Quelle est la capitale de la Bulgarie ?
La capitale de la Bulgarie est Sofia, elle ne fait pas partie des stations balnéaires situées sur la côte comme Sunny Beach et Golden Sands car elle est située près de la frontière Serbe à l’Ouest du pays. La ville est devenue la capitale de la Bulgarie en 1879, bien que la pleine indépendance du pays ne soit retrouvée que le 22 septembre 1908.
Située au carrefour de l’Europe et de l’Asie, est la deuxième ville la plus ancienne d’Europe. Son histoire remonte à l’époque romaine où elle s’appelait Serdica. Si vous rêvez d’aller découvrir cette capitale Européenne, vous trouverez ci-dessous les principales spécificités de celle qui a longtemps été surnommée la « capitale de la musique ».
Sommaire
Caractéristiques majeures de la ville de Sofia
Sofia est habitée par plus de 1,2 million d’habitants, ce qui est notable par rapport à la taille du territoire puisqu’il compte environ 7 millions de personnes au total. Cependant, sa situation au pied du massif montagneux du Vitocha n’en fait pas moins la plus grande ville en termes de superficie car elle s’étend sur 1038 kilomètres carrés.
Sofia est un district municipal séparé et est également le centre administratif de la province de Sofia. Ce fait est instauré depuis l’évolution de la cité urbaine en capitale Européenne.
Chronologie historique de la capitale Bulgare
- Conquise par les Romains, la ville portait le nom de Serdica (Сердика en Bulgare).
- Devient la plus grande ville de Bulgarie à partir de 808 après dissolution de l’Empire Byzantin.
- Demeure sous la domination Turque à partir de la fin du XIVe siècle.
- Sofia devient officiellement la capitale de l’État Bulgare en 1879 et se détache totalement de l’empire Ottoman, puis instaure la monnaie bulgarie qui est le LEV depuis 1881.
Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale a causé beaucoup de dégâts à la ville, et le style soviétique d’après-guerre est celui le plus perceptible à Sofia à ce jour. Mais ces événements n’ont pas refroidi la capitale puisqu’elle s’inscrit dans une démarche d’intégration à l’international et sur le Vieux-Continent par de nombreuses adhésions :
- 1955 : Membre de l’Organisation des Nations Unies (ONU)
- 2004 : Rejoint l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN)
- 2007 : Intègre l’Union européenne (UE).
Que voir à Sofia ?
Quels que soient vos centres d’intérêts, vous n’aurez jamais la possibilité de vous ennuyer à Sofia. Voici une liste des attractions et des lieux les plus intéressants à voir dans la capitale Bulgare :
Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Sofia
Il s’agit du bâtiment le plus impressionnant et donc le symbole de Sofia avec son majestueux dôme doré. C’est la plus grande église des Balkans, construite en l’honneur des soldats morts au combat pour la liberté de la Bulgarie lors de la guerre russo-turque au XIXe siècle. Dans la crypte d’Alexandre Nevski (une partie de l’église se trouve le musée des icônes, qui possède la meilleure collection d’icônes religieuses en Bulgarie. Certaines des icônes remontent au Vème siècle.
Cathédrale Sainte-Nédélia de Sofia
Cette église médiévale orthodoxe qui a été gravement endommagée au cours des siècles et a été reconstruite à plusieurs reprises. C’est aujourd’hui l’un des monuments les plus importants de Sofia en raison de son immense dôme. L’église est un exemple typique de l’architecture néo-byzantine.
Église de Boyana
Cette église inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est située au pied de la montagne Vitocha, au Sud du centre de Sofia. L’église a été construite au Moyen Âge et malgré sa petite taille, elle possède 90 peintures murales et des œuvres d’art médiéval Bulgares d’une importance exceptionnelle.
Le Palais Royal
L’ancien palais a deux musées : la Galerie Nationale d’Art et le Musée Ethnographique. La galerie présente plus de 3 000 pièces, qui comptent parmi les plus importantes collections d’art Bulgare. Il s’agit notamment de peintures, de sculptures et de photographies. Le musée expose des costumes traditionnels, de l’artisanat et du folklore.
Le Musée archéologique national
Il s’agit du plus ancien musée de Bulgarie, situé dans une ancienne mosquée Ottomane. Il présente une impressionnante collection de collections sur les Thraces et les Romains, ainsi que des artefacts médiévaux.
Le Musée national d’histoire militaire
Ce lieu culturel présente des armes, des uniformes, des drapeaux et des objets de la vie quotidienne. À l’extérieur, dans le jardin, vous pourrez admirer l’exposition de chars, avions, lance-roquettes soviétiques, etc., datant du XXe siècle.