Que faire pendant ses vacances en famille dans le Loir-et-Cher ?

Le août 23, 2022 , mis à jour le août 23, 2022 - 4 minutes de lecture
Chateau de Chambord dans le Loir-et-Cher

Le Loir-et-Cher est une région de France riche en histoire. Il suffit d’y faire un petit tour pour y dénombrer de nombreuses constructions à l’architecture médiévale sans oublier de grands mûrs qui ont servi de rempart pour la ville au 15ème siècle. La ville est dotée également de nombreuses grottes pleines d’histoire. Passer des vacances dans le Loir-et-Cher, ce n’est pas seulement profiter du soleil et du bon temps, mais c’est également apprendre beaucoup sur l’histoire de la France. 

Profiter du Loir-et-Cher pour les vacances 

Pour avoir des vacances inoubliables dans le Loir-et-Cher, il faut avant tout recenser les principales activités qui y sont menées. Particulièrement dans la région de Blois, les activités ne font pas défaut. Pour les amateurs de sensations fortes, il est possible de :

  • Faire des sauts en parachute ;
  • Survoler la région de l’ULM ;
  • Faire de nombreux vols en hélicoptère ;
  • Faire des vols en montgolfière.

Ce sont autant d’activités qui non seulement sont riches en sensations fortes, mais permettent également de visiter la région du Loir-et-Cher sous un angle plus intéressant. La location de vélo est aussi possible pour permettre aux amateurs de randonnée de se balader dans la ville. Par ailleurs, de nombreux ateliers sont aussi proposés dans le camping à Blois. Il est possible de pratiquer des activités de loisirs créatives, des ateliers de dessin, de jardinage ou des foods tours entre amis.

Pour un confort optimal des campeurs, des mobile-homes sont mis à disposition. Ils sont accessibles à bas prix. Une piscine est aussi intégrée dans les attractions du camp. C’est l’occasion idéale pour ceux qui ne savent pas nager de se mettre à l’apprentissage. L’étape suivante pour des vacances inoubliables, c’est trouver un logement confortable.

Louer un hébergement près de Blois dans le Loir-et-Cher 

Pour espérer vivre une aventure dans de bonnes conditions, il faut avant tout miser sur un logement adéquat. Sur le camping à Blois, il est facile de trouver des logements. Toutefois, d’autres logements sont abordables en dehors du camping de Blois. Pour les personnes qui voyagent en solo, ils peuvent se trouver des maisons en colocation. Ce type de maison est moins cher, mais n’est cependant pas l’idéal pour un voyage en famille. Le plus recommandé est la location d’appartements.

De nombreux sites en ligne proposent des possibilités de location d’appartements à bas prix. En dehors des locations, il est possible de s’installer pour ceux qui ont plus de moyens dans des hôtels. Tout dépendra du budget à disposition de la famille. Toutefois, les camping-cars sont les offres les plus économiques. 

Comment visiter Loir-et-Cher en hélicoptère ? 

L’une des façons les plus lucratives de visiter la province française, c’est de faire une balade en hélicoptère. Toutefois, ce moyen de déplacement n’est pas abordable pour tous. Lorsque les moyens sont réunis, la visite en hélicoptère peut se faire de deux façons, soit par une simple visite, soit par une initiation au pilotage. La simple visite appelée baptême de vol peut durer entre dix minutes et plusieurs heures. Elle consiste simplement à survoler toute la région.

L’initiation au pilotage quant à elle, offre les mêmes avantages que le vol. Toutefois, il a aussi pour avantage de permettre au voyageur de prendre lui-même le contrôle de l’appareil et de faire ses premières expériences en tant que pilote. Les prix varient de 90 euros et plus pour une location d’hélicoptère.

Les meilleurs châteaux à visiter à Loir-et-Cher

On ne peut aller dans la localité de Loir-et-Cher sans être frappé par la multitude de châteaux qui y pullulent. Visiter un château en plus d’être assez instructif pour découvrir une histoire pleine de rebondissements permet de s’imprégner d’un paysage architectural peu commun. Les meilleurs châteaux dans le Loir-et-Cher à visiter sont les châteaux d’Amboise, le château d’Azay le rideau, le château de Chenonceaux et celui de Chambord.