Quelle est la monnaie de la Bulgarie ?

Le mars 7, 2023 , mis à jour le avril 7, 2023 - 3 minutes de lecture
monnaie bulgarie

Bien que le pays fasse partie de l’Union Européenne depuis 2007, la monnaie nationale Bulgare est le LEV ou BGN en abrégé. Elle a été instaurée en 1881, et une fois dans le pays, vous pouvez rencontrer le symbole « лв » qui représente cette devise.

Le nom de la monnaie bulgare fait référence à l’un des symboles de la Bulgarie, le lion. On le retrouve, entre autres, sur les armoiries locales. 1 lev est divisé en 100 stotinki, sachant que stotinka  signifie « un centième » en Bulgare, c’est-à-dire un « centime » en Français.

La monnaie s’articule de la façon suivante :

  • Pièces : 1, 2, 5, 10, 20 et 50 stotinki
  • Billets : 2, 5, 10, 20, 50 et 100 leva

Pour payer en Bulgarie, il faut donc utiliser réaliser utiliser la monnaie locale ou faire du change car l’euro n’est accepté que sous certaines conditions.

Quel est le taux du lev Bulgare ?

Le taux de change du lev bulgare est étroitement lié au taux de change de l’euro. Cela signifie que si le taux de change de l’euro augmente, le taux de change du lev augmente également. 

En revanche, le change de devise dans les bureaux de change est associé à un taux de change plutôt bas surtout si vous possédez une cartes multidevises offrant un meilleur taux de change proche du taux interbancaire moyen.

En général, pour 1 EUR, vous devriez obtenir environ 1,96 BGN, ce qui fait 1 € = 2 leva ou 1 lev = 0,5 €.

Peut-on payer en euros en Bulgarie ?

Bien que l’euro ne soit pas la monnaie officielle Bulgare, vous pouvez l’utiliser dans certaines destinations touristiques notamment dans la capitale de la Bulgarie, à Sunny Beach ou à Bourgas par exemple. C’est aussi le cas si vous circulez en voiture et que vous souhaitez payer les autoroutes et les péages.

Cependant, il ne faut jamais oublier que le taux de change de l’euro utilisé par un vendeur est beaucoup moins favorable qu’un bureau de change. Gardez également en tête que le paiement en euros est également moins avantageux que le paiement en lev Bulgare. Toutes les installations touristiques utilisent des taux de change autodéterminés qui sont éloignés du taux de change interbancaire. 

monnaie bulgare

Où se trouvent les bureaux de change Bulgares ?

Les bureaux de change en Bulgarie se trouvent dans pratiquement toutes les villes et villages où viennent les touristes. On en trouve même dans les hôtels. De nombreuses personnes échangent de l’argent dès leur arrivée à l’aéroport, ce qui permet de profiter immédiatement des attractions à faire en Bulgarie. Toutefois, il faut noter que ces centres d’échanges proposent des taux de change vraiment médiocres, généralement les pires du marché.

Si vous arrivez dans la capitale, vous pouvez trouver des bureaux « pas de commission », c’est-à-dire qu’ils ne facturent pas de frais supplémentaires. Cela ne signifie pas pour autant que ces bureaux de change travaillent pour des œuvres caritatives et ne gagnent pas d’argent sur le change. Les frais sont en fait cachés dans un taux de change inférieur à celui du marché moyen.