la meilleure infrastructure est Gili Trawangan

Gili Air, en revanche, dispose de la végétation la plus luxuriante. 

Pour se rendre sur cet archipel Indonésien, le trajet en bateau depuis Bali prend un peu moins d’une heure. Parmi ces trois territoires insulaire, si vous avez la possibilité d’en faire qu’un seul, nous vous recommandons vivement de faire l’île de Gili Trawangan pour son côté authentique. En louant des vélos sur place, vous pourrez en faire le tour en 60 minutes et explorer tous ses recoins dans une quiétude incomparable.

8. Nagez avec les tortues à Turtle Beach (Gili Trawangan)

gili turtle

Quand on réfléchit pour savoir que faire à Bali, on pense en premier lieu au farniente, au soleil, à la plage, mais aussi à la vie aquatique ! Car oui, vous pouvez également vivre des émotions uniques sous l’eau. Nager parmi les tortues de l’Océan Indien en fait assurément partie. 

Il est possible de vivre cette expérience et faire le plein d’émotions en accostant aux abords des îles Gili qui se situent au large de Lombok. Le moyen le plus simple de les voir est lors d’une sortie snorkeling (plongée en surface) depuis un bateau ; mais aussi à « Turtle Beach », qui se situe sur la pointe Nord-Est de l’île de Gili Trawangan. En raison des posidonies et du phytoplancton présent en quantité, il s’agit du meilleur spot pour explorer et se baigner avec des tortues vertes. Une expérience qu’il faut à tout prix inscrire dans les choses à faire lors de vos vacances à Bali.

9. Restez quelques jours à Ubud

ubud

Pourquoi précisons-nous quelques jours ? Car ce n’est qu’après plusieurs heures sur  place que vous découvrirez et apprécierez cette ville. Selon certains, c’est la plus belle ville d’Indonésie et c’est aussi un très bon point de départ pour voir ce que Bali a à offrir. Vous pouvez louer une maison sur place pour prendre le temps de :

  • Goûter la meilleure cuisine Balinaise
  • Détendre votre corps et votre esprit lors d’un cours de yoga
  • Vous confier aux excellents masseurs Balinais
  • Explorer le sanctuaire de la forêt sacrée des singes…

N’ayez pas peur de regarder dans chaque ruelle, impasse, ou voie, peut-être y verrez-vous quelque chose d’inédit ? Il y a tellement de choses uniques à faire à Ubud, que vous constaterez peut-être qu’après quelques jours, il vous sera difficile de quitter cet endroit si mystique.

10. Retombez en enfance à Waterbom

waterbom

Waterbom est un parc aquatique situé dans le centre de Kuta. Si l’on s’en tient aux avis et aux attractions suggérées à Bali sur Tripadvisor, Waterbom fait partie des parcs d’attractions numéro 1 du pays. 

D’où vient cette position élevée ? Ce sont les touristes visitant Bali qui en ont décidé, bien que Waterbom se targue d’être le parc aquatique numéro 1 en Asie et actuellement numéro 2 dans le monde. Ce centre aquatique est un endroit où petits et grands peuvent prendre plaisir dans des toboggans et des bassins amusants agrémentés de jets d’eau. 

De plus, vous pourrez vous essayer au surf, confier votre corps aux mains habiles des masseurs, déguster des spécialités locales ; mais surtout tester votre courage et vous déchaîner sur les grands toboggans. L’entrée est assez chère pour les prix moyens de l’île, mais en couple, en famille ou entre amis, cela vaut vraiment la peine de visiter cet endroit et de redécouvrir l’enfant qui dort en vous.



Alors, conquis par ces inspirations de visites et de découvertes sur cet archipel Indonésien ou est-ce que vous vous demandez encore ce que vous pourrez voir et faire à Bali ? 😉