Les 9 meilleures activités à faire à Bénodet et aux alentours
Après les centres d’intérêt de Saint-Malo, partons maintenant dans le département du Finistère se dessine la petite station balnéaire de Bénodet. C’est un point d’ancrage idéal pour aller découvrir la Bretagne et notamment la Côte de Cornouailles. Avec ses innombrables espaces verts, ses plages pittoresques, sa gastronomie succulente et ses traditions folkloriques, le pays Bigouden présente de nombreux atouts et se trouve être un véritable coin de paradis pour ceux qui viennent à sa rencontre.
Que ce soit en plein Été ou par temps de pluie, vous trouverez toujours à Bénodet et ses alentours un petit truc à faire qui vous ravira certainement. Pour ne rien manquer lors de votre prochaine visite, nous vous dévoilons ci-dessous toutes les activités à faire à Bénodet :
Sommaire
- 1. Découvrir la vie locale et l’histoire du village
- 2. Du farniente sur l’une des plages de sable fin
- 3. Une randonnée sur les sentiers côtiers
- 4. Une halte au parc botanique de Cornouailles
- 5. Admirer les phares de la ville
- 6. Une croisière fluviale sur l’Odet
- 7. Une visite au Musée du Bord de la Mer
- 8. Une dégustation à la Biscuiterie François Garrec
- 9. Une excursion vers l’archipel des Glénan
1. Découvrir la vie locale et l’histoire du village
Avant que Bénodet soit considérée comme une « station balnéaire 5 étoiles », il s’agissait avant tout d’un petit village de pêcheurs où il faisait bon vivre au gré des marées montantes et descendantes.
Située en bordure de route entre Fouesnant et Bénodet, la chapelle du Perguet était jadis une chapelle paroissiale de la ville jusqu’en 1878. Elle devait fournir chaque année huit hommes qui servaient de garde-côtes. L’église conserve encore aujourd’hui son aspect roman datant de la fin du XIIe siècle et des vitraux incroyables réalisés autrefois par l’artiste Kim En Joong, originaire de Corée.
Dans le centre-bourg, l’église Saint-Thomas Becket éblouit à son tour chaque visiteur. Avec sa toiture impressionnante et son architecture atypique, même les non-croyants sont instantanément envoûtés par l’édifice. À proximité, chaque lundi de 8h à 13 heures, le marché de Bénodet s’installe pour vous régaler. Les producteurs locaux vous proposent de découvrir leurs succulentes spécialités, pour découvrir un terroir endémique. Bigoudens (Brioches à la broche), gâteaux Bretons, fromages locaux, poissons et crustacés sans oublier les délicieux fruits et légumes du pays Bigouden… Il y a réellement de quoi vous régaler. L’idéal est de réserver une location mobil home Benodet pour profiter pleinement de la vie locale et partager des moments inoubliables avec ses habitants.
2. Du farniente sur l’une des plages de sable fin
Le dépaysement se trouve aussi en allant se prélasser sur les différentes plages de sable que compte la ville balnéaire. Les 4 plages principales permettent de se reposer, de bronzer mais aussi de programmer des excursions sur l’océan. Ici les sports nautiques sont une tradition ! Bouée tractée, kayak de mer, jet ski, paddle…. Il y en a pour tous les goûts !
Les plages du Coq et de Trez offrent beaucoup de loisirs pour les familles (jardin d’enfants, club de plage, snacks et restaurants, cabines de plage…). De son côté, la plage Saint-Gilles est le paradis des pêcheurs à pied avec des coquillages et petites étrilles qui s’y nichent à profusion entre les rochers.
Enfin, la plage du Letty est sans doute la plus prisée mais aussi la plus incroyable du littoral Bénodétois. Avec sa petite mer intérieure, cette anse sablonneuse s’étend jusqu’à la pointe de Mousterlin et offre des nuances inédites entre terre et ciel que vous n’êtes pas prêts d’oublier.
3. Une randonnée sur les sentiers côtiers
Si la plage n’est pas votre occupation préférée en vacances à Bénodet, pourquoi ne pas plutôt réaliser un loisir actif qui vous permettra de découvrir la Côte de Cornouailles sous un nouvel angle ?
La Bretagne dans sa globalité regorge de nombreux circuits de randonnée dont le célèbre GR 34 dénommé sentier des douaniers. Créé sous la Révolution pour surveiller les côtes et lutter contre la contrebande, ce circuit qui serpente sur plus de 1800 kilomètres permet de nos jours de s’évader à pied vers des sites exceptionnels. Depuis Bénodet, prenez le chemin de l’un des 30 parcours de randonnée en fonction de vos envies et des monuments à découvrir dans les environs.
4. Une halte au parc botanique de Cornouailles
En traversant l’Odet, partez explorer les merveilles végétales qui arborent le parc botanique de Cornouailles. Situé à combrit, route du Pont-l’Abbé, ce terrain de trois hectares et demi de verdure vous permet de vous promener dans près de deux kilomètres de fleurs, d’arbres, de bambous et bancs pour un vrai moment de repos et de contemplations.
Ce lieu considéré comme magique par tous les passionnés de botanique, n’en déplaira pas moins aux amateurs d’écrins de verdure. Entre les hortensias, les plantes tropicales, les innombrables variétés de magnolias et de rhododendrons… Vous aurez les pupilles et l’odorat en ébullition.
Le musée des minéraux permet de compléter la visite avec des informations pertinentes sur le sous-sol de la région, mais le clou de la visite se trouve réellement dans le somptueux jardin aquatique pour vivre une vraie féerie !
5. Admirer les phares de la ville
Bénodet compte deux superbes phares encore en activité : Le phare du Coq et le phare de la Pyramide. Ils sont situés à quelques mètres l’un de l’autre mais occupent des fonctions bien différentes.
Le phare du Coq est le plus petit des deux bâtiments maritimes. Situé à l’embouchure de la rivière de l’Odet, il doit son nom à un rocher dont le profil rappelait celle d’un coq. Aujourd’hui disparu, cette roche à tout même laissé au phare son nom emblématique que de nombreux promeneurs aiment venir admirer sur la corniche formée à sa droite sur l’estuaire de l’Odet.
Dans l’alignement du phare du Coq, le phare de la Pyramide se dresse élégamment avec son enchevêtrement de pierres qui lui a offert son nom. Sa construction terminée en 1872 à permis et sert toujours de guide pour les plaisanciers qui sillonnent les superbes bras fluviaux qui se donnent dans l’Océan Atlantique. Avec ses 48 mètres de haut, ce phare désormais automatisé illumine les nuits de Bénodet et se trouve visible jusqu’à l’archipel des Glénan distant de 20 kilomètres au large.
6. Une croisière fluviale sur l’Odet
Vous le savez, en Bretagne, il y a différentes façons de découvrir le littoral ! Entre Sainte-Marine et Bénodet s’est formée l’Odet. L’Odet est un fleuve côtier considéré comme la « plus belle rivière de France ». Sur près de 63 kilomètres, elle serpente depuis les montagnes Noires situées à Saint-Goazec pour se jeter dans l’Océan Atlantique au niveau du petit village qu’est devenu Bénodet. C’est d’ailleurs, cette situation géographique sur l’embouchure de l’Odet qui lui a valu son nom composé « Ben-Odet » car « Ben » signifie « embouchure » en Breton.
Pour explorer la ville et en apprendre plus sur son histoire, prenez place dans l’une des Vedettes de l’Odet et partez vers de nouveaux horizons. Accompagné de guides vous ferez le plein d’informations utiles et d’anecdotes pour découvrir le pays bigouden et ses littoraux autrement.
7. Une visite au Musée du Bord de la Mer
Visiter Bénodet quand il pleut c’est tout à fait possible. Bien que la commune soit particulièrement orientée vers des activités de plein-air, il n’en demeure pas moins de nombreuses sorties à réaliser lorsque le temps se couvre où que des nuages pluvieux font leur apparition.
Cette météo passagère est l’occasion d’aller observer l’histoire de la ville à travers le Musée du Bord de la Mer. Ce lieu ludique et très attractif vous ouvre gratuitement ses portes pour vous dévoiler tous les secrets de Bénodet. Il s’agit d’un petit musée présentant des œuvres contemporaines (peintures, sculptures, gravures…) et des expositions des peintres de la marine au rez-de-chaussée ; puis une chronologie de l’existence de la cité balnéaire Bretonne à l’étage. Un rendez-vous à ne pas manquer et présenté par des passionnés.
8. Une dégustation à la Biscuiterie François Garrec
Encore une activité à faire s’il pleut à Bénodet et gourmande à souhait ! La biscuiterie françois Garrec est une fabrique artisanale de gâteaux, crêpes et biscuits Bretons ouverte depuis les années 70.
Érigée suite à la passion grandissante de François pour les biscuits, il peaufine petit à petit les recettes de son père boulanger avant de se lancer dans une production à grande échelle. Fier des traditions transmises de génération en génération, l’homme permet désormais aux visiteurs de découvrir le processus de fabrication de ses gâteaux et ses crêpes directement sur place avec des explications passionnantes.
Après la découverte du laboratoire de fabrication se trouve le magasin des gourmandises confectionnées sur place ainsi que d’autres produits locaux (jus, cidres, confitures, caramels…). Quatre quarts, madeleines et gâteaux bretons sont ici entreposés pour nous régaler avec « un peu beaucoup » de beurre comme on les aime ! Il est aussi possible de faire le plein des souvenirs aux couleurs de la Bretagne (mugs, torchons, tabliers…) À vous de faire votre choix parmi toutes ces spécialités Bretonnes !…
9. Une excursion vers l’archipel des Glénan
Dernière merveille à ne pas manquer en venant en vacances à Bénodet : l’archipel des Glénan ! Prenez place dans l’une des croisières organisée par la compagnie des Vedettes de l’Odet pour une escapade exceptionnelle vers les Maldives Bretonnes.
Ce véritable paradis insoupçonné dans l’Océan atlantique se dévoile après une heure de traversée. L’archipel des Glénan est composé de 7 îlots bordés paar une eau d’une transparence étonnante et de superbes plages d’un sable blanc brillant au soleil.
L’île majeure Saint-Nicolas vous accueille pour venir explorer ces territoires insulaires en réalisant une douce promenade iodée et arriver au point culminant offrant un panorama à couper le souffle. Quelle que soit la saison, cette sortie familiale et romantique est emprunte d’un contexte unique qui subjugue tous ceux qui la réalisent. Toutefois, nous vous recommandons d’y aller au Printemps lorsque le tourisme est encore faible et que la flore s’ouvre en offrant des couleurs incroyables et des odeurs qui vous feront voyager toujours plus loin.